Sweet Inspiration
La semaine dernière j’avais promis à mes élèves régulières que je changerai les musiques et exercices de cours. Histoire de ne pas trop s’ennuyer et de ne pas s’enfermer dans une routine qui au final empêche de progresser. Mais qui dit renouveler les cours dit consacrer un bon bout de temps à tout ça.
Etape 1: choisir les musiques
1- Je charge dans mon iTunes tout ce que j’ai emporté de musique et tout ce que l’on me conseille régulièrement
2- J’écoute la longue playlist et j’efface tout le superflu i.e. ce que je n’aime pas ou que je considère comme non exploitable
3- Je ré-écoute les morceaux qu’il reste (sur mon iTunes ou sur mon iPod si je dois quitter l’appart) et je mets des notes dans la colonne "Commentaire" de iTunes suivant le style de danse et éventuellement le type d’exercice pour les quels je peux utiliser les morceaux
Etape 2: préparer les exercices d’échauffement
1- Je charge les musiques de chaque exercice sur mon iPod pour pouvoir bien me mettre les musiques en tête au cours de la journée.
2- Une fois que j’ai créé un exercice je le note sur mon carnet pour être sûre de ne pas l’oublier.
Etape 3: préparer la chorégraphie
1- Le plus compliqué c’est de choisir la musique. Il faut qu’elle me fasse envie là sur le moment et qu’elle puisse convenir rythmiquement au niveau du cours que je dois donner. Par exemple pour le cours débutant elle ne doit pas être trop rapide mais en même temps il faut que sa rythmique soit facilement discernable par les élèves.
2- Une fois la musique choisie je l’écoute plusieurs fois pour bien me la mettre en tête et je me lance peu à peu dans quelques pas d’impro pour essayer de définir la globalité "esthétique" de l’enchaînement
3- Puis je me lance dans la création. Il faut que ce soit quelque chose d’agréable à danser mais qui contienne également quelques points techniques à faire travailler.
4- Une fois l’enchaînement créé je le note dans mon carnet pour ne pas l’oublier
Etape 4: imaginer des petits exercices dansés pour faire travailler les points techniques de la chorégraphie
1- J’isole dans ma tête les points techniques de la chorégraphie et j’essaye de les décortiqués et de voir comment les faire travailler
2- Une fois le petit exercice mis en place je farfouille dans ma liste de musiques labellisées "traversées", "triplettes", "swings", "sauts" et j’essaye de voir ce qui colle le mieux à l’exercice
Etape 5: préparer le CD
Une fois que tout ça est prêt je transfère les pistes choisies dans le répertoire correspondant au cours sur lequel j’ai travaillé en numérotant toutes les pistes dans l’ordre de progression du cours. Et hop, il suffit de graver… le cours est prêt.
Etape 1: choisir les musiques
1- Je charge dans mon iTunes tout ce que j’ai emporté de musique et tout ce que l’on me conseille régulièrement
2- J’écoute la longue playlist et j’efface tout le superflu i.e. ce que je n’aime pas ou que je considère comme non exploitable
3- Je ré-écoute les morceaux qu’il reste (sur mon iTunes ou sur mon iPod si je dois quitter l’appart) et je mets des notes dans la colonne "Commentaire" de iTunes suivant le style de danse et éventuellement le type d’exercice pour les quels je peux utiliser les morceaux
Etape 2: préparer les exercices d’échauffement
1- Je charge les musiques de chaque exercice sur mon iPod pour pouvoir bien me mettre les musiques en tête au cours de la journée.
2- Une fois que j’ai créé un exercice je le note sur mon carnet pour être sûre de ne pas l’oublier.
Etape 3: préparer la chorégraphie
1- Le plus compliqué c’est de choisir la musique. Il faut qu’elle me fasse envie là sur le moment et qu’elle puisse convenir rythmiquement au niveau du cours que je dois donner. Par exemple pour le cours débutant elle ne doit pas être trop rapide mais en même temps il faut que sa rythmique soit facilement discernable par les élèves.
2- Une fois la musique choisie je l’écoute plusieurs fois pour bien me la mettre en tête et je me lance peu à peu dans quelques pas d’impro pour essayer de définir la globalité "esthétique" de l’enchaînement
3- Puis je me lance dans la création. Il faut que ce soit quelque chose d’agréable à danser mais qui contienne également quelques points techniques à faire travailler.
4- Une fois l’enchaînement créé je le note dans mon carnet pour ne pas l’oublier
Etape 4: imaginer des petits exercices dansés pour faire travailler les points techniques de la chorégraphie
1- J’isole dans ma tête les points techniques de la chorégraphie et j’essaye de les décortiqués et de voir comment les faire travailler
2- Une fois le petit exercice mis en place je farfouille dans ma liste de musiques labellisées "traversées", "triplettes", "swings", "sauts" et j’essaye de voir ce qui colle le mieux à l’exercice
Etape 5: préparer le CD
Une fois que tout ça est prêt je transfère les pistes choisies dans le répertoire correspondant au cours sur lequel j’ai travaillé en numérotant toutes les pistes dans l’ordre de progression du cours. Et hop, il suffit de graver… le cours est prêt.
6 commentaires:
Ah oué... c'est du boulot...
Je nen ai jamais douté, mais le voir là comme ça noir sur blanc...
Es-tu récompensée de tout ce travail fourni au moins ? Que ce soit financierement ou bien par tes élèves : leur progression, leur intérêt ?...
Alors financièrement non, puisque le seul paiment que j'ai c'est 6$ par élèves par cours. Donc rien pour le temps de préparation.
Par les élèves oui. Beaucoup ont progressé et ça, ça fait vraiment plaisir. En cours avancé je peux faire des chorégraphies vraiment intéressantes et quelques débutants ont vraiment pris de l'assurance. Après au niveau de l'intérêt là les cours sont peu peuplé en ce moment je crois que la fois où j'ai eu 12 élèves d'un coup en a effrayé certains... zut... Mais je ne baisse pas les bras!
Et One c'est pour quel niveau ?
One c'est pour le niveau débutant. Si Nico est d'accord j'essayerai qu'il vienne filmer jeudi.
Cool, je pourrais l'apprendre à distance comme ça...
Héhé, oui... Et tu as déjà les gribouillis sur mon carnet pour te préparer ;)
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