mardi 29 avril 2008

Frankie’s Dilemma

Je suis face à un gros dilemme…

Il y a environ 2 mois, alors que je commençais juste à travailler chez Zoomslide, j’avais vu passer dans la mailing liste danse NZ une offre de travail pour être prof dans la banlieue d’Auckland pour remplacer une titulaire qui est rentrée chez elle en Angleterre. Le côté élèves réguliers inscrits au semestre m’avait attiré et j’avais donc répondu au mail en disant que j’étais éventuellement intéressée mais que j’avais besoin de plus de détails, et j’avais signé en mettant l’adresse de mon site pro. 2 semaines plus tard un certain Patrick m’avait contacté pour prendre un RDV et discuter du poste.

Je m’y rends un mercredi pendant mon lunch break et je découvre alors avec horreur qu’il s’agit de 2 cours d’initiation hip-hop pour enfants (5-7 ans et 8-10 ans) le jeudi soir. Genre ils ne pouvaient pas écrire ça dans l’annonce au lieu de me faire faire ½ heure de route! J’explique gentiment que ça ne peut pas coller parce que je ne fais pas de hip-hop et je suis déjà prise par 2 autres cours le jeudi. Et dans ma tête je me dis "bon en fait le gars il n’est même pas allé sur mon site perso." Bien sûr je laisse de côté le fait que je ne suis pas enthousiasmée à l’idée de bosser avec des enfants, ça sert à rien que je passe pour une sale conne alors que j’ai d’autres raisons de refuser plus "acceptables". Et c’est là que je me suis trompée. Le Patrick me dit "pas de problème. On peut programmer le cours le mardi, il me semble que vous êtes libre le mardi. Et d’autre part c’est parce que vous avez un parcours assez varié que vous nous intéressez. Vous êtes la meilleure candidate des 3 personnes que nous avons retenu et nous aimerions vraiment que vous travaillez avec nous". Ha bah voilà une autre histoire… en fait il y était allé sur mon site. Je suis coincée.

Complètement désemparée, ne pouvant plus désormais sortir l’argument "non mais en fait je ne veux pas bosser avec des enfants", je me réfugie dans le prétexte le plus sans couille du monde: "Au fait je préfère vous prévenir à l’avance il y a le nom d’une autre école sur mon visa, et normalement je ne peux pas travailler pour une autre école, à moins de vérifier au près de l’immigration". La lose quoi. Et ben même pas peur le Patrick, il a fait une photocopie de mon visa et a ajouté ça à mon dossier en disant "Ca ne devrait pas poser de problème". Bordel, ils sont vraiment fans de moi en fait!

Je suis repartie de l’entretien un peu désorientée, en me disant que bon, ça peut être une bonne opportunité pour voir si je suis capable de travailler avec des gosses, m’y habituer et dans ce cas là passer mon DE quand je rentre en France. Et puis ça fera des sous de plus dans la cagnotte qui n’est jamais très épaisse, et une expérience différente sur mon CV.

Les cours sont programmés pour le premier mardi de mai. Et puis il y a 2 semaines, je reçois un mail d’un certain Vic qui me dit que Patrick ne bosse plus pour eux et qu’il aimerait bien me rencontrer pour qu’on repasse en revue ce que Patrick m’avait dit. Et il ajoute qu’il aimerait bien que je participe au French Fun Day qu’ils organisent pour les vacances d’avril. Je dis OK pour tout ça, une fois de plus ça me fait une nouvelle expérience et quelques sous de plus. En bref outre le fait que ce n’est pas vraiment un boulot qui m’enchante j’avais réussi à me convaincre que c’était la bonne chose à faire, c’est quand même intéressant pour ma carrière on va dire.

Et puis la semaine dernière Sally, la responsable de City Dance, m’envoie un mail pour me dire qu’il y a ENFIN un créneau horaire de libre dans leur planning pour que je donne un second cours de Broadway. Et je vous le donne en 1000 ce créneau horaire fabuleux, c’est bien sûr le mardi soir! Je réponds à Sally que je ne suis pas sûre à 100% de pouvoir, qu’il faut que je règle 2-3 trucs, et je me dis que je vais attendre de voir comment se passe le French Fun Day pour savoir ce que je choisis…

Et le French Fun Day c’était aujourd’hui. Hier j’avais eu un RDV avec Vic pour parler de mon intervention. On s’était mis d’accord sur le fait que j’allais leur faire faire des jeux corporels en utilisant des mots en français. Le RDV n’avait duré que 5 minutes et j’avais trouvé Vic très peu coopératif. Il m’avait rappelé ensuite 2 fois dans la journée pour changer l’heure du début de mon intervention le lendemain. Genre je suis à leur disposition et eux ils sont trop bien organisés. J’avais alors commencé à me demander dans quoi j’avais mis mes pieds.

Bref, je me suis pointée aujourd’hui à 12h30 tapante comme convenu lors du dernier coup de fil de Vic. Bien sûr quand je suis arrivée il n’était pas là, les petits criaient dans tous les sens et les 3 nanas en charge semblaient un peu dépassées tout en s’en foutant royalement. J’ai failli partir en courant.
Une fois les enfants calmés l’une des filles dit:
"La prof de danse est là, qui veut faire le cours de danse?"
"Heu… c’est pas prévu que je donne un cours de danse, je dois juste faire des jeux en utilisant des mots français."
"Ha, Vic nous a dit que tu allais donner un cours de danse et les enfants sont prêts."
"Heu… vous auriez un CD à me prêter?"
Bon alors là j’étais terrassée. Evidemment ce n’était pas ce que j’avais prévu.
"Putain, mais qu’est-ce que je fous ici moi bordel!"

Je me ressaisi, je prends ceux qui ont envie de participer au "cours de danse" avec moi dans la salle prévue à cet effet et je me dis que je vais quand même commencer par les jeux corporels en français et on tombera ensuite dans la danse. Il y avait quand même 2h à combler et je ne me sentais pas d’improviser de la danse pour enfants sur toute la durée. Je me rend quand même vite compte qu’ils n’ont qu’une envie, danser, et s’en fichent complet d’apprendre des mots en français. Les 3 nanas qui les surveillais ont bien fait leur préparation, French Fun Day mon cul!

Je prends le CD fourni et invente au fur et à mesure du cours des mouvements à compiler pour créer une choré proche de la macarena. Hautement gratifiant comme sensation. Ceci dit la plupart s’amusent comme des petits fous et ça me tient environ 3/4 d’heure. Je mets fin à l’atelier, en invitant ceux qui le souhaitent à changer d’activité. Avec ceux qui restent nous jouons à un truc que j’invente sur place dance and freeze. Je mets la musique, on danse en fonction des indications données (hip-hop, ballet, indien, la choré apprise juste avant, etc.) et quand la musique s’arrête on fait les statues. Hop 1/2 heure dans la poche. J’ai quand même failli étriper une petite qui faisait un caprice pour s’occuper de la musique. Nouveau changement d’atelier. 4 restent avec moi. On passe la 1/2 heure restante à jouer à So You Think You Can Dance. Une idée à elles, je vous promets.

Au final je ne m’en suis pas trop mal sortie et je suis assez fière d’avoir réussi à gérer toute seule, pour la première fois, une vingtaine de gamins, pendant 2h en improvisant. Mais même si il y a cette micro étincelle de fierté, je dois bien l’avouer, je me suis fait chier, ou du moins je n’ai pris aucun plaisir dans cette expérience. Du coup mon dilemme quant au choix du cours du mardi reste intact. D’un côté 1h de cours que je rêve de donner depuis plus de 6 mois mais qui ne me donne pas d’expérience supplémentaire. De l’autre 2h de cours qui me gonfleront probablement mais qui sont bon pour mon parcours, mon expérience…

Bien sûr la logique veut que je choisisse la seconde option, mais bordel pourquoi c’est le même soir hein?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, dilemme. Tout dépend de ce que toi tu veux. Le projet avec les enfants est en accord avec ce que tu veux faire? ou c'est juste pour avoir une expérience supplémentaire? parce que si c'est juste pour cette dernière raison, moi je te conseillerais de te faire plaisir et de choisir le cours qui te plait le plus...

Bon bin sinon pour les gosses je compatis, j'ai eu l'occasion lors d'un job, de donner des cours de sport, d'enfants de maternelle a CM2, sans aucun moyens... PLUS JAMAIS.

Oui c'est une bonne expérience, mais je ne suis pas faite pour enseigner à des enfants. Mais, je ne le referais pas une seconde fois. Puis les gosses faut les tenir et avoir un sens innée de l'imagination, ils ne peuvent pas rester bien concentrés sur une même tâche plus de 20 min... alors 2h... tu as toute mon admiration. CHAPEAU.

Blythe a dit…

Argl ma pauvre, franchement si ça te plaît pas du tout, que ça devient une corvée (en plus c'est pas à côté apparemment) ben c'est pas la peine, fais le cours Broadway, c'est bien de raisonner et de se dire l'expérience machin mais quand on y va à reculons c'est pas la peine. Déjà t'as eu du mérite de te taper 2h dans ces conditions !
Par exemple moi je viens d'arrêter ma collaboration (bénévole en plus) à la newsletter de Pvtistes.net pour ça, c'était intéressant pour mon CV d'écrire et corriger autre chose que des trucs de ciné mais j'avais tellement plus envie que la dernière ben c'était ma dernière. Je préfère gagner ce temps-là pour FDC, même si c'est pas nouveau au moins c'est ce que je fais avec passion.

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Ha ben c'est malin vous me faites douter maintenant ;)

Gazelle > En fait le truc c'est que a la base je ne veux pas etre prof de danse. Je n'ai jamais passe mon DE en France pour cette raison. Je fais ca parce que c'etait le moyen le plus facile pour danser regulierement ici vu qu'ils n'on pas beaucoup de cours ouverts aux professionnels. Deja le hic il se situe la quoi. Donc autant te dire que donner des cours a des petits c'est typiquement le type de truc au sujet duquel j'ai toujours dit JAMAIS de la vie!!! Mais il faut que je pense a ce que je vais pouvoir faire en France quand je vais rentrer et le plus simple, en attendant de trouver un boulot qui me plait vraiment, ce sera certainement de passer mon DE et de donner des cours a des enfants donc je me dis, si j'ai deja teste avant...

Blythe > En fait je me dis que je pourrais tester genre 2 semaines les cours avec les petits et puis leur dire, ecoutez je peux plus si vraiment ca ne me plait pas. Ce qui me fait le plus chier en fait c'est que j'ai peur que le creneau que me propose City dance soit donne a quelqu'un d'autre... Si City Dance me disait on commence genre en juin ou juillet, bon ben ce serait vite regle, je teste les petits, ca me fait un peu d'experience et puis je passe a autre chose. Mais la City dance veut commencer le plus tot possible parec qu'ils perdent un peu de sous la si le studio n'est pas utiliser...

Anonyme a dit…

Moi je trouve que la vie est trop courte pour faire les choses à contre coeur en pensant uniquement à ce que ça peut rapporter... Tu auras sans doute d'autres occasions d'améliorer ton CV mais là si ça fait 6 mois que tu attends cette heure de cours en plus, c'est un signe non?

Blythe a dit…

Et si tu leur dis pour les cours pour enfants que t'es pas libre le mardi ? Vu qu'ils ont déjà changé le jour une fois ils sont peut-être assez souples non ?

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Delph > C'est un signe surtout que j'aurais jamais du repondre a l'annonce au depart... Quant a l'experience avce les petits le truc c'est que en France il faut que je passe un diplome d'abord (BAFA ou DE) alors qu'ici non, donc c'st plus simple en quelque sorte quoi...

Blythe > J'ai deja demande et en fait ils n'ont que le mardi et jeudi de libre! Pffff Pour le moment City Dance ne me presse pas pour donner ma reponse donc je pense y aller mardi et voir un dernier coup comment ca se passe...

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Merci Maroual !

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home