dimanche 13 juillet 2008

Tango please!

Entre les problèmes de connexion (pas assez d’adresses IP pour tous les locataires de notre immeuble, oui oui ça arrive…) et mon ordinateur qui est vraiment à l’agonie (allez mon coco, plus que 4 semaines à tenir), c’est dur de se motiver et de garder le rythme…

Bref…

Le samedi c’est devenue la journée de folie. Mais hier plus encore.

9h30 – 10h30: Cours de Jazz intermédiaire
10h30 – 11h30: Cours de Broadway débutant
12h – 14h: Formation en Salsa et Tango
14h – 15h30: Atelier technique Jazz ultra débutant
15h45 – 17h30: Cours Jazz avancé


Les 2 premiers cours

Mes cours habituels du samedi matin. Ce sont des cours bizarres. Pendant les cours de semaine, le nombre d’élève varie en fonction de la météo, des vacances, des exams à la fac, etc. Mais le samedi il y a aussi le facteur week-end qui rentre en compte. Si certains sont sortis le vendredi soir, si il y a eu un gros concert la veille, si il pleut et que c’est quand même plus agréable de commencer son samedi sous la couette, etc. et bien je me retrouve avec un effectif très réduit, parfois même pas d’effectif du tout, surtout pour le cours de 9h30. Ceci dit ça a un petit avantage, en général les personnes qui viennent sont les plus motivées et au final même si il y a peu de mode, les cours sont plutôt intéressants. Ce samedi j’ai eu 4 élèves au Jazz et 5 au Broadway. Plutôt pas mal en période de vacances d’hiver.


Formation Salsa et Tango

Ou comment pendant 2 heures je me suis prise pour une candidate de So You Think You Can Dance. Oui carrément. Je me suis retrouvée dans la position de ces danseurs qui maîtrise leur style de prédilection (le Contemporain et le Jazz pour moi donc) et à qui l’on balance un nouveau style complètement différent. Enfin, pas si différents que ça. Après quelques minutes à faire de la Salsa je me suis rendue compte que la plupart des mouvements se retrouvent en Jazz, mais avec un autre nom et une autre sensation. Par exemple, le pas de base – ou "basic" pour les intimes - c’est tout simplement un double pas de bourrée en dandinant du bassin.

Pendant la partie Salsa on a aussi travaillé 2 portés avec notre partenaire (moi j’étais avce le prof, la classe): La planca - où on se laisse tomber en arrière comme une planche et le partenaire te rattrape d’un bras placé sous le cou – et The leap of death (ouais carrément le saut de mort) qui est assez compliqué à expliquer mais en gros tu fait un saut écart derrière le partenaire qui te tient à bout de bras, puis tu enroule tes jambes autour de sa taille et tu te retrouve face à lui la tête en bas. Hop tout ça ne un seul mouvement. C’est super marrant à faire mais alors qu’est-ce que ça fait mal aux avant bras!!!

En Tango on a appris un petit enchaînement de base et puis comme le prof voyait que je m’en sortais bien il s’est mis à me faire faire des trucs plus compliqués. C’est super sympa le Tango, je préfère à la Salsa en fait, alors qu’au premier abord j’aurais pensé le contraire. Le Tango demande une plus grande attention, un plus grand ressenti de ce que fait le partenaire et une plus grande maîtrise. Enfin, au premier abord…

Vous vous demandez peut-être comment je me suis retrouvée dans ces 2 heures de formation? Et bien il faut revenir en arrière…
Les 2 profs de Tango de City Dance, Irina et Julius, ont monté leur petite compagnie de danse qui mélange Salsa, Tango, Jazz et Contemporain appelée Cafe Pasion dont fait également partie Sophie, la standardiste de City Dance. Il y a un mois environ ils ont fait un spectacle et en bonne collègue, copine et curieuse je suis allée les voir. Le spectacle était moyen, pas au niveau de sa structure et des chorégraphies, mais au niveau de l’interprétation parce que la plupart des danseurs (à part Irina, Julius et Sophie) sont des amateurs qui dansent une fois pas semaine et n’étaient jamais montés sur scène avant. Bref ça ressemblait plus à un gala de fin d’année qu’au spectacle d’une compagnie de danse. 2 jours après le spectacle quand je suis arrivée à City Dance, Sophie m’a demandé des feedbacks constructifs. Je me suis exécutée, sans être méchante (ce qui n’est jamais très facile, surtout dans une autre langue, faut être sûre de ne pas utiliser des mots qui pourraient blesser sans le vouloir). Elle a remonté le tout à Julius et Irina qui ont apprécié mes remarques. Ha.


Julius et Irina lors du show Cafe Pasion

Il y a 2 semaines, je croise Julius dans le bureau de Sophie et il me dit: "Ca te dirait d’intégrer notre compagnie? On aurait bien besoin d’une personne comme toi qui est à la fois danseuse et chorégraphe et qui a une expérience de la scène. Tu devrais venir le 12 on fait une petite formation-initiation en Salsa et Tango". Forcément, moi on me propose de faire partie d’une petite compagnie et de monter sur scène, je ne vais pas dire non, et du coup même si mon planning était déjà bien changé ce samedi, je n’allais pas laisser passer cette opportunité de montrer que je m’intéresse à leurs "activités" on va dire…

Et j’ai bien fait puisque ce matin j’avais un mail dans ma boite envoyé par Julius qui laissait en gros entendre qu’il s’agissait d’une sorte d’audition:
"My main goal of the session was to assess people's individual skills, abilities and also see how fast people pick up choreography irrespective of dance style.

The real work begins next Saturday!

My expectation is that everyone will become strong in all the forms of latin that form the base of our shows, as well as keeping up with their own jazz/ballet/contemporary classes and training.
"
Quand je vous disais qu’on n’était pas loin de SYTYCD… C’est cool maintenant je vais pouvoir commenter les chorégraphies présentées dans les styles latins en connaissance de cause…


Atelier technique Jazz ultra débutant

Depuis le mois de mai City Dance a mis en place des ateliers techniques pour débutants toutes les 2 semaines dans un style différent. Cette semaine c’était donc mon tour. Je pensais que ce serait chiant, et en fait non, c’est passé tout seul, je n’ai même presque pas eu le temps de faire tout ce que j’avais prévu. Au final ça m’a plus intéressé que ce que je pensais. Peut-être que en fin de compte je commence à devenir une vraie prof…


Cours Jazz avancé

Mes 5 habituées du cours intermédiaire du samedi matin m’ont demandé en mai dernier si je pouvais donner un cours avancé ou du moins un cours de 2h dans lequel on prendrait le temps de faire des chorégraphies plus élaborées que ce que l’on peut caser dans le quart d’heure de fin de cours. City Dance n’ayant plus de créneau horaire j’ai décidé d’un commun accord avec les 5 filles de louer la salle le week-end et faire un cours de 2 heures. L’horaire change toutes les semaines en fonction de quand la salle est libre, ça me fait 2h de cours en plus en fin de semaine, mais qu’importe ça me fait un chouette groupe de travail, avec toujours les mêmes filles et on peut vraiment avancer et faire des choses intéressantes. Ca change. En plus hier quand Julius a appris que j’avais ce cours après sa séance de Salsa-Tango, il m’a demandé si je pouvais préparer une chorégraphie avec ce groupe à intégrer à leur spectacle. Que demande le peuple!


Bon évidemment aujourd’hui je suis complètement cassée en 12. J’ai mal partout, je dors debout, je me suis levée à 7h ce matin, la honte. Mais en même temps hier je me suis vraiment faite plaisir et je me dis qu’il suffit que mon corps reprenne l’habitude (ben oui quoi c’était grosso modo mon rythme normal du samedi quand j’avais 16 ans, hum) parce que je ne vais pas me laisser abattre par des courbatures à la con hein! D’autant plus maintenant que tout commence à prendre une jolie tournure. Non mais!



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes que tu sois cassée! j'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire tout ça dans une journée de 24h (c'est ma procrastination qui parle là..).

En tout cas, les photos sont très belles!

Into the Screen a dit…

Waouh, planning de fou ! Je suis contente pour toi, c'est génial de varier les genres. Elle a raison Gazelle, les photos sont vraiment très belles.
Repose toi bien :)
ps : ça doit faire du bien une grasse mat' jusqu'à 7h du mat'... :)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Gazelle > Et encore je n'ai pas raconté qu'ensuite je suis allée au restau avec des copains... hum

- - - - - - - - - -

Caro > J'ai rien fait de la journée dimanche à part aller voir Perselpolis en fin de journée. Tranquile quoi...

Into the Screen a dit…

ah Perspolis, superbe film, j'adore les personnages de Marjane et sa mamie.

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

C'est excellent comme film. Et pareil Marjane et sa mamie sont mes 2 persos préférés. Danielle Darieux m'a vraiment épatée...

Blythe a dit…

Une journée bien chargée en quantité et qualité, et ça rebooste mon envie de m'essayer au tango...
Et concrètement cette compagnie tu vas être prof pour eux ou quoi alors ?

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Blythe > Alors concrètement je ne sais pas EXACTEMENT quelles seront toutes mes tâches, mais à priori je vais danser pour eux et aussi chorégraphier quelques trucs en jazz et contemporain, voir peut-être du Broadway pour faire style café/cabaret. J'en saurais plus au fil des répétitions je pense...

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home