mercredi 12 novembre 2008

At last


Je l'ai découvert très tôt, ce qui me plait par-dessus tout dans la danse c'est l'écriture chorégraphique, la création. J'adore évidemment danser sur scène, mais c'est parce que j'aime faire prendre corps à ces écritures. Par moment je prends un plaisir immense à faire un simple mouvement juste parce qu'il colle parfaitement avec la musique, avec les autres mouvements autour, avec l'ambiance. C'est le processus qui me plait.

Si on ne compte pas les petits spectacles au primaire où j'étais souvent "en charge" parce que la seule à faire plus d'une heure de danse par semaine, et les petits shows que j'organisais avec mes cousins, les voisins, les copines dans la cours de ma grand-mère ou mon salon, j'ai créé ma première "vraie" chorégraphie quand j'étais en 4ème. C'était un solo de contemporain, alors que je ne faisais que du Jazz à l'époque. Il s'appelait Parcelle 51, il était basé sur le fait que je me retrouvais enfermée dans une bulle, j'avais eu l'idée en regardant le défilé de JO d'Alberville par Philippe Decouflé. Le solo a remporté un prix dans un concours inter village. C'était ça que j'allais faire quand je serais plus grande. Chorégraphe.

Je m'y suis donc mise. L'année suivante au même concours j'ai présenté non pas une mais 4 chorégraphies (un solo jazz, un duo contemporain, un duo classique et un groupe jazz). Et ainsi de suite. En 9 ans, j'ai du créer une quarantaine de chorégraphies pour moi, mes copines, ma prof. Certaines dont je me souviens encore. D'autres que j'ai totalement oubliés. On a même fini par monter notre propre petite compagnie de danse avec les copinettes dont j'étais la chorégraphe. Mais ça n'est jamais allé très loin, ou du moins aussi loin qu'on l'aurait voulu, par manque de temps et tout un tas d'autres raisons. Et puis je suis partie pour New York en 2001.



Mon rythme créatif s'est alors ralentis par la force des choses. Moins d'occasions, moins de temps, moins de danse, moins de cobayes à disposition. Entre 2001 et 2006 je n'ai créé que 10 nouvelles chorégraphies qui étaient principalement des solos pour moi, rien de bien passionnant.

Et puis je suis arrivée en Nouvelle Zélande. Et là ça a été la frustration totale. Je me suis retrouvée à pouvoir ENFIN créer de nouveau à un rythme intéressant, mais des chorégraphies jetables. Des chorégraphies que j'apprends à mes élèves et qui en restent à cet état. Jamais finies, jamais représentées.

Cette année ça s'est un poil arrangé puisque pour la première fois nous avons un spectacle de fin d'année à City Dance. Il y aura aussi le spectacle de cabaret à la fin du mois. J'ai créé 9 chorégraphies en tout pour ces deux shows, et ça c'est cool. Mais au final même si ça m'a fait ultra plaisir de me lancer dans ces deux aventures, ce n'était pas suffisant. Je n'y allais pas avec le même enthousiasme qu'avant. Parce que me faire danser, faire danser mes copines, mes élèves, bref des gens qui de prime abord sont "acquis à ma cause" dans des spectacles amateurs "entre nous", je l'ai déjà fait… quand j'avais 10 ans de moins.

Et puis samedi Irina et Julius m'ont dit "on aimerait que tu commence ce mardi à apprendre une chorégraphie de Burlesque aux filles pour Café Pasion 2009". Sur le coup je n'ai pas vraiment tilté. J'ai dit "oui pas de problème" puisque c'était convenu depuis que j'ai intégré DX que j'allais participer non pas seulement en tant que danseuse mais aussi en tant que chorégraphe.

Lundi j'ai commencé à trier mes morceaux de musique burlesque pour essayer d'en trouver un convenable, mais rien n'allait. Enfin il y en avait certains qui me plaisaient mais tous avaient un truc qui clochait. Trop long, pas assez, trop sexy, paroles nulles, trop old school, trop connu… Et mardi matin alors que je continuais à chercher, j'ai réalisé. Ce n'était pas les morceaux qui n'allaient pas, mais le poids que contenait ce choix. Parce que pour la première fois de ma vie j'allais faire ce que j'avais dit que je ferais quand j'avais 14 ans. Pour la première fois de ma vie j'allais chorégraphier quelque chose de façon professionnelle. Pour la première fois de ma vie j'allais être payée pour faire le boulot de mes rêves. Et que cette première fois exigeait un choix de musique parfait.

Le temps avançant j'ai finis par me forcer à décider un peu en faisant un pour/contre des 3-4 musiques entre lesquelles j'hésitais. Celle que j'ai choisi est un pur morceau burlesque, pas trop long avec un rythme sympa et entrainant. Je me suis alors lancée et c'est venu tout seul. En moins d'une heure et demi la chorégraphie était pliée. Il ne manquait plus alors qu'à la proposer aux filles et voir leurs réactions.



Je n'en menais pas large quand je suis rentrée dans la salle de danse hier soir à 20h30, et puis… ça a marché comme sur des roulettes et je suis rentrée à la maison avec le sourire jusqu'aux oreilles. Je ne crie pas encore victoire parce que ce n'est que le premier jour, qu'un premier essai. Beginners luck qu'ils disent… Mais ça faisait du bien. J'aurai 30 ans dans un mois et enfin j'ai l'impression d'avoir finit par accomplir quelque chose. Rah putain c'est pas trop tôt!!!!! *excusez du langage*



10 commentaires:

Chip a dit…

La persévérance finit toujours par payer... Bravo !!

Anonyme a dit…

BRAVO, CONTINUE TU VAS Y ARRIVER...
C'est génial...
Tu m'enverras une photo dédicacée quand tu seras une grande chorégraphe célèbre ?

Into the Screen a dit…

moi aussi, moi aussi, j'en veux une photo! ton billet est très touchant, accomplir l'un de ses rêves doit faire vachement de bien. Je suis très contente pour toi, vu ton parcours, tu mérites tout plein de bonheur chorégraphique !! Continue comme ça !!

Anonyme a dit…

Très intéressant cet article! Ça fait plaisir de partager ta passion et ça donne envie de te voir à l'oeuvre!

Anonyme a dit…

Yeah! c'est génial ça! moi aussi il me tarde de faire mes propres chorés, même si c'est pas exactement la même chose! (ça reste du 4x8 temps :p)

ennA a dit…

Effectivement, très intéressant de se plonger pleinement dans ta passion et dans ton parcours. Quand quelqu'un touche du doigt ce qu'il a toujours voulu faire, je suis en admiration :-)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Chip > Merci beaucoup!

- - - - - - - - - -
Manu > Merci pour les encouragements. Et oui promis, une photo dédicacée et des places gratuites à tous mes shows ;)

- - - - - - - - - -
Caro > Comme pour Manu... Si je peux pour une, je peux pour 2. Et merci pour le compliment :)

- - - - - - - - - -
Delph > Hou ben merci... Heu pour me voir à l'œuvre il va falloir attendre les vidéos des shows à venir... A moins de farfouiller dans la section "Chiquita Banana" il doit bien y avoir une vidéo où j'apprends des chorés à mes élèves...

- - - - - - - - - -
Gazelle > Merci. Bon et une fois que tu auras créé tes chorés on s'échange des vidéos OK?

- - - - - - - - - -
ennA > Hou ben merci beaucoup. Et si ça vous plait tant que ça, je vais continuer à raconter ma vie alors...

Anonyme a dit…

Félicitations ! C'est toujours beau d'accomplir un rêve d'enfant ! :)

Blythe a dit…

Wouah c'est vraiment génial, en plus que ça arrive pile avant tes 30 ans, ça a un petit truc symbolique sympa, c'est doit faire du bien au moral en effet, donc bonne choré et bon show, et faudra que je pense à écouter la chanson chez moi ;op

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Electroménagère > Merci beaucoup :)

- - - - - - - - - -
Blythe > Oui j'étais bien contente au final d'avoir commencé dès cette année et de ne pas avoir attendu la rentrée de janvier comme je l'avais prévu au début. J'aime le symbole aussi :)
Et merci pour la suite :)

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home