mercredi 3 décembre 2008

And so she woke up


Je n'aime pas dormir. Je me suis rendue compte il y a bien longtemps que perdre 6-7h de mon temps allongée à rien faire, c'était largement suffisant. On me répond souvent "mais tu ne perds pas ton temps, tu dors". Mais non, ça ne marche pas. Pour moi dormir c'est une perte de temps, et c'est tout.

Je comprends bien évidemment que c'est indispensable comme manger par exemple. Mais au moins quand on mange on peut faire autre chose en même temps: regarder une série, écrire un billet, marcher (c'est là que je béni les boites de sushi et maki, encore plus pratique qu'un sandwich), même conduire. Alors que quand tu dors, non, rien…

Depuis toute petite je me lève tôt. Au départ c'était parce que ça correspondait au rythme de mes parents. Un papa viticulteur, une maman qui travaille, au mieux, à une heure de route de la maison, à 7h il n'y avait, plus personne à la maison, et Tink & Jeff se retrouvaient à la garderie de l'école. Et je ne dis pas ça avec tristesse, j'aimais aller à la garderie de l'école, il y avait toujours des chouettes trucs à y faire.

Après ça a été par habitude et parce que ça convenait mieux à mon emploi du temps. Quand je rentrais de la danse à 20h30 – 21h, je n'avais souvent pas très envie de me mettre à faire mes devoirs. C'était donc le matin que je les faisais. Et c'est ainsi que Tink devint une vraie fille du matin. Productive dès 6h mais incapable d'aligner 3 mots après 21h. Déjà dès 16h le cerveau commence à tourner au ralentis...

Et puis quand j'ai grandit, que j'ai eu mon permis de conduire, que je me suis installée toute seule, je me suis mise à me coucher de plus en plus tard. C'est fou comme on se rend compte qu'on peut rajouter plein de petites choses à son emploi du temps dès qu'on est autonome. Il y a bien sûr les choses à faire dans son appart, mais d'un seul coup, hop on peut aller le soir au restau ou au ciné avec les copains, rester plus longtemps à la danse à papoter ou travailler sur une choré…

Ce n'est pas pour autant que je suis devenue plus productive le soir non non, bien au contraire, je manque clairement de sommeil. Combien de fois je me suis endormie sur le canapé de Mufti pendant les soirées de débauches parisiennes qui avaient lieu dans son appartement. Je me suis même endormie lors d'un feu d'artifice à Cannes. Et j'avoue que tant que c'est le soir après 22h, ça ne me dérange pas de m'endormir. Idem si je m'endors dans un transport en commun ou en voiture (quand c'est quelqu'un d'autre qui conduit bien sûr), là c'est rentabilisé. Par contre ce qui m'insupporte, c'est de me lever tard le matin. Et quand je dis tard, pour moi c'est après 7-8h.

En général je suis debout à 6h, et si je peux avant, je le fais avec un grand plaisir. J'aime avoir la maison pour moi toute seule et me lancer dans mes activités. J'aime avoir mon matin. J'aime être la première de la maison à mettre les choses en route. J'aime me dire que j'ai plus de temps que n'importe qui dans la maison. Du coup ce matin quand je me suis réveillée à 6h et que Mufti était déjà debout, j'étais dégoûtée. S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, ou qui du moins me mets super mal à l'aise, c'est quand quelqu'un d'autre dans la maison commence sa journée avant moi. D'un seul coup c'est la panique, je me rends compte que j'ai perdu du temps en dormant. Maudit sommeil!



12 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es donc une extra terrestre ! Je le savais ! :D

Marlène a dit…

Mais qu'est-ce qu'il foutait debout avant toi lui aussi ?!
Et je me rappelle ces (de plus en plus) lointaines soirées parisiennes où en effet tu dormais sur le canapé, nostalgie...
Sinon je suis assez d'accord pour sommeil = perte de temps, je dors en moyenne 6h par nuit et tout le monde hallucine quand je dis que le WE je me lève à 7h !

Anonyme a dit…

C’est tellement pas quelque chose que je partage que tu es un mystère pour moi! Pour moi dormir, c’est « bon », ça fait du bien, ça enlève toutes sortes de maux (rien de tel quand un mal de tête ne passe pas)… Je ne suis pas du genre à me lever à midi mais à 9h30-10h oui par contre, sans problème! Cela dit depuis plusieurs mois je dors très mal et me réveille vers 8h, c’est un cauchemar pour moi car je n’ai aucune envie d’attaquer ma journée à cette heure-ci le week-end! En plus, j’ai un chéri qui dort beaucoup (couché vers 23h, levé à 10-10h30), ce qui me pose un problème en ce moment car je tourne en rond au lit en attendant qu’il se réveille!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Electroménagère > Mais non...

- - - - - - - - - -
Marlène > C'est de ma faute. Je suis un peu enrhumée et je faisais trop de bruit en dormant. Il s'est levé à 5h45 en fait et puis s'est recouché vers 7h une fois que je n'étais plus là pour l'embêter.
Sinon moi aussi je suis nostalgique des soirées parisiennes et ça ne m'étonne pas de toi que tu fasse comme moi, debout tôt le matin même le WE! :)

- - - - - - - - - -
Delph > Ne t'en fais pas je suis un mystère à ce niveau là pour quasi tout le monde. Moi c'est l'inverse je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à rester tard au lit. Dans un sens je suis jalouse hein parce que je manque clairement de sommeil mais je culpabilise tellement si je me lève après 7h que bon...
Et bon courage pour retrouver ton rythme normal du WE...

Into the Screen a dit…

Je comprend totalement que dormir est une perte de temps, dormir plus de 6h est encore plus une perte de temps pour moi aussi. C'est juste que je suis décalée. Je me couche vers 3h/4h du mat' pour me lever vers 9h/9h30. Pas après. Du coup, ça me fait des journées ultra longues et tout plein d'occupation devant moi... Si un jour, je retourne à des horaires de travail normaux, j'espère pouvoir faire comme toi, mais c'est clair qu'au bout d'un moment, le corps a du mal à faire face...

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Caro > Oui vu que tu travaille de nuit c'est une autre histoire encore. Mais ça ne m'étonne pas de toi que tu dorme peux vu tout ce que tu arrive à regarder comme film et séries en une seule journée c'était obligé que tu carbure au même rythme que moi ;)

Anonyme a dit…

Oh mon dieu! t'es folle! je dois dormir 5h par nuit, parce que je veux avoir le temps de tout faire dans la journée, genre cours, taff, réviser, glander, glander, Et je suis naze naze, limite je sers à rien en fin de semaine. Mais le WE, c'est 12h de sommeil MINIMUM par jours (donc 24 au moins).

Je kiff dormir!

Anonyme a dit…

Mmmm... dormir quel plaisir.
Malheureusement, depuis quelques années, j'ai parfois un sommeil aléatoire..
Ca arrive très couramment parait-il.
Du coup, on fatigue quand même plus vite...

Into the Screen a dit…

C'est vrai que je n'ai pas à me plaindre question temps libre, en gros, je peux planifier quasi tout ce que je veux (sauf les sorties ciné entre amis et concerts), du coup ciné c'est alone. Mais tu n'es pas mal non plus pour le nombre de tâches que tu fais, voire même multi-tâches. Parce que faire plusieurs choses en même temps, ça, je n'y arrive pas! Avec tout ça, j'espère que tu es à peu près reposée!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Gazelle > En fait j'aimerai pouvoir faire comme vous sans culpabiliser, mais je n'y arrive pas!!!

- - - - - - - - - -
Manu > Bouh c'est pas marrant ça. Tu arrives quand même à rattraper le sommeil qu'il te manque parfois?

- - - - - - - - - -
Caro > J'ai le même problème que toi au niveau des sorties et trucs avec les copains maintenant que je suis prof de danse puisque je bosse pratiquement tous les soirs jusqu'à 10h30 (bon, ça fait moins tard que toi mais quand même) et toute la journée du samedi du coup pour partir en WE c'est rapé. C'est chiant!

Anonyme a dit…

Je trouve enfin quelqu'un quasiment comme moi...
Le sommeil, je trouve ça secondaire. . . Je ne pourrais vivre en me couchant à 22h30 comme bon nombre de personnes, je veille tard, très tard, parfois au delà de 2-3h30 du matin le tout en me levant à 6h30. . . Je ne suis pas physiquement plus fatigué que d'autres et parfois je craque en me levant à 9 ou 10h tout en m'endormant à 2-3h du matin

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

goodbauer > Bienvenue ici... Et je suis bien contente de voir que finalement je ne suis pas la seule à considérer que dormir est une perte de temps!!! Ouf!

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home