jeudi 2 avril 2009

Childhood Memories

En ce moment, je me refais tous les épisodes du JAG, comme ça, parce que j'y ai repensé vers décembre en répondant à l'interview profil de sériphile sur Critictoo. Même pas honte. Pourquoi j'aime regarder JAG vous vous demandez? Et bien plusieurs raisons.


D'abord, et c'est con, j'aime les intrigues militaires, juridiques ou non. Pas pour les uniformes non (ceci dit Harmon Rabb dans son dress white c'est pas mal quand même, ça lui fait un joli six comme ils disent), mais pour toutes les règles différentes que le monde de l'armée impose. Je vous avez dit, c'est con. Remarque si on écoute Foucault (pas Jean-Pierre, Michel) c'est peut-être pas si con que ça. Et attention c'est là que je deviens philosophe, ou presque. Dans son ouvrage Surveiller et punir Foucault trace un parallèle entre les institutions d'éducation du corps et montre qu'elles fonctionnent toutes sur les mêmes systèmes. En gros pour lui une école de danse fonctionne sur le même système qu'un corps militaire (ou qu'une prison, mais on s'en fiche ici). Bon les choses ont bien changées en danse depuis son époque, mais souvent, depuis que j'ai lu son livre, je ne peux pas m'empêcher de me dire que si j'aime les histoires qui se passent dans le corps militaire c'est en partie pour ça. Michel et cette putain de licence de danse ont pervertis mon cerveau.

Après il y a aussi le côté aviation / porte avion. Harm étant un pilote à la base, la plupart des intrigues se passent sur un porte avion ou dans une base aéronautique, et ça, ça fait remonter tout un tas de souvenirs, à tous les coups. Comme beaucoup de petits garçons, mon frère était passionné d'aviation, mais avec une certaine différence, il était fasciné par la mécanique. Ensemble on a fait des tas de maquettes qu'on lui offrait, mais surtout on a fabriqué un porte avion et des bases militaires en bois selon des plans qu'il dessinait à partir de photos et de dessins de Buck Danny. Le porte avion nous a pris du temps, il faisait un bon mètre de long. Je me souviens particulièrement quand JF m'a expliqué comment fonctionnait le pont d'envol, pourquoi la piste était en transversale, la catapulte, le crochet. Depuis j'ai toujours adoré visiter des bateaux et musées militaires avec lui. Le Air & Space Museum de Washington ou encore le porte avion Enterprise dans le port de New York, tu le lâche là dedans il est comme un fou, et il peut te parler de tout ça pendant des heures. Je me rappelle aussi quand on était à San Diego, on était allé vers Miramar évidemment et il y avait un porte avion à quai juste la semaine où on s'y trouvait, il était partit à 7h le matin pour aller y faire un tour. Quand on est allé le récupérer à 13h il n'avait pas encore terminé.

Depuis il est devenu mécanicien aéronautique, évidemment. Il a d'abord travaillé sur des hélicoptères, puis construit des cabines d'avion simulateurs pour les équipages de vols commerciaux et maintenant il aménage des intérieurs de jets privés. On pourrait croire que quand une passion du genre commence aussi tôt, qu'elle devient même ton métier, elle s'éteint peu à peu, mais non. A noël il a volé en poste de pilotage avec mon cousin et c'était génial de voir ses yeux briller quand il parlait de l'expérience, en t'expliquant tous les petits détails du tableau de bord, de la cabine… et finalement quand dans JAG Harm se met à parler de son expérience de pilote ou regarde des avions décoller sur un pont d'envol, j'ai l'impression de voir mon frère (qui a le même look en plus c'est malin).

Et puis JAG c'est la première série que j'ai regardée avec mon papa, ce sont mes initiales aussi (Julie Anne Gabrielle).

Et pour finir cette série me fait rire, parce qu'elle est ultra bête. Les dialogues sont débiles (j'aurais du noter mes préférés au fur et à mesure d'ailleurs parce qu'il y a de vraies perles!), la musique est vraiment ultra basique, toujours la même tournée à des sauces différentes suivant si on est face à de l'action, de la romance, de la comédie. Les sous-entendus sexuels ne sont limite même plus des sous-entendus tellement ils sont gros, et ça je me délecte à chaque fois.

Voilà, vous pouvez me jeter la pierre, j'aime JAG et je n'en ai pas honte le moins du monde.

Je suis étonnée du nombre de sites consacrés à JAG que je trouve sur le net… et pas un pour me fournir des photos de bonne qualité… pfff.



10 commentaires:

Delph a dit…

J'aimais bien comme ça de temps en temps mais je ne me ferais pas l'intégrale... Par contre, teste Boston Legal quand tu as fini, c'est génial! De l'humour, du politiquement incorrect, de l'amitié, c'est top!!

Unknown a dit…

Boh, jamais vu.
Les quelques fois où j'ai zappé dessus, la série ne m'a pas attirée plus que ça..

ennA a dit…

J'aurai du mal à te montrer mon enthousiasme pour cette série. Les militaires et l'armée, bof bof quoi!

Avalon a dit…

Ah ben v'la bien le genre de séries que je en pensais pas te voir regarder !
Après, tes explications éclairent tout :p

Sinon moi JAG c'est niet, comme NCIS et quasiment toutes les séries policières à 1 épisode = 1 enquête, à part Cold Case.

Into the Screen a dit…

Alors moi aussi Jag on regardait à la maison, mon frangin étant fan d'aviation, mais je ne me suis jamais arrêtée dessus. D'ailleurs, comme Avalon, le concept 1 épisode = 1 intrigue m'attire toujours moins mais JAG et NCIS sont les deux séries que je laisse facilement quand elles passent à la tv, même en vf ;) Très sympa tes explications et LOL pour les initiales, j'aime bien ce genre de signes ;)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Delph > J'avoue que par moment certains épisodes me gonflent un peu, je fais autre chose en même temps, mais je n'ai envie de louper aucun détail. Je note pour Boston Legal du coup. Merci :)

- - - - - - - - - -
Manu > A ce n'est clairement pas du grand art de toute façon.

- - - - - - - - - -
ennA > C'est pas forcément que je les soutiens ou quoi, c'est juste que ça me plait de voir comment fonctionnent les rouages.

- - - - - - - - - -
Avalon & Caro > Alors en fait je n'avais jamais remarqué avant, mais maintenant que je rattrape tout dans l'ordre je me rend compte que ça marche un peu comme Veronica Mars (toute proportion gardée bien sûr) avec certes une enquête à chaque épisode, mais aussi une intrigue principale qui traverse toute la saison.

- - - - - - - - - -
Avalon > Pourtant j'aime tout ce qui est enquêtes, je regarde Numb3rs aussi... Je ne connais pas Cold Case, il va falloir que je regarde ce c'est.

- - - - - - - - - -
Caro > Ha ces frères hein... Jamais regardé NCSI, j'ai d'ailleurs découvert récemment qu'en fait c'est un spin off de JAG, du coup je me demande si je ne vais pas rattraper ça aussi... hum.

Into the Screen a dit…

héhéh j'aime bien NCIS une fois de temps en temps, surtout les personnages en fait. 6 saisons pour l'instant, du gâteau!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Caro > Ha bah comparé au 10 saisons de JAG c'est clair, les doigts dans le nez!

Blythe a dit…

J'ai regardé NCIS au début, c'était sympa mais comme j'avais déjà les CSI ça faisait trop de trucs qui se ressemblaient...
Sinon JAG je connais que de nom, je ne suis jamais tombée dessus si bien que je ne savais même pas ce que c'était ! Mais militaires + aviation ça me plaît en théorie (j'avais pas de frère mais plein de marins dans ou autour de la famille + l'effet Top Gun qui m'a fait aimer les avions plutôt que les bateaux)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Blythe > Oui je pense que ca pourrait te plaire... Je n'ai jamais vu un seul episode de NCSI par contre il faudrait que je rattrape tout ca aussi... Un jour...

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home