mercredi 13 mai 2009

Totally Fucked

Une des choses qui me prend le plus de temps quand je prépare mes cours de danse, c'est trouver la bonne musique pour les exercices. Pour les chorégraphies, c'est assez facile, il suffit que je trouve quelque chose qui m'inspire, mais pour les exercices d'échauffement et de travail technique c'est une autre histoire. Il faut que la musique soit plutôt easy listening, qu'elle ait un rythme approprié au type d'exercice, au niveau du cours aussi et qu'elle ait une structure assez carrée et identifiable facilement par les élèves. Mais en plus de tout ça, étant dans un pays anglophone (parce que j'utilise principalement de la musique anglophone, vous vous en doutez) il faut que je fasse attention d'un peu plus près à ce que racontent les textes.

Personnellement je ne suis pas du genre à être choquée par les gros mots, ça fait partie de la vie courante, je suis la première à lâcher des putain et des fuck. Je ne suis pas non plus choquée par les textes satyriques sur des sujets chocs ou super tendancieux sexuellement parlant, au contraire je dois dire même. Du coup je suis plus que d'accord avec ce que dit Blythe sur la censure des chansons aux Etats-Unis. Mais voilà, dans mes cours de danse je me sens parfois obligée de censurer. Certains jours je me dis que c'est complètement con, au diable les âmes chastes et sensibles, s'ils ne supportent pas ce genre de langages ou de références tendancieuses et illicites, c'est qu'ils n'ont rien à faire dans mes cours. D'un autre côté je ne suis qu'une employée qui renvoie une image de son école, et si un élève mal luné ou chaste ou que sais-je est choqué, je ne suis pas la seule à perdre un "client".

Alors autant pour les cours de Jazz ou contemporain, le répertoire musical est assez large et le pourcentage de chansons à éviter est finalement minime. Mais pour les cours de Broadway, c'est déjà plus restreint. Parce que les chansons de comédies musicales ça vire super vite dans le mielleux inutilisable (je pense à Cats, Le fantôme, Les Misérables, même Wicked, etc…), si en plus quand on trouve une chanson bien rythmée comme il faut, on doit faire attention aux paroles, c'est vraiment pas gagné.

Ainsi j'ai hésité longtemps à utiliser la chanson Mary Jane de Reefer Madness qui a une structure et un rythme parfait pour les grands pliés et étirements. Après quelques mois à tergiverser, j'ai sauté le pas, après tout utiliser une chanson qui parle de drogue, surtout en citant principalement ses méfaits, ce n'est pas non plus la fin du monde. Au final il n'y a qu'une personne qui a fait attention aux paroles, c'est Clayton, ou du moins le seul qui ait fait une remarque et ça l'a bien amusé. Et puis ça m'a permis de chanter pendant quelques mois "pillow stuffed with bunnies", best lyrics ever! Du coup j'ai déjà prévu d'utiliser la chanson titre Reefer Madness pour une choré, mais je me tâte encore pour d'autres chansons du film comme Listen to Jesus Jimmy (parce que mine de rien, ils sont super religieux eu NZ) et Little Mary Sunshine.

Ceci dit, ça c'est du pipi de chat. Mon plus gros dilemme actuel ne se trouve pas là. Dernièrement je me suis procurée la BO de Spring Awakening et elle est bourrée de gros mots. Ma chanson préférée qui a en plus un rythme parfait pour un exercice de dégagés s'intitule The bitch of living. Et y'a aussi Totally Fucked qui est pas mal du tout. Alors là honnêtement je me pose la question. Est-ce que j'ose? Mufti me dit que oui, moi sérieusement je ne sais absolument pas quoi faire. Une idée?

Hop je vous mets un petit player avec toutes les chansons évoquées du coup.



Et si vous voulez écouter ce que j'utilise normalement en cours, il suffit de cliquer ici.

4 commentaires:

Into the Screen a dit…

zut j'ai lu ton billet ce matin, et je n'y ai même pas répondu... alors déjà j'adore la bande originale de Reefer Madness, je ne connaissais pas celle de Spring awakening et j'aime beaucoup aussi. Je suis pour un peu de satire et de mots vulgaires, ça fait partie des choses courantes -perso je lâche très souvent des shiit!- Pour les cours de danse, j'aurais tendance à dire go! go! et si les oreilles tros chastes veulent partir, tant pis. Ce serait quand même bête de quitter un cours à cause d'un morceau musical, non? Ils viennent pour se défouler et danser... Bon c'est bête mais je suis au boulot et j'ai trop envie de réécouter ces musiques, zut

Blythe a dit…

Idem la BO de Reefer Madness est trop bien pour s'en passer, et puis bon c'est un cours de danse pas le catéchisme !
Spring awakening faudra que j'écoute à la maison mais je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble ça (pas juste de l'écouter).
De mon côté j'ai aussi un billet en préparation sur les gros mots, et à part le classique "putain", je dis aussi "shit" et "tabernouche", ouais je jure en 3 langues lol !

emanu124 a dit…

Fais-moi une chorégraphie sur Independant Women de Ne-Yo et je te vénère avec autel dédié au milieu de mon salon, offrandes et cierge ...

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Caro > C'est pas tant quitter le cours c'est ne plus revenir. Car c'est comme ça que ça marche ici les élèves ne s'inscrivent pas à l'année, donc si on veut avoir assez d'élève il faut faire des cours attractifs qui leurs donnent envie. Et même quand les élèves sont habitués ça leur arrive de réagir bizarrement aux musiques. Par exemple pour mon cours de jazz avancé où je n'ai que des régulières, je me suis dit que pour leur montrer différent style de Jazz j'allais faire une choré Alvin Ailey style sur du Gospel. Et bien la plupart des filles ont aimé la choré mais sont complètement fermées à la musique, et du coup ont du mal à s'y mettre, il y en a même une qui m'a dit qu'elle n'allait certainement pas venir la semaine prochaine, qu'elle allait attendre que je change de chorégraphie. Donc c'est assez chaud en fait le choix des musiques...

- - - - - - - - - -
Blythe > Héhé, jurer dans 3 langues c'est bon ça.
Sinon moi aussi je suis curieuse de voir ce que rend Spring Awakening. J'ai vu plein d'extraits, mais c'est pas pareil..

- - - - - - - - - -
Manu > Je ne sais pas si c'est la musique à laquelle je pense dont tu parles, mais y'a pas de gros mots dedans... Les doigts dans le nez la choré! ;)

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home