jeudi 6 décembre 2007

Number Three

Pour convaincre Mufti que les poireaux ne sont pas seulement bons en soupe avec des patates et quelques épices, j’avais expérimenté un peu au pif les fetuccinis au bacon/poireaux/cream cheese. Un assortiment du tonnerre.

Il y a un mois, dans ma phase apple-crumble j’ai testé cette garniture sous forme de crumble donc, en rajoutant quelques oignons dans la préparation et du fromage dans les miettes. Pas mal… mais pas tout à fait convaincue (contrairement à Mufti, qui a mangé les 3/4 du plat à lui tout seul). Hier pour m’occuper j’ai décidé de réutiliser cette idée de mixture pour faire des muffins. Résultat tout à fait concluant!

Encore une fois il a fallu que j’improvise la recette. J’ai farfouillé sur le net pour voir ce qui se met généralement dans les muffins salés, et en quelle quantité. J’ai un peu traficoté aussi pour voir la quantité de pâte nécessaire par rapport à la garniture que j’avais préparée, et puis j’en suis venue à ça…



Pour 9 muffins
- 3 poireaux (pas trop gros)
- 2 oignons
- 4 tranches de streaky bacon
- 400g de farine
- 6 œufs
- 250g de cream cheese Philadelphia
- 80g de gruyère, émental, edam, etc.
- 2 cuillères à café de levure
- une pincée de sel et des épices suivant le goût


Préparation de la garniture
# Faire bouillir une casserole d’eau avec du sel. Couper les poireaux (j’ai fait des fines rondelles coupées en 2, mais certaines personnes peuvent préférer des plus gros bouts, je pense que ça dépend des goûts), les mettre dans l’eau bouillante. Quand l’eau boue de nouveau, attendre 5 minutes et couper le feu.
# Pendant que les poireaux s’égouttent, couper le bacon en petits bouts et le faire revenir à la poelle. Juste le temps qu’il roussisse un peu et que la graisse fonde. Quand le bacon est cuit, le laisser dégraisser en inclinant la poelle.
# Sortir le bacon de la poelle, et faire revenir les poireaux dans la graisse du bacon. Juste le temps qu’ils dorent et perdent un peu de leur eau.
# Sortir les poireaux de la poelle, rajouter un peu d’huile et faire revenir les oignons. Quand ils commencent à roussir, rajouter 5 cuillières à café de cream cheese.
# Réserver les 3 ingrédients.


Préparation de la pâte
# Dans un saladier mélanger la farine, la levure, les épices et les œufs.
# Dans un bol à part passer une noix de cream cheese au micro onde (10 secondes suffisent) et s’en servir pour délayer dedans tout le reste des 250g de cream cheese, jusqu’à ce qu’il ait une consistance de crème.
# Incorporer la crème de cream cheese à la pâte dans le saladier.
# Raper ou couper le fromage en petits bouts et le rajouter au mélange.
# Enfariner les différents éléments de la garniture (le plus simple c’est de les mettre un par un dans un tupperware avec de la farine et de secouer comme un shaker) jusqu’à ce qu’ils aient un aspect poudré. Ca évite que la garniture ne se retrouve au fond des muffins. Pour les poireaux, il faut mettre assez de farine pour absorber l’eau.
# Ajouter la garniture à la pâte et remuer grossièrement.

Préchauffer le four T° 250. Faire cuire pendant 15-20 minutes. Si votre plat à muffins n’est prévu que pour 6 et que vous devez faire une seconde fournée (comme moi), il faut mettre un peu d’eau dans les 3 cabis non utilisés pour éviter que le moule ne sur-chauffe.


Je pense que la recette doit être utilisable pour faire un cake à couper en dé pour l’apéro…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi ça me donne la bave en tous cas...

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Et j'en refais ce soir :)

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home