Electrical Storm
Voila plus de 3 mois maintenant que notre fournisseur d’électricité et d’accès internet Ezy a été racheté par la boite Bosco. On avait reçu un papier avec notre facture expliquant pourquoi le nom avait changé dans l’entête, mais guère plus.
Il y a 1 mois, on reçoit un avis de Bosco disant que l’on a 2 mois de retard dans notre paiement. Etrange, on est en virement automatique et même quand le compte est a sec (comme ça a été le cas en janvier et début février) le virement se fait, la banque nous l’a assuré. Je téléphone alors à Bosco, ils me disent qu’ils n’ont aucune trace d’un virement automatique. Je reste polie et dit au monsieur que ce n’est pas possible puisqu’on est en virement automatique depuis plus d’un an maintenant et qu’il n’y a jamais eu de problème jusqu'à présent. Le monsieur me dit alors qu’il y a peut-être eu un problème avec notre banque au moment du changement de nom, qu’il va se renseigner et qu’il nous rappellera. Bien sur je n’ai jamais reçu de coup de fil et le truc m’est un peu sortit de l’esprit.
Et puis il y a 2 semaines on reçoit de nouveau un avis de paiement, cette fois-ci bien plus "stressant", avec URGENT ACTION REQUIRED écrit en gros en rouge en entête, qui nous somme de les payer, le cas échéant ils nous couperont le courant. Je rappelle donc Bosco, je ré-explique mon histoire de virement automatique qui a été mis en place il y a plus d’un an avec lequel nous n’avons jamais eu de problème jusqu'à présent, je précise bien qu’il y a des sous sur le compte (ben oui pour une fois) et tout le tralala. Le monsieur me redit qu’il ne voit aucune trace de virement automatique dans notre dossier et qu’il m’envoie tout de suite un formulaire pour l’autoriser. Le lundi qui suit le dossier est effectivement dans notre boite aux lettres. Je le rempli et le poste le jour même. Je me dis alors que tout va être enfin réglé.
[Je fais une petite coupure pour préciser que l’on a seulement 2 moyens de paiement à notre disposition le virement automatique ou le paiement pas carte bleue. Étant donné qu’en tant que non résidents nous n’avons pas le droit à une carte de crédit – seulement une carte de débit – notre choix est considérablement réduit.]
Et puis hier midi en rentrant a la maison pour aller chercher quelques papiers oubliés pour effectuer le dernier paiement de la voiture (oui maintenant qu’on a des sous on paye toutes nos dettes), sous la porte encore un avis de coupure de courant si l’on ne paye pas immédiatement. On passe a la banque, on vérifie, le retrait automatique est toujours bien enregistré sur le compte avec l’ancien nom Ezy mais le bon numéro de compte. C’est bien ce que je pensais. Je rappelle Bosco, assez vénère ce coup-ci. Je leur dit que l’autorisation est toujours en place à la banque sous l’ancien nom et que quand même c’est abusé de nous renvoyer un avis de coupure de courant alors que je leur ai fait parvenir l’autorisation de prélèvement automatique la semaine précédente. J’ai une dame au téléphone qui a l’air complètement perdue, qui ne capte rien, et qui me dit qu’elle va se renseigner et qu’elle me rappelle. Bien sur pas de coup de fil avant de partir du boulot.
Je vais au ciné pour voir Yuma et quand je rentre à la maison à 20h, plus de courant! Il fait déjà nuit, impossible de trouver un papier avec le numéro de Bosco dans le noir. Heureusement Mufti est encore au boulot. Je l’appelle, il les appelle. Effectivement ils nous ont coupé le courant car on a un retard de paiement de 3 mois et que d’après eux "you didn’t reply to our URGENT ACTION notices". Pardon???? Mufti leur explique la genèse du dossier, le monsieur s’excuse (quand même), mais il ne peut pas nous réactiver le compte la comme ça aussi tard. Par contre notre concierge peut. Me voila donc en route vers l’interphone pour appeler le concierge quand, évidemment, je me rends compte que dans la précipitation j’ai oublié mes clés dans l’appart et que je suis enfermée dehors. Bon chaque chose en son temps l’électricité d’abord.
Il est 20h30, la loge est fermée. Je sonne quand même. Pas de réponse. Je re-sonne. Toujours rien. Une troisième fois. Aimé (oui notre concierge s’appelle Aimé) me répond avec un ton… pas très cordial on va dire. Je m’excuse de l’heure tardive, j’explique le problème. Il me dit "OK" et raccroche l’interphone. J’attends en bas devant la porte, mais pas de trace d’Aimé. Au bout de 5 minutes je panique un poil, je me dis que peut-être je me suis mal exprimée. Je re-sonne. Pas de réponse. Je m’exécute à intervalle régulier de 2-3 minutes. En vain. Et moi je suis à la rue sans mes clés. A 21h10 l’ascenseur s’ouvre, Aimé me regarde et me dit méchamment "Can you stop calling me? Do you know how annoying it is to try to sleep and having somebody buzzing every two seconds? I’ve restored your power already what do you want?". Et la j’avoue, je me sens un peu comme une conne. "Well, I didn’t know, with my weird accent and all, if you understood me and I couldn’t check because with the rush of things I locked myself outside my apartment." La honte quoi, surtout si je l’ai réveillé… Bon Aimé s’est calmé et a été assez gentil pour m’ouvrir la porte avec son passe partout pendant que je m’excusais platement en long en large et en travers.
Mais ce n’était pas fini! A midi pendant ma pose je rappelle Bosco pour gueuler un bon coup. Faut pas pousser quand même hein! D’autant que sur leur URGENT notice c’est écrit que le courant sera coupé au plus tôt dans les 24h qui suivent pour nous laisser le temps de les contacter. 24h? Mon œil. 24 secondes plutôt oui! J’explique une fois de plus l’histoire. Le gars que j’ai au téléphone me dit qu’il n’a aucune trace de mon coup de fil de la veille, seulement celui d’il y a 2 semaines et que comme nous n’avons pas renvoyé l’autorisation de prélèvement ils ont coupé. Bon alors la je m’énerve, je rétabli la vérité, je parle all over him genre c’est moi qui suis en charge de la conversation mon coco. Je dis que ce n’est quand même pas très sérieux leur histoire et que j’aimerais bien que tout ça soit rapidement réglé parce que je ne compte pas rentrer une fois de plus chez moi sans électricité et le frigo en train de dégivrer. Ils vont me renvoyer une autorisation de paiement automatique qu’il a dit (super!) et je dois les rappeler vendredi pour savoir où ça en est… On n’est pas sortit de l’auberge je sens…
Il y a 1 mois, on reçoit un avis de Bosco disant que l’on a 2 mois de retard dans notre paiement. Etrange, on est en virement automatique et même quand le compte est a sec (comme ça a été le cas en janvier et début février) le virement se fait, la banque nous l’a assuré. Je téléphone alors à Bosco, ils me disent qu’ils n’ont aucune trace d’un virement automatique. Je reste polie et dit au monsieur que ce n’est pas possible puisqu’on est en virement automatique depuis plus d’un an maintenant et qu’il n’y a jamais eu de problème jusqu'à présent. Le monsieur me dit alors qu’il y a peut-être eu un problème avec notre banque au moment du changement de nom, qu’il va se renseigner et qu’il nous rappellera. Bien sur je n’ai jamais reçu de coup de fil et le truc m’est un peu sortit de l’esprit.
Et puis il y a 2 semaines on reçoit de nouveau un avis de paiement, cette fois-ci bien plus "stressant", avec URGENT ACTION REQUIRED écrit en gros en rouge en entête, qui nous somme de les payer, le cas échéant ils nous couperont le courant. Je rappelle donc Bosco, je ré-explique mon histoire de virement automatique qui a été mis en place il y a plus d’un an avec lequel nous n’avons jamais eu de problème jusqu'à présent, je précise bien qu’il y a des sous sur le compte (ben oui pour une fois) et tout le tralala. Le monsieur me redit qu’il ne voit aucune trace de virement automatique dans notre dossier et qu’il m’envoie tout de suite un formulaire pour l’autoriser. Le lundi qui suit le dossier est effectivement dans notre boite aux lettres. Je le rempli et le poste le jour même. Je me dis alors que tout va être enfin réglé.
[Je fais une petite coupure pour préciser que l’on a seulement 2 moyens de paiement à notre disposition le virement automatique ou le paiement pas carte bleue. Étant donné qu’en tant que non résidents nous n’avons pas le droit à une carte de crédit – seulement une carte de débit – notre choix est considérablement réduit.]
Et puis hier midi en rentrant a la maison pour aller chercher quelques papiers oubliés pour effectuer le dernier paiement de la voiture (oui maintenant qu’on a des sous on paye toutes nos dettes), sous la porte encore un avis de coupure de courant si l’on ne paye pas immédiatement. On passe a la banque, on vérifie, le retrait automatique est toujours bien enregistré sur le compte avec l’ancien nom Ezy mais le bon numéro de compte. C’est bien ce que je pensais. Je rappelle Bosco, assez vénère ce coup-ci. Je leur dit que l’autorisation est toujours en place à la banque sous l’ancien nom et que quand même c’est abusé de nous renvoyer un avis de coupure de courant alors que je leur ai fait parvenir l’autorisation de prélèvement automatique la semaine précédente. J’ai une dame au téléphone qui a l’air complètement perdue, qui ne capte rien, et qui me dit qu’elle va se renseigner et qu’elle me rappelle. Bien sur pas de coup de fil avant de partir du boulot.
Je vais au ciné pour voir Yuma et quand je rentre à la maison à 20h, plus de courant! Il fait déjà nuit, impossible de trouver un papier avec le numéro de Bosco dans le noir. Heureusement Mufti est encore au boulot. Je l’appelle, il les appelle. Effectivement ils nous ont coupé le courant car on a un retard de paiement de 3 mois et que d’après eux "you didn’t reply to our URGENT ACTION notices". Pardon???? Mufti leur explique la genèse du dossier, le monsieur s’excuse (quand même), mais il ne peut pas nous réactiver le compte la comme ça aussi tard. Par contre notre concierge peut. Me voila donc en route vers l’interphone pour appeler le concierge quand, évidemment, je me rends compte que dans la précipitation j’ai oublié mes clés dans l’appart et que je suis enfermée dehors. Bon chaque chose en son temps l’électricité d’abord.
Il est 20h30, la loge est fermée. Je sonne quand même. Pas de réponse. Je re-sonne. Toujours rien. Une troisième fois. Aimé (oui notre concierge s’appelle Aimé) me répond avec un ton… pas très cordial on va dire. Je m’excuse de l’heure tardive, j’explique le problème. Il me dit "OK" et raccroche l’interphone. J’attends en bas devant la porte, mais pas de trace d’Aimé. Au bout de 5 minutes je panique un poil, je me dis que peut-être je me suis mal exprimée. Je re-sonne. Pas de réponse. Je m’exécute à intervalle régulier de 2-3 minutes. En vain. Et moi je suis à la rue sans mes clés. A 21h10 l’ascenseur s’ouvre, Aimé me regarde et me dit méchamment "Can you stop calling me? Do you know how annoying it is to try to sleep and having somebody buzzing every two seconds? I’ve restored your power already what do you want?". Et la j’avoue, je me sens un peu comme une conne. "Well, I didn’t know, with my weird accent and all, if you understood me and I couldn’t check because with the rush of things I locked myself outside my apartment." La honte quoi, surtout si je l’ai réveillé… Bon Aimé s’est calmé et a été assez gentil pour m’ouvrir la porte avec son passe partout pendant que je m’excusais platement en long en large et en travers.
Mais ce n’était pas fini! A midi pendant ma pose je rappelle Bosco pour gueuler un bon coup. Faut pas pousser quand même hein! D’autant que sur leur URGENT notice c’est écrit que le courant sera coupé au plus tôt dans les 24h qui suivent pour nous laisser le temps de les contacter. 24h? Mon œil. 24 secondes plutôt oui! J’explique une fois de plus l’histoire. Le gars que j’ai au téléphone me dit qu’il n’a aucune trace de mon coup de fil de la veille, seulement celui d’il y a 2 semaines et que comme nous n’avons pas renvoyé l’autorisation de prélèvement ils ont coupé. Bon alors la je m’énerve, je rétabli la vérité, je parle all over him genre c’est moi qui suis en charge de la conversation mon coco. Je dis que ce n’est quand même pas très sérieux leur histoire et que j’aimerais bien que tout ça soit rapidement réglé parce que je ne compte pas rentrer une fois de plus chez moi sans électricité et le frigo en train de dégivrer. Ils vont me renvoyer une autorisation de paiement automatique qu’il a dit (super!) et je dois les rappeler vendredi pour savoir où ça en est… On n’est pas sortit de l’auberge je sens…
6 commentaires:
C'est fou les proportions que ça prend surtout si le prélévement automatique est toujours en cours! Ils pourraient quand même vérifier correctement leurs données!
Bonn courage en tout cas, et le coup du concierge m'a quand même fait rire! :)
Ah c'est clair qu'il est génial Aimé... Le pauvre, en même temps.
Ouch, ça donne surtout envie de résillier son contrat... Bon courage, c'est un peu la merde ses plans là.
Delph > Je crois qu'ils ont du avoir un sacré paquet de problèmes avec le transfert de tous les virements automatiques lorsqu'ils ont racheté Ezy parce qu'ils ont quand même mis 2 mois à nous signaler que notre paiement n'était pas fait... Ca doit être un beau mic mac dans leurs dossiers. Merci en tout cas...
Stella > Mais oui je le plaignais moi Aimé en fait parce que je sais que ça doit être super chiant de ne pas pouvoir être tranquille chez toi, en plus je l'aime bien moi Aimé, il est sympa. Mais bon si il ne veut pas qu'on sonne 50 fois il a qu'a répondre à la première fois aussi et puis c'est réglé!
Boo > Ben en fait on ne peut pas résilier notre contrat car c'est le fournisseur de tout l'immeuble. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles ils traitent ça par dessus la jambe. Ils savent qu'on ne peut pas les menacer de résillier. C'est pervers!
Merci en tout cas pour les encouragements...
Ouch, c'est fou cette histoire, et tomber sur autant de gens incompétents quand même... Bon pourvu que ça se goupille bien et que vous n'ayez plus de coupure.
Blythe > A priori ca y est c'est regle. Je les ai appele vendredi dernier et ils m'ont dit qu'ils avaient recu tout ENFIN! Maintenant il va falloir verifier avce la banque que tout marche comme il faut...
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