samedi 8 mars 2008

No standard solution

Les personnes qui ont déjà vu ma chambre chez mes parents (ou même mes différents appartements d’étudiante) en témoigneront, ça n’a jamais été très bien rangé (vous noterez le bel euphémisme). La faute à une conceptualisation qui a toujours laissé mon papa grandement perplexe, je préfère que les choses ne soient pas rangées plutôt que rangées à la mauvaise place.

Pour vous donner une idée de l’étendue de l’obsession, quand j’étais au collège et qu’on écrivais en cours de français sur des feuilles colorées suivant la matière (rédaction, dictée, littérature, grammaire, etc.) j’avais dans mon bureau à la maison un tiroir consacré à chaque couleur de papier. 6 tiroirs donc remplis au 1/10 dans lesquels je ne supportais pas que l’on mette autre chose que ce à quoi ils étaient destinés, ce qui, bien évidemment, limitait considérablement les possibilités de rangement de mon bureau. Mon papa gentil et bricoleur (et surtout désireux de voir un jour un poil d’ordre dans ma caverne) avait donc entrepris de me construire un espace de travail sur mesure pour lequel nous avions calculé le nombre nécessaire de petits espaces, de casiers, de mini étagères dans lesquelles ranger seulement 5 feuilles cartonnées parce qu’elles n’ont pas la même taille que les autres, de tiroirs etc. J’adorais mon bureau (je l’adore toujours d’ailleurs) mais cela n’a pas suffit. Même les étagères rajoutées ici et là au fil des ans n’y ont rien changé. Ma chambre a toujours été mal rangée parce que, par manque de temps et/ou d’envie pour trier toutes les petites choses et les ranger à leur place, je préférais tout laisser s’entasser dans un coin plutôt que de retrouver une fiche bristol à petits carreaux dans le tiroir des fiches bristol blanches à trous, ou des T-shirts à manches courtes dans l’étagères des débardeurs.

Si je me suis un peu améliorée par la force des choses (quand on vit dans un 10m² avec seulement 2 étagères on est obligé de faire des concessions) il y a toujours des petits restes qui se répercutent entre autres dans mon attitude de blogueuse (on en arrive au vrai pourquoi du comment de ce billet, ou presque…). Des billets rangés dans 4 blogs, remplis de sections et sous-sections, un netvibes sur découpé en onglets et colonnes qui ne suffisent jamais, des radios ultra thématiques que je mets 50 ans à mettre à jour. Et puis cette peur-panique d’intégrer dans la colonne de droite de ce blog des bannières sans rapport avec la choucroute (là, voilà, on y est). Vous me direz, "tu as bien des espaces liens, pourquoi ne pas créer un espace spécial bannières dans cette colonne de droite, et arrêter de se prendre la tête". Mais ce serait oublier que chez moi les feuilles roses ne vont pas dans le même tiroir que les feuilles vertes et qu’il existe un casier pour chaque taille de fiche bristol. Alors pensez, une bannière orange à poids verts ne peut absolument pas se ranger dans ma colonne grise et rose pastel entourée de palmiers. Ou pire, comment faire si 2 bannières n’ont pas le même format? Et ça me gène un peu parce qu’il y a plein de petites choses de la blogosphère, comme on dit, que j’aimerais bien relayer ici.

Alors cette semaine pendant que je papillonnais chez Zoomslide j’ai pensé… Et si je regroupais toutes ces bannières un billet spécial qui serait joliment linké dans la colonne de droite avec en plus un 4ème espace liens mis à jour régulièrement?

Voilà tout ça pour ça. Il y a donc un nouvel espace dans la colonne grise intitulé "Popcorn Box" (je m’expliquerais une autre fois sur le titre de cette section) et puis là sur cette page une poignée de bannières à relayer…



* * * * * * * * * * EDIT * * * * * * * * * *

2 photos dudit bureau construit par mon papa qui sert actuellement de centrale informatique. Photos envoyées par mon frère il y a un an et demi...(Bouh ma chambre me manque...)




4 commentaires:

Marlène a dit…

Bon, je ne peux décemment pas dire que je ne comprends pas hihi ;op
Rien que l'idée de manger un yaourt avec une cuillère à soupe ou de voir quelqu'un prendre les ciseaux à papier pour couper un emballage alimentaire me retourne, donc niveau rangement là (moi les pulls/t-shirts c'est par couleur ET longueur de manches ET si motifs ou pas de motifs, bref il m'en faut des étagères...). Et au bureau malheur à celui qui remet un stylo dans le casier des feutres (j'ai un collègue qui m'appelle Caporal, hum).

Pour la bannière de Shalima et les fées je me suis dit que t'aurais pu la mettre avant de lire ton NB ;o)

Jill a dit…

Tu as donc un sens de l 'organisation très precis tout en étant bordélique...

Ca me laisse songeuse...

Et admirative, paske moi, je suis bordélique tout court (même si faut pas mélanger les couverts dans les mugs à couverts quand on range la vaisselle, ça j'y tiens)

Anonyme a dit…

Hé ben...
Je crois que désormais, aux gens qui me disent "tu te poses trop de questions, décompresse", je vais suggérer d'aller faire un ptit tour sur ce billet ;)

Tu devrais le proposer pour une campagne de pub Ikéa d'ailleurs =))

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Marlène > Je savais que tu me comprendrais pour la manie de trier les choses bien à part. Je faisais un peu comme toi pour les T-shirts avec les unis et les à dessins, mais ce n'est faisable qu'à MBZ (d'autant que j'ai aussi tout ce qui est habits de danse à différencier). Mais la différence c'est que toi c'est TOUJOURS super bien rangé, alors que moi ben ça ne l'est jamais... Je dois avoir un truc qui ne tourne pas rond...

Jill > Tu as désormais compris toute la perplexité qui envahissait mon papa quand il rentrait dans ma chambre. Les rares fois où il a essayé de ranger à ma place il s'est tellement fait engueulé qu'il a fini par baisser les bras...
Et il n'y a pas à être admirative parce que au final je suis sûre que je suis aussi bordélique que toi :)

Boo > Et attends je n'en ai pas fini avec le remuage de méninges, maintenant que j'ai créé ce billet spécial bannières la grosse question c'est "Est-ce que je le laisse calé dans un coin avec une date bidon qui ne bouge pas comme actuellement, ou est-ce que j'en fait un billet flotant en changeant sa date de création chaque fois que je le mets à jour". Je n'ai toujours pas trouvé de réponse...
Et sinon oui tiens je pourrais me reconvertir en designeuse de bureaux pour Ikea, les 2 autres que j'avais créé pour mes apparts d'étudiante étaient pas mal aussi...

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home