For there's a change in the fashions
L’autre jour on parlait de nos parcours en danse avec Sophie la standardiste de City Dance, et elle me demandait ce que ça avait changé dans mon approche des cours et de la danse en général le fait d’être prof et non plus élève.
Alors il y a bien sûr le fait d’être encore plus consciente de la structure d’un cours, surtout quand on va prendre des cours avec d’autres profs, tu te focalises dessus comme pas possible. Puis il y a aussi le fait que être prof demande une endurance, une maîtrise et une concentration très différentes. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros être irréprochable parce qu’on te copie tout en faisant attention à ce que font les élèves, le tout en parlant, c’est autre chose que juste suivre et essayer d’exécuter correctement ce que te dit de faire le prof. Mais tout ceci je dirais ce sont des changements que certainement toutes les personnes qui sont passées du statut d’élève à prof ont remarqué.
Ce qui a surtout changé pour moi, c’est la façon de m’habiller quand je danse. Car mine de rien quand t’es prof tu renvoie une image à tes élèves et faut pas rigoler avec ça! Bon évidemment je n’ai pas opté pour la transformation totale, faut pas pousser non plus, mais quand même…
Moi qui me suis toujours habillée un peu à la va vite tant que je suis à mon aise dans la tenue... c'est-à-dire tant que je n’ai pas trop chaud au ventre et les jambes couvertes. C'est-à-dire généralement brassière + T-shirt genre petit bateau col en V facilement enlevable + vieux survêt Décathlon à fond la (dif)forme. Le tout blanc si possible, parce qu'une Tink ça aime le blanc...
Moi qui ai toujours dit à mes copinettes "le cours de danse c’est pas un défilé de mode" en voyant la plupart des fouines débarquer en stage avec le dernier top ou chaussures à la mode même si c’est pas pratique pour danser (on en a un bel exemple dans Sexy Dance), ou tout simplement Cyrielle et son string qui dépasse. Oui moi qui fais / dis tout ça, me voilà obligée de faire un poil attention à ce que je porte. Et notamment éviter les survêtements troués et le tout blanc qui fait quand même assez pyjama. Je sais, c’est dur à croire, mais j’ai du laisser au fond du placard, entre autres, mon survêt JM93 que j’aime tant! (bon il aura eu quand même 15 ans de bons et loyaux services).
Alors la mode d’une Tink prof de danse, ça donne quoi? Et bien ce sont des tenues confortables évidemment, mais pas trop trop pouilleuses (quoi que quand je sors la salopette en laine d’hiver c’est limite) et finement calculées en fonction du genre de danse donné en cours. Voici une petite explication en images (on ne se moque pas de la tronche d’ahurie!)
Pour les cours de Contemporain
1. T-shirt rose col en V acheté dans la galerie marchande du Carrefour de Lattes et sous lequel se cache une brassière quelconque (en général je ne montre jamais mes brassières quand je donne des cours, ça fait un peu trop minette pas assez sérieuse sinon je trouve, hum). Le col en V c’est important, ça permet d’avoir le cou bien dégagé et éviter que le tissu frotte quand on fait des mouvements de tête, chose d’autant plus insupportable quand on transpire.
2. Pantalon de survêtement gris coupe droite de chez Mango. Il a été acheté il y a environ 8-9 ans, mais il tient encore le coup et a une forme plus acceptable que les Décathlon. Il est donc passé du statut de pantalon de tous les jours à pantalon de danse en arrivant en NZ. Et puisque je ne fais pas les choses à moitié, pour la photo j’ai relevé le pantalon un peu à la va vite comme en cours. Ca c’est vraiment la mode du danseur de contemporain (ou de jazz aussi), une seule jambe relevée n’importe comment. Pas dans le but de faire joli non, parce que c’est moche en soi, juste dans le but de s’aérer un peu la guibole. Je n’ai jamais compris pourquoi on ne relève généralement qu’une seule jambe et toujours la même, machinalement sans faire attention. L’empressement? Le fait que des boudins aux 2 jambes c’est un peu encombrant? Je ne sais pas, mais c’est comme ça, on fait toutes ça.
A noter que j’utilise parfois ce pantalon pour les cours de jazz si je n’ai pas eu le temps de laver le spécial jazz.
3. La montre, objet indispensable pour savoir où on en est dans le cours.
4. Pieds nus, comme toujours au grand désespoir de mon orthopédiste et de mon détordeur. Je suis plus à l’aise comme ça et puis du coup quand des élèves me disent "Je n’ai pas de chaussons, est-ce que je peux prendre le cours?", je peux leur répondre: "moi non plus je n’ai pas de chaussons, mais je donne le cours quand même". Halalala, cet humour Tinkesque, on ne s’en remettra jamais!
Pour les cours de Jazz
1. T-shirt blanc sans manche col en V acheté dans un outlet sur le bas de Broadway il y a 8 ans sous lequel se cache une brassière, évidemment. Bon ça personne ne connaît son histoire à ce T-shirt et aux 3 autres du même style que j’ai acheté en même temps, mais moi ça me plait de me dire que les T-shirts que j’utilise à la danse viennent de Broadway.
2. Pantalon de danse (mon seul VRAI pantalon de danse même) Alvin Ailey acheté à la source en 2005. Alors c’est fort probable que la plupart de mes élèves ne sachent pas qui est ce cher Alvin, mais pour moi qui aime les références, qui ai été élevée au Alvin Ailey way of thinking (ouais du Alvin j’en ai mangé dès l’âge de 7 ans, c’était limite la seule référence de ma prof de danse), ça me semble logique de donner un cours de jazz avec un pantalon qui vient de cette école. Le pantalon m’étant un peu long je le roule à mi-mollet pour éviter de me prendre les pieds dedans.
3. Salopette de laine bleue tricotée par ma mamie Rose il y a pfiouuuu… 10, 15 ans? C’est en fait un complément que j’enfile donc sous les survets l’hiver quand il commence à faire froid ou en été quand je prends des cours et que je ne me suis pas chauffée avant. J’ai les jambes sensibles! Et donc cette salopette je l’utilise dans n’importe quel type de cours, du moment que je peux la cacher sous quelque chose.
Et puis comme décrit pour le contemporain, la montre et pieds nus.
Pour les cours de Broadway
1. Débardeur Broadway Dance Center acheté à la source en 2000 avec dessous une brassière quelconque. Bon là la référence est évidente… hum.
2. Jupe culotte verte toute mole achetée près du Brodway Dance Center en 2005. Elle était devenue la tenue de notre compagnie de danse. Bon, j’avoue je ne suis absolument pas fan de cette jupe culotte mais elle est quand même pratique quand on a des collants dessous et elle donne un certain style (à part sur le photo…).
3. Salopette en collant de chez Capezio achetée à Montpellier en 2006. Il y a un trou sous la plante du pied qui permet d’enfiler ou retirer la partie chaussette du collant comme l’on veut. Très pratique pour enchaîner les échauffements pieds nus et la chorégraphie en talon. Et puis ça fait classe aussi quand tes élèves te voient faire la manœuvre, chaque fois ça fait sensation, genre elle, elle maîtrise son truc, elle a des outils de pro, tout ça quoi. Puis il faut avouer ils font quand même des super jolies jambes ces collants.
4. Les LaDuca, achetées à la source en 2005. Les chaussures pro des danseurs de Broadway. Celles que portent une partie des élèves en cours dans les studios new-yorkais. Celles que l’on voit dans tous les shows, mais aussi que portent Catherine et Renée dans Chicago, la très grande classe quoi. Le très gros trou dans le portefeuille aussi mais ça valait le coup.
Qu’est-ce qui fait la spécialité LaDuca? La semelle en peau permet de faire des tours tout en douceur. Le dessous du talon est recouvert d’anti-dérapant. Le croisement des lanières sur le dessus du pied est en fait un petit bout d’élastique qui laisse la place au travail du coup de pied. Le cuir qui recouvre le devant du pied est rattaché à la semelle par des triangles d’élastiques qui permettent de pointer le pied. La semelle intérieure est molletonnée permettant d’amortir les chocs et de rester dans les chaussures assez longtemps sans que la voûte plantaire ne s’échauffe. Bref ce sont les chaussures idéales! Et puis elles sont super jolies et classe, et une fois de plus au près des élèves ça fait style "je maîtrise".
Bon bien sûr on ne fait pas que des chorégraphies avec des talons en cours. Dans ces cas là, souvent je mets le pantalon gris ou le pantalon Alvin Ailey à la place de la jupe culotte et des collants et je donne donc le cours pieds nus. Et toujours la montre évidemment.
Pour les cours de Burlesque
1. T-shirt du festival de Burlesque de New York acheté à Coney Island en 2005. Il s’agit de mon T-shirt préféré. Généralement je ne mélange pas les habits de danse et les habits de la vie courante, mais n’ayant pas pris mes bustiers de scène ici et ne voulant pas mettre un T-shirt noir (l’alternative générale en burlesque, le noir…), celui-ci fait un bon compromis. De la couleur + référence au burlesque.
2. Brassière noire Décathlon toute bête qui reste en accord avec la tenu pour le cas ou on enlève le T-shirt dans un élan de stripteaserie burlesque.
3. Longs gants noirs achetés il y a 2 semaines dans un tout à moins de 5 dollars sur K-Road. Je n’ai pas tout le temps les gants en cours de Burlesque, c’est juste l’accessoire avec lequel on travaille en ce moment.
4. Petit shorty noir Capezio acheté au grand magasin Capezio de la 76ème rue en 2005. Le short utile en toutes circonstances qui parfois remplace la jupe culotte en cours de Broadway quand il fait bien chaud et que je ne supporte plus la grande chose verte.
5. Collants résilles achetés à Montpellier il y a environ 10 ans. Alors comment j’ai fait pour garder des collants aussi longtemps sans les abîmés? Et bien ce sont des collants renforcés avec une maille très élastique (qui saucissonne le cuissot comme il faut) et un dessous de pied en tissus. Ce sont des collants pro achetés dans un magasin spécialisé, comme pour les LaDuca, un bel investissement. C’est de la très bonne qualité qui a la classe, qui épate les élèves à chaque fois et qui rend super bien sur scène.
6. Les LaDuca, of course! Que je porte du début à la fin du cours cette fois-ci, on fait même l’échauffement sur talons.
Et la montre encore et toujours…
Ce billet participe au concours du boudoir en Collaboration avec SABRINA.
Alors il y a bien sûr le fait d’être encore plus consciente de la structure d’un cours, surtout quand on va prendre des cours avec d’autres profs, tu te focalises dessus comme pas possible. Puis il y a aussi le fait que être prof demande une endurance, une maîtrise et une concentration très différentes. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros être irréprochable parce qu’on te copie tout en faisant attention à ce que font les élèves, le tout en parlant, c’est autre chose que juste suivre et essayer d’exécuter correctement ce que te dit de faire le prof. Mais tout ceci je dirais ce sont des changements que certainement toutes les personnes qui sont passées du statut d’élève à prof ont remarqué.
Ce qui a surtout changé pour moi, c’est la façon de m’habiller quand je danse. Car mine de rien quand t’es prof tu renvoie une image à tes élèves et faut pas rigoler avec ça! Bon évidemment je n’ai pas opté pour la transformation totale, faut pas pousser non plus, mais quand même…
Moi qui me suis toujours habillée un peu à la va vite tant que je suis à mon aise dans la tenue... c'est-à-dire tant que je n’ai pas trop chaud au ventre et les jambes couvertes. C'est-à-dire généralement brassière + T-shirt genre petit bateau col en V facilement enlevable + vieux survêt Décathlon à fond la (dif)forme. Le tout blanc si possible, parce qu'une Tink ça aime le blanc...
Moi qui ai toujours dit à mes copinettes "le cours de danse c’est pas un défilé de mode" en voyant la plupart des fouines débarquer en stage avec le dernier top ou chaussures à la mode même si c’est pas pratique pour danser (on en a un bel exemple dans Sexy Dance), ou tout simplement Cyrielle et son string qui dépasse. Oui moi qui fais / dis tout ça, me voilà obligée de faire un poil attention à ce que je porte. Et notamment éviter les survêtements troués et le tout blanc qui fait quand même assez pyjama. Je sais, c’est dur à croire, mais j’ai du laisser au fond du placard, entre autres, mon survêt JM93 que j’aime tant! (bon il aura eu quand même 15 ans de bons et loyaux services).
Alors la mode d’une Tink prof de danse, ça donne quoi? Et bien ce sont des tenues confortables évidemment, mais pas trop trop pouilleuses (quoi que quand je sors la salopette en laine d’hiver c’est limite) et finement calculées en fonction du genre de danse donné en cours. Voici une petite explication en images (on ne se moque pas de la tronche d’ahurie!)
Pour les cours de Contemporain
1. T-shirt rose col en V acheté dans la galerie marchande du Carrefour de Lattes et sous lequel se cache une brassière quelconque (en général je ne montre jamais mes brassières quand je donne des cours, ça fait un peu trop minette pas assez sérieuse sinon je trouve, hum). Le col en V c’est important, ça permet d’avoir le cou bien dégagé et éviter que le tissu frotte quand on fait des mouvements de tête, chose d’autant plus insupportable quand on transpire.
2. Pantalon de survêtement gris coupe droite de chez Mango. Il a été acheté il y a environ 8-9 ans, mais il tient encore le coup et a une forme plus acceptable que les Décathlon. Il est donc passé du statut de pantalon de tous les jours à pantalon de danse en arrivant en NZ. Et puisque je ne fais pas les choses à moitié, pour la photo j’ai relevé le pantalon un peu à la va vite comme en cours. Ca c’est vraiment la mode du danseur de contemporain (ou de jazz aussi), une seule jambe relevée n’importe comment. Pas dans le but de faire joli non, parce que c’est moche en soi, juste dans le but de s’aérer un peu la guibole. Je n’ai jamais compris pourquoi on ne relève généralement qu’une seule jambe et toujours la même, machinalement sans faire attention. L’empressement? Le fait que des boudins aux 2 jambes c’est un peu encombrant? Je ne sais pas, mais c’est comme ça, on fait toutes ça.
A noter que j’utilise parfois ce pantalon pour les cours de jazz si je n’ai pas eu le temps de laver le spécial jazz.
3. La montre, objet indispensable pour savoir où on en est dans le cours.
4. Pieds nus, comme toujours au grand désespoir de mon orthopédiste et de mon détordeur. Je suis plus à l’aise comme ça et puis du coup quand des élèves me disent "Je n’ai pas de chaussons, est-ce que je peux prendre le cours?", je peux leur répondre: "moi non plus je n’ai pas de chaussons, mais je donne le cours quand même". Halalala, cet humour Tinkesque, on ne s’en remettra jamais!
Pour les cours de Jazz
1. T-shirt blanc sans manche col en V acheté dans un outlet sur le bas de Broadway il y a 8 ans sous lequel se cache une brassière, évidemment. Bon ça personne ne connaît son histoire à ce T-shirt et aux 3 autres du même style que j’ai acheté en même temps, mais moi ça me plait de me dire que les T-shirts que j’utilise à la danse viennent de Broadway.
2. Pantalon de danse (mon seul VRAI pantalon de danse même) Alvin Ailey acheté à la source en 2005. Alors c’est fort probable que la plupart de mes élèves ne sachent pas qui est ce cher Alvin, mais pour moi qui aime les références, qui ai été élevée au Alvin Ailey way of thinking (ouais du Alvin j’en ai mangé dès l’âge de 7 ans, c’était limite la seule référence de ma prof de danse), ça me semble logique de donner un cours de jazz avec un pantalon qui vient de cette école. Le pantalon m’étant un peu long je le roule à mi-mollet pour éviter de me prendre les pieds dedans.
3. Salopette de laine bleue tricotée par ma mamie Rose il y a pfiouuuu… 10, 15 ans? C’est en fait un complément que j’enfile donc sous les survets l’hiver quand il commence à faire froid ou en été quand je prends des cours et que je ne me suis pas chauffée avant. J’ai les jambes sensibles! Et donc cette salopette je l’utilise dans n’importe quel type de cours, du moment que je peux la cacher sous quelque chose.
Et puis comme décrit pour le contemporain, la montre et pieds nus.
Pour les cours de Broadway
1. Débardeur Broadway Dance Center acheté à la source en 2000 avec dessous une brassière quelconque. Bon là la référence est évidente… hum.
2. Jupe culotte verte toute mole achetée près du Brodway Dance Center en 2005. Elle était devenue la tenue de notre compagnie de danse. Bon, j’avoue je ne suis absolument pas fan de cette jupe culotte mais elle est quand même pratique quand on a des collants dessous et elle donne un certain style (à part sur le photo…).
3. Salopette en collant de chez Capezio achetée à Montpellier en 2006. Il y a un trou sous la plante du pied qui permet d’enfiler ou retirer la partie chaussette du collant comme l’on veut. Très pratique pour enchaîner les échauffements pieds nus et la chorégraphie en talon. Et puis ça fait classe aussi quand tes élèves te voient faire la manœuvre, chaque fois ça fait sensation, genre elle, elle maîtrise son truc, elle a des outils de pro, tout ça quoi. Puis il faut avouer ils font quand même des super jolies jambes ces collants.
4. Les LaDuca, achetées à la source en 2005. Les chaussures pro des danseurs de Broadway. Celles que portent une partie des élèves en cours dans les studios new-yorkais. Celles que l’on voit dans tous les shows, mais aussi que portent Catherine et Renée dans Chicago, la très grande classe quoi. Le très gros trou dans le portefeuille aussi mais ça valait le coup.
Qu’est-ce qui fait la spécialité LaDuca? La semelle en peau permet de faire des tours tout en douceur. Le dessous du talon est recouvert d’anti-dérapant. Le croisement des lanières sur le dessus du pied est en fait un petit bout d’élastique qui laisse la place au travail du coup de pied. Le cuir qui recouvre le devant du pied est rattaché à la semelle par des triangles d’élastiques qui permettent de pointer le pied. La semelle intérieure est molletonnée permettant d’amortir les chocs et de rester dans les chaussures assez longtemps sans que la voûte plantaire ne s’échauffe. Bref ce sont les chaussures idéales! Et puis elles sont super jolies et classe, et une fois de plus au près des élèves ça fait style "je maîtrise".
Bon bien sûr on ne fait pas que des chorégraphies avec des talons en cours. Dans ces cas là, souvent je mets le pantalon gris ou le pantalon Alvin Ailey à la place de la jupe culotte et des collants et je donne donc le cours pieds nus. Et toujours la montre évidemment.
Pour les cours de Burlesque
1. T-shirt du festival de Burlesque de New York acheté à Coney Island en 2005. Il s’agit de mon T-shirt préféré. Généralement je ne mélange pas les habits de danse et les habits de la vie courante, mais n’ayant pas pris mes bustiers de scène ici et ne voulant pas mettre un T-shirt noir (l’alternative générale en burlesque, le noir…), celui-ci fait un bon compromis. De la couleur + référence au burlesque.
2. Brassière noire Décathlon toute bête qui reste en accord avec la tenu pour le cas ou on enlève le T-shirt dans un élan de stripteaserie burlesque.
3. Longs gants noirs achetés il y a 2 semaines dans un tout à moins de 5 dollars sur K-Road. Je n’ai pas tout le temps les gants en cours de Burlesque, c’est juste l’accessoire avec lequel on travaille en ce moment.
4. Petit shorty noir Capezio acheté au grand magasin Capezio de la 76ème rue en 2005. Le short utile en toutes circonstances qui parfois remplace la jupe culotte en cours de Broadway quand il fait bien chaud et que je ne supporte plus la grande chose verte.
5. Collants résilles achetés à Montpellier il y a environ 10 ans. Alors comment j’ai fait pour garder des collants aussi longtemps sans les abîmés? Et bien ce sont des collants renforcés avec une maille très élastique (qui saucissonne le cuissot comme il faut) et un dessous de pied en tissus. Ce sont des collants pro achetés dans un magasin spécialisé, comme pour les LaDuca, un bel investissement. C’est de la très bonne qualité qui a la classe, qui épate les élèves à chaque fois et qui rend super bien sur scène.
6. Les LaDuca, of course! Que je porte du début à la fin du cours cette fois-ci, on fait même l’échauffement sur talons.
Et la montre encore et toujours…
Ce billet participe au concours du boudoir en Collaboration avec SABRINA.
10 commentaires:
ouah! alors là, c'est la classe! :)
Ah je vote pour la tenue burlesque !!!
C'est bien je trouve des tenues différentes pour chaque cours, c'est ce qu'on attend d'un prof de danse j'imagine, qu'il s'adapte à chaque style
Et les LaDuca sont beeeeelles !
wahhhhh merci! vu l'article tu es toute excusée du temps que tu as mis!
bravo hin!
mam'zelle yoko > Merci beaucoup
- - - - - - - - - -
jill > Ca ne m'étonne pas pour la tenue burlesque ;) Bon maintenant il faut que je me trouve des jolis collants à couture qui ne se maillent pas trop vite.
Et pour les LaDuca, je ne sais pas si tu as vu mais sur le site il y a une dédicace de l'équipe de Wicked!!!!
- - - - - - - - - -
Gazelle > ho ben de rien, de toute façon ça fait un moment que j'avais envie de parler de ça, c'était la bonne occasion.
C'est cool ça d'avoir une tenue pour chaque cours, évidemment je préfère la brulesque, entre le super t-shirt et les LaDuca que limite j'aurais envie de m'en acheter pour mettre juste comme ça ;op
Marlène > Il y a un retailer LaDuca à Montréal si tu veux:
http://www.laducashoes.com/laducaretailers.htm
Et si j'ai bien compris sur le site ils font des chaussures spéciales pour la ville aussi dans le même style que les chaussures de scène.
Bon il va falloir qu'on se trouve un jour où on se retrouve toutes pour que je vous fasse un cours de Burlesque hein...
héhé!!!! ce que j'adore c'est que je connais tt tes tenues, et ça manque à la danse! moi aussi j'ai mes super Laduca, et qu'est ce qu'on est bien dedans!!!!! je ne regretterai jamais cet investissement!
Marj > Cet été je vais vous les ressortir les tenues! Yeah!
Et puis on se fera un cours de Broadway rien que pour utiliser nos LaDuca ensemble avec Foufie!
c'est cool, j'apprends tout plein de choses sur ton blog. Egalement fan de la tenue burlesque :)
Caro > Merci, et merci aussi pour ton vote :)
Laissez moi un commentaire