dimanche 4 mai 2008

When the body speaks

Niveau danse, je vous avais laissé avec mon choix cornélien des cours du mardi, qui, je l’espère, devrait être résolu mardi prochain. Mais ceci n’était que le début d’une semaine de folies corporelles (rien de sexuel là dedans, désolée) au cours de laquelle j’ai à peine vu le temps passer. Je ne me suis même pas rendu compte que l’on était déjà en mai.

Pour rentrer dans le vif du sujet direct cash, disons que j’ai fait environ 15h de danse en 48h. Soit une moyenne de 7h de danse par jour ce qui ne m’était pas arrivé depuis… heu… je ne sais même pas si ça m’était déjà arrivé. Peut-être en période de spectacle quand j’étais une teen et encore, même pas sûr. Bref. Comment j’en suis arrivée à ça?

Tout d’abord j’ai désormais un nouveau cours le vendredi, Burlesque. Ce qui fait du coup 7h de cours réparties entre le jeudi 17h30 et le samedi 11h30. Sachant que pour chaque cours j’ai un petit peu de préparation (environ ½ heure par cours) à la maison, j’arrive ainsi facilement à faire chaque semaine environ 10h de danse en 42h. Autant dire que quand le samedi midi arrive, je suis une belle loque.

Et bien cette semaine j’ai trouvé le moyen de me rajouter 2 stages dans cette fin de semaine déjà habituellement bien remplie.


Vendredi matin de 11h à 14h, Master Class avec la compagnie américaine Pilobolus de passage sur auckland

J’avais vu passer l’annonce dans la mailing list danse NZ mais je n’avais pas prévu d’y participer parce que en journée et en fin de semaine. Je m’étais dit qu’il ne fallait pas trop pousser le bouchon. Et puis il y a 2 semaines, Angela - une de mes habituées du cours de contemporain du jeudi soir qui travaille pour le théâtre d’Auckland - est venue me voir à la fin du cours en me disant qu’il restait quelques places pour la master class Pilobolus et qu’elle pouvait m’inscrire si je voulais. La tentation était trop grande, j’ai donc dit oui. De toute façon Zoomslide ne sont pas chiants avec mon emploi du temps je peux prendre des day off quand je veux.

Et bien j’ai vraiment bien fait de me laisser embarquer dans cette aventure. Aucun regret si ce n’est la sensation de brûlure dans mes cuisses depuis. L’expérience était vraiment super intéressante.

D’une part parce que leur approche de la danse est très différente. Ils travaillent sur le poids des corps, l’équilibre et l’utilisation des corps des partenaires pour arriver à faire des mouvements autres. Ils nous ont ainsi fait découvrir toute une gamme de mouvements à travailler à plusieurs au cours des quels tu découvre qu’en fait il est plus facile de supporter le poids d’un autre corps que de donner ton poids. Et puis pendant la dernière heure, par groupe de 5, nous avons créé un petit bout de chorégraphie en se servant des différents principes travaillés. Chorégraphie à remodeler en fonction des remarques des autres participant. Bref, 3 heures vraiment enrichissantes au niveau du langage chorégraphique.

D’autre part parce que ça m’a permis de rencontrer d’autres danseurs néo-zélandais, assez ouverts d’esprit pour suivre une tel master class. Après les 3h de cours nous avions un petit luncheon de prévu avec les participants et les danseurs de la compagnie pour pouvoir tranquillement discuter de tout un tas de choses. Impec! (avec des sandwichs poulet-avocat-concombre).


Evidemment je suis ressortie de là toute courbatue d’avoir fait des mouvements peu habituels pour mon corps et les 3 heures de cours qui ont suivi n’ont pas arrangé les choses. Nous avions prévu de voir Iron man à la séance de 21h le soir même. Je n’ai du voir que 5 minutes du film, j’ai dormi tout du long… Quand le corps ne veut plus, il ne veut plus…

Mais ce n’était pas fini. 2h de cours à donner le lendemain et puis…


Samedi aprem de 14h à 16h, Stage de Jazz avec Livio, un italien de passage , organisé par City Dance

Celui là de stage par contre j’étais plus ou moins obligée d’y aller étant donné que je suis la prof de jazz attitrée de l’école et que j’avais promu le truc à toutes mes élèves du cours intermédiaire. Et bien maintenant que le cours est passé je me dis que j’aurais mieux fait de m’inventer une excuse pour ne pas le faire.

Non pas que c’était nul nul, mais ce n’était pas vraiment mon style, et fatiguée comme j’étais, je n’ai pas vraiment réussi à ne garder que le meilleur du cours pour vraiment m’éclater. L’échauffement est allé très vite, peut-être trop pour un premier stage où l’on découvre tout juste le prof, avec des exercices super longs, qui ont fait abandonner 2-3 filles dès la première heure. Ensuite, nous n’avons fait qu’une seule fois chacun des exercices de tours et sauts en traversée parce qu’ils étaient trop compliqués pour la plupart des élèves et qu’après les avoir expliqués une dizaine de fois il n’y avait plus vraiment de temps pour s’éclater à les exécuter. Quand on est arrivé au moment de faire la choré nous n’étions plus que 7 sur 13 à ne pas avoir baissé les bras.

Une fois de plus la chorégraphie allait trop vite, beaucoup beaucoup trop vite pour vraiment prendre du plaisir et la plupart des mouvements étaient assez ridicules de niaiserie (pour "les filles" imaginez un mélange de Atwell et Rosche en accéléré). A la fin nous n’étions plus que 5. 2 de mes élèves les plus assidues (Jane aka Georgette et Yukiko), une fille qui avait également fait la master class Pilobolus la veille et une copine de Livio qui danse avec lui depuis qu’il est en NZ. Bref de l’énergie un peu perdue pour pas grand-chose.

Le soir même nous avions prévu d’aller voir le spectacle de Pilobolus quand même histoire que je vois ce que ça donne sur scène. Et bien evidemment les mouvements sont souvent impressionnants avec des super idées, l’ensemble est parfois un peu fade avec un côté accumulation. Mais ça reste quand même bon hein. Par contre, comme pour Iron Man, je me suis endormie. Cette fois-ci j’ai quand même vu plus de la moitié du show, quel progrès!

Ce matin je me suis levée à 6h30, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des siècles. J’ai mal à tous les muscles de mon corps, la tête dans le pâté comme le lendemain d’un spectacle. Et cet aprem, devinez quoi… j’ai répet avec Linda pour le show du 11!


-------------------

Et pour les curieux voici donc du Pilobolus sur scène ou à la TV…







4 commentaires:

Marlène a dit…

Ah bah oui je m'en souviens bien des Oscars de l'année dernière, c'est vraiment impressionnant ! Donc en effet ça devait être sympa comme masterclass; bon dommage pour Iron Man par contre, faut que tu le vois !

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

En fait je trouve qu'ils sont plus impressionnants quand ils travaillent avec les ombres que sur scene. Meme si ca reste tres bon.
Et pour Iron Man les quelques moments que j'ai vu avaient l'air vraiment excellents et Robert encore plus. Je compte bien y retourner ;)

Anonyme a dit…

La vidéo des Oscars est vraiment excellentes! C'est plein d'humour en plus.
Bon courage pour les courbatures, alors comme ça, même les "sportifs" ont encore des courbatures... je pensais qu'au bout d'un moment ça n'arrivait plus!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

N'ayant pas vu les Oscars je ne savais meme pas qu'ils avaient fait ca, et puis en cherchant Pilobolus sur le net, je suis tombee la dessus, j'ai hallucine...
Sinon en fait les courbatures arrivent quand tu utilise ton corps d'une facon dont il n'a pas l'habitude. Donc meme des sportifs auront des courbatures si le sport qu'ils se mettent a faire sort du cadre de leurs habitudes. Pour prendre un exemple exteme, un footballeur qui ira faire beaucoup de natation dans une journee c'est tres probable que le lendemain il ait des courbature dans les bras... ;)
La j'ai des courbatures dans les jambes parce qu'on a beaucoup utilise les cuisses de facon pas habituelles et puis surtout le corps fatigue en fait...

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home