dimanche 18 janvier 2009

Science Fiction, Double Feature

Le top 100, ça continue...

A la base j'avais prévu de mettre les 6 réalisateurs qu'il restait tous ensemble et puis entre le moment où j'ai fait la liste et où j'ai programmé le billet j'ai encore révisé la liste, ou du moins j'y ai repensé pendant mes vacances le soir au lieu de compter les moutons. Enfin, j'ai juste fait re-rentrer un film que j'avais éliminé au dernier moment, me rajoutant ainsi Elia Kazan dans les réalisateurs qui ont au moins deux films parmi les cent.
Ce qui me faisait une section avec 19 films. Déjà que 18 ça faisait trop alors un de plus j'ai dit non. Et puis comme ça, ça me permettait de faire cette section que je voulais faire au départ: SF/Fantaisie, sans laisser tout seuls de côté Martin Scorsese et David Fincher. Bref, vous vous en fichez en fait de toutes ces considérations étalées ici, vous voulez certainement les listes et puis c'est tout…

Alors c'est partit pour un spécial SF/Fantaisie avec John Carpenter, George Lucas, Steven Spielberg et Peter Jackson.


- - - - - - - - - -

JOHN CARPENTER


En fait j'aurais pu mettre Carpenter dans la section western vu que les deux films que j'adore de lui sont des quasi westerns, et c'est certainement pour ça que je les aime autant d'ailleurs.

● New York 1997 (1981)
Lee Van Cliff et Ernest Borgnine dans le même film déjà, pour la fan de western que je suis c'était du petit lait. Et encore si ça ne s'arrêtait que là… Il y avait Kurt Russell parfait en Snake Plisken, son bandeau sur l'œil façon John Wayne en Rooster Cogburn. J'aime beaucoup l'ambiance, l'histoire, tout!




● Vampires (1998)
J'aime ce film pour son côté western donc, mais aussi pour toutes les répliques de James Wood qui sont tout simplement énormes, pour le côté complètement fun et bourrin du film, un peu façon Une nuit en enfer en fin de compte. C'est la seule façon dont j'aime les films de vampires. J'ai hésité à le laisser dans ce top et puis j'ai repensé combien je m'éclate en le regardant…




- - - - - - - - - -

GEORGE LUCAS

Ca fait peut-être un peu trop couru d'avance de citer du Star Wars (et plus bas de Indiana Jones et du LOTR), mais au final oui, ils font partit des 100 films que j'adore et que je connais par cœur et auxquels je fais référence, donc pourquoi les bouder sous prétexte qu'ils sont souvent cités. En plus vous allez voir, j'aime surtout ceux que les gens n'aiment pas, ou du moins, mes préférés ne sont pas forcément les préférés de tout le monde.

● Star Wars Episode IV: Un nouvel espoir (1977)
Je ne pouvais pas évincer le premier, celui qui a tout mis en place, celui qui fait découvrir l'univers de la saga et puis Han, évidemment… Celui où tu te dis George a inventé quelque chose de génial!




● Star Wars Episode VI: Le Retour du Jedi (1983)
Alors là j'ai hésité, en fait si j'avais pu j'aurais pris le 6 en y rajoutant des scènes du 5… En fait les choses que j'aime dans le 5 je les préfère à l'ensemble du 6, mais il y a des choses que je n'aime pas du tout dans le 5, alors que peut-être à part les Ewoks, et encore, il n'y a rien qui me gène dans le 6.
Le 5 est beaucoup trop sombre pour moi, et je déteste toutes les scènes avec Luke et Yoda sur Dagoba. Mais j'adore les fights entre Leia et Han dans les couloirs de glace, la carbonitation de Han et son "I know", et puis le fameux "I am your father" of course.
Dans le 6 j'aime le personnage de Leïa, j'aime son habit d'esclave ultra sexy (j'ai toujours voulu le même), j'aime la carbonite qui fond, j'aime la prise du poste de contrôle du bouclier de l'étoile noire sur Endor, j'aime la gueule de con de Han quand il apprend que Luke et Leïa sont frère et sœur, j'aime R2D2 qui porte des plateaux sur la barge de Jabba et toute la scène de baston sur la-dite barge. Bref j'aime plein de choses…
(Lucas n'est qu'au scénario et à la production ici, mais bon, tant pis)




● Star Wars Episode II: L'Attaque des clones (2002)
Ouais, même pas honte! Pourquoi j'aime ce film que tout le monde déteste souvent? Pour son côté ultra teen-mélo, pour la relation Padmé / Anakin. J'aime la scène à la con au coin du feu, j'aime la scène dans la pénombre sur le char avant de rentrer dans l'arène, j'aime Padmé dans sa robe arc-en-ciel sur Naboo et le premier baiser qu'elle échange avec Anakin, j'aime quand ils chahute dans les prés. J'aime la façon dont George nous montre que les faiblesses d'Anakin naissent entre autres ici, dans cette relation, dans le fait que Padmé soit incapable de résister. J'aime les passions dévorantes qui courent à la perte des personnages, je n'y peux rien. Romeo & Juliette forever.
J'aime aussi comment tout ceci est traité. Certains y voient une maladresse, un trop plein de gagaterie, moi j'y vois une histoire d'amour de jeunes adultes qui se met en place. On peut dire ce qu'on veut mais à 20 ans, quand une histoire de la sorte démarre, c'est toujours un poil culcul non? Peut-être que Padmé est au Sénat intergalactique et que Anakin est un Padawan, mais ça n'empêche qu'ils ont tous les deux pas plus d'une vingtaine d'années. Et je trouve que George a rendu cet écart entre leur âge et les fonctions qu'ils occupent comme un chef.
Bon à côté de ça, le film m'a réconcilié avec Yoda, j'aime Naboo, je rêve d'y vivre, ceci dit j'aimerai bien vivre sur Camino aussi et puis surtout je veux la robe arc-en-ciel de Padmé. Je me rappelle quand je suis sortie de la salle de ciné, j'ai tourné un petit moment pour me remettre les idées en place avant de prendre ma voiture et puis je n'ai pas réussi à m'ôter le film de l'esprit pendant plus d'une semaine.




● Mon top Star wars
1. Episode IV: Un nouvel espoir
2. Episode II: L'Attaque des clones
3. Episode VI: Le Retour du Jedi
4. Episode V: L'Empire contre attaque
5. Episode III: La revanche des Sith
6. Episode I: La Menace fantôme


- - - - - - - - - -

Steven Spielberg

● Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)
C'est un peu comme l'Episode IV, c'est le début, la mise en place, Indy qui voit le jour. En plus j'ai toujours aimé l'antiquité. Avoir un grand père prof de lettres classiques et une maman fan de l'Egypte ça a du déteindre sur moi je ne sais pas (après on se retrouve à faire des études en histoire de l'art option antiquité à la fac, juste pour passer le temps, c'est malin). Bien sûr je n'ai pas vu le film en salle, trop jeune. J'ai du le voir à la télé lors d'une rediffusion quelconque, et j'ai tout de suite accroché. Pensez, un cowboy (oui, pour moi Indy c'était un cowboy), dans les années 30 qui part en Egypte, c'était du sur mesure. Et puis il y a Harrison, superbe, le timing, parfait, les répliques, excellentes.




● Indiana Jones et la dernière croisade (1989)
Celui là, je l'ai vu au cinéma par contre. J'avais 10 ans. On était allé le voir en famille, au Gaumont de la Comédie, tous les quatre, et ensuite on était allé manger dans une pizzeria en centre ville, notre restaurant préféré à l'époque avec mon frère. Cette séance m'avait marquée. J'avais même fait un cauchemar toute la nuit à cause de ce con de Donovan qui ne chose pas wisely et qui fond (enfin, c'est Elsa qui ne chose pas wisely en vrai, mais c'est Donovan qui fond, bref)… J'avais sur adoré les énigmes à résoudre pour arriver dans la salle du chevalier. Et puis il y avait Sean que je vénérais en fan naissante de James Bond et qui me faisait penser à mon grand père, le prof de lettre classique susmentionné. Et puis il y avait toute la séquence à Venise qui m'avait passionnée. Et puis aussi la scène d'introduction bien sûr. J'aime Indy, et celui là par-dessus tout.




● Minority Report (2002)
Je l'ai déjà dit, je suis assez sensible au thème de l'autodestruction et là on est en plein dedans. Sans compter que je trouve le scénario très bien écrit, le film superbement mis en scène et Tom Cruise vraiment au top. Le film m'a hanté pendant longtemps. Il s'est hissé en tête de mon top cette année là.




● Mon Top Indiana Jones
1. La Dernière croisade
2. Les Aventuriers de l'Arche perdue
3. Le Royaume du crane de crystal
4. Le Temple maudit


- - - - - - - - - -

PETER JACKSON


Alors là il s'agit tout simplement de la trilogie de l'anneau sortie entre 2001 et 2003. J'aime aussi d'autres films de Peter Jackson comme Créatures célestes, Fantômes contre fantômes et King Kong mais pas autant que la trilogie… Je ne vais pas faire un paragraphe pour chaque ce fois-ci, vous êtes sauvés. Quoi que…

Je me rappelle quand je suis allée voir le film en 2001. J'étais à Lille, il faisait un froid horrible, et j'attendais le film avec une certaine curiosité. Quand j'étais au collège j'avais joué dans l'adaptation du livre pour le spectacle de fin d'année. Enfin, joué est un bien grand mot, je faisais un Ent. Je n'avais pas lu les livres pour autant et du coup j'étais très intriguée par cette entreprise.
Je me souviens être sortie du film, complètement bouleversée par ce nouvel univers qui s'offrait à moi, je n'avais plus froid, et j'étais à la fois amoureuse de Legolas et Aragorn.

En 2002 je l'attendais encore plus et c'était beau. Je l'ai vu, et revu et revu…

Et puis en 2003, ce Retour du Roi avec la bataille des oliphans, l'allumage des feux du Gondor que je trouve superbe, le "I am no man" de Eowin et Sam qui se surpasse et qui me met les larmes aux yeux.

Maintenant je vis en terre du milieu, et c'est étrange et en même temps magique de pouvoir voir tous ces décors fabuleux en vrai.







Impossible de faire un top… Enfin, si je crois que je préfère Le Retour du Roi mais quand je repense à la bataille du gouffre d'Helm par exemple, je me dis que…





9 commentaires:

Blythe a dit…

Bon ben je vais répondre dans l'ordre aussi tiens :

- Carpenter : aucun souvenir de NY 97 et pas trop aimé Vampires. De lui j'aime The Thing par contre.

- Star Wars : mon préféré est le 5 justement parce qu'il est bien sombre et puis pour tous les trucs que tu dis, mais j'aime aussi les autres (sauf le 1), surtout la fin du 3 quand Obi-Wan et Anakin se battent, et qu'Obi dit à un Anakin à moitié cramé "You were my brother, I loved you", ça me déchire le coeur... Et puis je te rejoins sur tous les trucs que tu dis sur la relation Anakin/Padmé, d'ailleurs la musique de leur mariage est très belle héhé...

- Indy : ben là évidemment, jusqu'à Singles, le 1er Indy était MON film culte, celui que je me rematais chaque mercredi jusqu'à connaître chaque réplique, chaque geste par coeur (d'ailleurs tout n'est pas encore parti); et puis le 3 c'est clair, les étapes à passer, la coupe d'un charpentier tout ça... Le 2 et le 4 sont loin derrière (m'enfin bon c'est Indy quand même so... il était drôlement sexy Indy en plus !)

- Minority Report : beaucoup aimé mais pas autant que toi

- LOTR : grosse claque ciné, j'avais lu les livres juste avant, et voir tout ça devenir "réalité" de si belle manière alors que c'était l'adaptation impossible, bravo Peter ! En plus la musique est très belle ! Ah j'ai envie de me les refaire...

Into the Screen a dit…

alors moi aussi, dans l'ordre (on a décidément les mêmes goûts cinémas et autour de moi, peu de gens, même ma génération, ont toutes ces préférences...)

- pour Carpenter, je suis attachée surtout à un film que m'a fait découvrir mon chéri (l'un des premiers qu'on a vu ensemble), et c'est Christine. Fan de voitures, de S. King, de l'univers bien/mal, de la musique. NY 97 a été un autre film qu'on a vu ensemble, j'ai aussi adoré l'univers, l'ambiance et Kurt! Je ne mettrais pas Vampires dans mon top, mais j'ai aussi beaucoup aimé, surtout James Woods en effet!

- Star wars, j'ai bien du mal à définir un préféré, j'aime tout, et les deux trilogies... L'épisode IV l'est forcément parce qu'il est le premier, et puis le II, parce que comme toi, j'ai beaucoup l'histoire entre Padmé & Anakin. La menace fantôme est pour moi aussi le moins bon.

- Indy : avec mon frangin, on se rematait sans cesse la trilogie, mes préférés sont le 1 et le 3. Dans le 3 j'aime aussi l'apparition au début du film de River Phoenix. Et puis dans le 2, j'aime le passage du repas, parce que ça nous faisait bien marrer... ces films sont surtout des films à souvenir en fait, donc forcément j'y suis très attachée.

- Minority report est le film qui m'a (un peu) réconcilié avec Tom en fait. Le film ne ferait pas partie non plus de mon top, certains passages ne m'avaient pas plu, mais il faudrait que je le revois.

- LOTR : comme toi, j'aime tout tout tout! et mon coeur était partagé entre Legolas et Aragorn (c'est Aragorn qui a gagné d'ailleurs hihi). Moi non plus, je n'ai pas lu les livres, mais je n'ai pas regretté, parce que les films sont une pure merveille. On les regarde de temps en temps avec Michael d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Mes préférés SF/fantasy ne se trouvent pas là (il n'y a pas Donnie Darko, donc déjà...), donc je ne sais trop quoi dire, surtout qu'Indy, ce sont des films d'aventures avant tout. C'est plus une categorie par réalisateur que par genre pour moi. Je n'aime pas du tout SW episode II, il est plus pretexte a blague pour moi. Si je devais choisir chez Spielberg, il y a rencontre du troisième type ou encore La guerre des mondes, supérieur à Minority Report (qui reste quand même un bon film). Quant à la fameuse trilogie de Jackson, j'ai été bien prise dans le phénomène à l'époque, mais je trouve que les films manquent d'âme, de vie, d'un je ne sais quoi, dépassant ainsi l'aspect technique pour prendre corps émotionnellement parlant, ou c'est parfois finalement vide. Cela reste d'excellents films quand même. Mon préféré est le deuxième.

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Blythe > . The Thing ça me fait trop peur. En fait il n'y a que 4 films de Carpenter que j'aime, les 3 qui ne font pas peur et Vampires parce que c'est plus de la parodie qu'autre chose.
. Star Wars j'étais sûre que tu étais plutôt 5. Pour le 3 en fait je ne l'ai vu qu'à sa sortie, il faudrait que je le revois. Il m'avais un poil déçue car Padmé était complètement expédiée. Ce qui m'avait le plus choqué dedans c'était Anakin qui tue les younglings... horrible. Et sinon oui le duel de fin avec Obi-Wan était effectivement ultra touchant. Et oui pour la musique du mariage, chaque fois que je vois le film je pense à vous maintenant...
. Oui comme le dit Stella, c'est dans le 2 qu'Indy est le plus sexy, et c'est vrai. Mais ça ne rachète pas le film à mes yeux...
. Ha oui la musique j'adore aussi. On s'était dit avec Mufti que se les referai en rentrant de l'île du Sud mais on n'a pas eu le temps...

- - - - - - - - - -
Caro > . Je ne connais pas Christine. J'hésite à le mettre sur ma liste de rattrapage parce que j'ai peur d'avoir peur... Sinon j'aime bien quand on découvre des films grâce aux chéris, c'est toujours intéressant, même si le film ne nous plait pas, c'est bien de savoir ce que lui il aime.
. Bon je crois que ce Star Wars il y a une sorte de consensus, et j'avoue je suis contente de ne pas être la seule à aimer le 2. Mufti est ultra fan de la double trilogie et il se moque de moi quand je mets le 2 en second...
. Dans Indy 2 moi c'est surtout la scène d'ouverture en Chine que j'adore avec la séquence musicale Anything Go mais ça s'arrête un poil là. Je préfère quand Indy fait de vraies quêtes plutôt que résoudre une bête énigme...
. C'est fou je ne m'attendais pas à ce que Minority Report ne marque que moi en fait... Il m'a vraiment touché ce film...
. Moi aussi c'est Aragorn au niveau des perso qui a gagné, mais j'ai toujours à tout jamais un faible pour Orlando...

- - - - - - - - - -
Carole > . Je n'ai pas vu Donnie Darko en fait. Je l'ai raté. Il est sortit aux US pendant que j'étais en France et puis en France pendant que j'étais aux US. Mufti l'a en DVD mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre devant dans de bonnes conditions (c'est pareil pour Requiem for a dream d'ailleurs). En plus les photos me faisaient peur au début mais il parait que ça ne fait pas peur, donc il faut juste que je prenne le temps de le regarder.
. Pour Indy oui ce sont des films d'aventures (comme Vampires n'est pas vraiment de la SF non plus). Effectivement c'est plus par réalisateurs comme dans tous les autres billets. Million Dollar Baby n'était pas un western mais je l'ai mis dans le billet qui parle de cowboys, etc.
En fait comme expliqué dès le début de cette exploration de mon top 100 j'ai d'abord découpé par réal puis j'ai regroupé les réal si ils avaient des points commun (ils ont tous fait un western, ils ont tous fait une comédie musicale, ils ont tous fait un film qui a un rapport avce Tarantino)... Là j'ai choisi comme point commun entre ces réals le fait qu'ils ont fait tous au moins un film de SF ou fantaisie qui fait partie de mon top, d'ailleurs j'avais bien annoncé au départ que ça parlerait de ces 4 réalisateurs là.
. La Guerre des Mondes je le trouve excellent aussi, mais il manque d'âme comparé à Minority Report à mon goût. J'adore la relation du personnage de Tom Cruise avec son fils, mais finalement elle n'est pas assez développée. Moi il me faut de l'humain, des sentiments pour que ça me parle (comme dans l'Episode 2 du coup ;)
. Ha ben tiens là pour le coup je pense complètement l'inverse de toi. C'est fou cette histoire. On ne doit pas être touchées par les même types de relation en fait.

Into the Screen a dit…

Christine ne fait pas peur, c'est toute une ambiance en fait, que j'adore. C'est simple, j'ai accroché dès les premières minutes avec la voiture, la musique et la scène... Tiens, je devrait en faire un billet d'ailleurs, surtout que ça fait deux fois que j'en parle cette semaine ;) Et oui moi aussi j'aime beaucoup découvrir des films grâce à nos moitiés, mais je pense qu'il a abandonné toute ma partie romcom/danse/romances. Au moins, on est raccord sur le SF/fantastique...
Pour Minority report, on l'a juste vu au ciné, et je me suis toujours dit qu'il me fallait un second visionnage. Et je rejoins Carole, tu ne seras pas étonnée, loin de là, si je te dis qu'il faut que tu vois Donnie Darko. Alors en même temps à force de le conseiller, tu risques de te faire tout plein d'idées, une chose est sûre, le film ne fait pas peur. Et regarde d'abord Jake, et après Jared ;)

Anonyme a dit…

Donnie Darko est un classique, voyons, il faut l'avoir vu! Enfin, j'exagère, juste un film culte (ce qui n'est pas la même chose). Franchement, ça ne fait pas peur, et j'ajoute que Christine non plus. J'ai plus de frissons en pensant à Requiem For a Dream, car dans le genre dépressif et glauque, ça se pose là. Pour Minority Report/Guerre des Mondes, ce n'est pas tant le relationnel, c'est plus dans l'histoire, les thématiques (j'imagine que c'est la scientifique-geek qui parle en moi) qui font que pour moi la guerre des mondes est un film plus abouti. Mais je crois que j'ai tj eu plus d'affinités avec les adaptations des oeuvres de H.G. Wells que celles de K.Dick.
Pour le classement, autrement, j'avais bien compris, mais j'avoue que je trouve que comme ça laisse quand même pas mal de films du genre de côté, ça m'a un peu gêné, plus que dans les autres! lol! A l'arrivée, on aura le top 100 quand même, avec tous les films les uns a la suite des autres ?

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Caro > Bon, je note Christine... Ceci dit ce sont plus les ambiance qui me font peur que des scènes d'horreur avec plein de sang.

- - - - - - - - - -
Caro & Carole > Ha mais je veux le voir Donnie Darko, ne serait-ce que pour Jake. Mais aussi parce que j'en ai marre de ne pas l'avoir vu alors que tout le monde le connait. C'est juste que voilà, je sais que c'est un film pour lequel il faut que je prenne mon temps, que je me pose tout ça. C'est pas un film que tu te passe en vitesse entre 2 cours de danse et 3 billets de blog comme un épisode de série TV ou un Center Stage 2 du coup il traine et attend depuis des siècles... Il me faut des vacances, des vraies, à la maison pendant 1 mois à rien faire!!!!

- - - - - - - - - -
Carole > Oui à la fin je ferais une liste récapitulative des 100 films. Et sinon en fait même si j'aime bien les films de SF je ne suis pas ultra ultra fan du genre, même si j'en adore certains. Mes genres de prédilection comme tu as du le comprendre ce sont Westerns et Comédies musicales. Et puis de toute façon les regroupements sont finalement ultra subjectifs, n'ayant pas pour but d'être exhaustifs dans un genre en particulier puisque par exemple j'ai mis Sin City dans la partie Tarantino alors qu'il y aura plus tard une section "DA et adaptations de comics" ou encore L'armée des 12 singes n'est pas rangé avec la SF... Donc il faut vraiment plus voir les classements par réal et parfois acteurs (Bruce Willis et Marilyn) que par genre...

Ha oui et au cas où quelqu'un chercherai Blade runner et bien je n'aime pas du tout ce film car beaucoup trop sombre visuellement pour moi. Je n'arrive pas à tenir plus de 10 minutes devant... Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Et c'est très souvent ce qui me gène dans beaucoup de films de SF...

Blythe a dit…

Ah ben tiens pareil pour Blade Runner !

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Blythe > Ha ben dis donc pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi!!! Yeepeee!

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home