vendredi 9 janvier 2009

That's entertainment

Pour les même raisons que pour le billet "autour du western", ce billet "autour de la comédie musicale" est coupé en plusieurs parties afin de pouvoir garder une certaines cohérence. Enfin, selon la logique tinkesque.

Cette fois-ci je n'ai fait des tops que quand il y avait au moins 4 films par partie.


- - - - - - - - - -

VINCENTE MINNELLI

● Le Chant du Missouri (1944)
Trop de chose à dire sur ce film. Un des points d'angle de l'âge d'or de la comédie musicale. J'aime le traitement de la lumière selon les saisons, j'aime la façon dont il filme Judy Garland qui d'un seul coup devient belle, j'aime la chanson du trolley et sa mise en scène, j'aime toute la scène d'introduction qui n'en fini plus. J'aime ce film.
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire le billet qui lui est consacré sur mon blog danse




● L'horloge (1945)
Deux êtres dans leur bulle qui n'ont que deux jours pour tomber amoureux, s’aimer, se marier, se quitter le tout traité par un Minnelli fou amoureux de son actrice... Judy Garland rayonnante, belle même. Un mélodrame teinté d'humour, ou une comédie qui cache le drame... Un film sublime dans un New York qui nous fait des clins d'œil...




● Tous en scène (1953)
Une des meilleures comédies musicales jamais réalisées à mon avis qui contient le plus beau pas de deux de tout les temps. Trop court, beaucoup trop court ce pas de deux en robe rouge mais quelle claque, quelle jubilation extrême devant les mouvements saccadés et sensuels de Cyd Charisse. Et puis il y a aussi le travail parfait des transitions, l'esthétique géniale de Minnelli qui joue sans cesse sur ses rouges, verts et ors qu'il affectionne temps.




● Celui par qui le scandale arrive (1960)
Un des meilleurs films du réalisateur à mon goût qui est remarquable de par sa simple construction. Minnelli éclipse les actions, les laisse hors cadre pour ne filmer que les réflexions sur leurs conséquences. Les codes de la masculinité sont mis à mal dans cet univers où les personnages se révèlent enfermés dans leur bulle, rendant la vie de couple quasi impossible. Un film étrange qui laisse une sorte de malaise une fois le générique de fin écoulé. Sans oublié Robert Mitchum et George Peppard irréprochables!



● Top Vincente Minnelli
1. Tous en scène
2. Celui par qui le scandale arrive
3. L'horloge
4. Le chant du Missouri


- - - - - - - - - -

STANLEY DONEN

● Chantons sous la pluie (1952)
Ma Comédie musicale préférée pendant longtemps. Si certaines scènes me gonflent un peu en particulier le You were ment for me avec les ventilateurs dans la gueule de Cathy Selden flanquée sur son échelle, le film comporte ce qui se fait de mieux en comédie msuicale. L'ouverture avec Fit as a fiddle est géniale, Le All I do is dream of you en rose vraiment bon, Make them laugh, solo survitémainé de Donald O'Connor au sommet de son art reprise de Be a clown comme on n'aurait jamais pu espérer, Moses Supposes et Good Morning qui foutent la patate, sans oublier le grandiose Broadway Ballet, le meilleur pas de deux, à mon goût, avant que Tous en scène ne sorte... Et puis un scénario plutôt bien foutu pour une Comédie Musicale avec tous ces clin d'oeil succulents et parfois à mourir de rire sur l'avènement du sonore et parlant...
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire le billet qui lui est consacré sur mon blog danse




● Arabesque (1966)
Ce film m'a toujours fait mourir de rire. C'est le premier film de ce genre que j'ai vu et il est toujours resté gravé dans ma mémoire. Il y en a des biens meilleurs, cela ne fait aucun doute, mais celui-ci est toujours ma référence. Je l'aime. Et puis rien que la tag line: "Ultra mod, ultra mad, ultra mystery" évidemment je suis fan.




- - - - - - - - - -

BOB FOSSE

● Cabaret (1972)
J'aime le délire autour du personnage de Sally Bowles, son look, son peps, et l'interprétation de Liza bien sûr. Je sur-adore les scènes de Mein Herr (non, sans blague) et de Money. J'aime Joel Grey qui fait le MC et les blagues à deux balles qu'il fait. I want you for my wife.




● Que le spectacle commence! (1979)
J'ai eu beaucoup de mal avec ce film au début. Il est tellement particulier. Et puis à force de le voir et le revoir juste pour les chorégraphies, je m'y suis attachée et j'en suis devenue fan. Il y a quelque chose de malade dans ce film qui est tout simplement génial. Et puis le fait que Bob Fosse y raconte sa propre vie telle quelle, au travers du personnage de Joe je trouve ça vraiment fort. Et puis j'aime aussi le fait que le film ne soit pas vraiment une comédie musicale, pas vraiment un film de danse, un mélange entre les deux. Comme si il avait collé une moitié de l'un avec une moitié de l'autre. Et puis les chorégraphies, mon Dieu ces chorégraphies… Bon je t'aime (oui on m'a déjà fait la blague).




- - - - - - - - - -

BAZ LHURMANN

● Romeo + Juliet (1996)
Quand il est sortit, c'était le film que j'attendais en quelque sorte. J'ai toujours été fan de la pièce de théâtre, et quand j'ai entendu parler du projet j'étais là, prête à l'attendre. Je suis allée à la première séance en anglais à Montpellier et là, c'était la baffe. C'était tout ce que je voulais dans un film à l'époque. Il y avait une intro western, il y avait une partie comédie musicale, il y avait des couleurs, des musiques superbement utilisées et puis le texte de Shakespeare que j'aime tellement. Je suis sortie du film j'étais amoureuse de Leo et Claire. J'ai acheté la BO, puis la seconde, des tas de posters et j'ai décoré mon appart. C'était beau. Vivement que je puisse refaire ça.




● Moulin Rouge! (2001)
Le film qui a réellement remis la comédie musicale au goût du jour, je l'aime pour ça avant tout je crois. J'aime les idées des Baz, l'esthétique surchargée, toutes les scènes dans l'éléphant (Spectacular spectacular et Elephant love Medley en tête) et puis le tango bien sûr, comment ne pas aimer le tango. Mais même si j'adore ce film et qu'il restera toujours dans mes 100 préférés, plus ça va et plus il m'énerve, et je n'arrive pas trop à savoir pourquoi… En fait je crois que c'est son côté trop populaire qui m'énerve, le fait que ce soit devenu la comédie musicale mètre étalon des années 2000, alors que pour moi c'est un excellent film, mais pas forcément une excellente comédie musicale. Je ne sais pas si c'est très clair mais je me comprends.




- - - - - - - - - -

MARILYN MONROE

● Les hommes préfèrent les blondes (1953) – Howard Hawks
J'aime quand Marilyn joue la gourde. J'aime quand Jane Russell se balade en maillot au milieu de gars bodybuildés. J'aime la construction du film avec l'absence de scène musicale pendant la traversée. J'aime les scènes de pas de deux entre Marilyn et Jane. J'aime ce film son énergie et son comique de situation un peu tarte.
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire le billet qui lui est consacré sur mon blog danse




● Bus Stop (1956) – Joshua Logan
Marilyn en chanteuse de saloon / bar - le rôle que je rêve de jouer secrètement depuis que j'ai lu mon premier Lucky Luke à l'âge de 8 ans - égrainant ce qui reste pour moi l'une de ses meilleures reprises That old black Magic avec des écorchures dans sa voix. Cherie teint de lait et lèvres roses dans sa tenue de résille face à un Beau brute mais tellement attachant.
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire le billet qui lui est consacré sur mon blog danse




● Certains l'aiment chaud (1959) – Billy Wilder
Sûrement l'une des meilleures comédies qu'il soit. Que dire de plus? Tout y est parfait, les maillots de bain de Dafné, Marilyn et son Hukulele, les répliques qui fusent à coup de Jello on springs. J'aime le rythme de ce film, et j'aime le fait qu'il soit en noir et blanc pour cadrer avec son esthétique fin des années 20.
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire ma critique sur FilmDeCulte




● The Misfits (1961) – John Huston
Huston nous fait son film hommage sur la mort du western. Un vrai bijou qui contient certainement le meilleur rôle et la meilleure prestation de Marilyn. Et puis j’aime ce qu’il représente dans la carrière de ses faiseurs, j’aime toute l’histoire qui l’entoure et qui le rend tout autant mythique que ses qualités intrinsèques.




- - - - - - - - - -

LES AUTRES COMEDIES MUSICALES

● Le Danseur du dessus (1935) – Mark Sandrich
Le meilleur film du duo Fred Astaire / Ginger Rogers à mon goût. J'ai bien dit film et pas chorégraphie car je ne suis pas particulièrement fan de la scène Cheek to cheek même si je peux lui reconnaître beaucoup de qualités. Un travail sur le son remarquable et une utilisation parfaite du talent du danseur. J'adore toute la scène du marchand de sable notamment et puis bien sûr le spectacle où Fred Astaire fait mine d'être à la tête d'un peloton d'exécution.




● Le Magicien d'Oz (1939) – Victor Fleming
Un film que j'ai finalement découvert assez sur le tard, en tout cas comparé à toutes les autres comédies musicales de l'âge d'or évoquées ici, ce qui est assez paradoxal car d'une c'est leur "mère" et de deux c'est une comédie musicale que l'on découvre généralement quand on est enfant. Bref quand je l'ai découvert j'avais déjà lu des tas de choses dessus et je m'attendais à être un peu spoilée. Et puis la magie était là, au rendez-vous. La Yellow brick Road, Glenda, les souliers de ruby, Toto, les Munchkins, le champ de coqueliquot, le palais d’Oz, les boucles et les rubans du lion, "We’re up to see the Wizard, the wonderful Wizard of Oz"… Inoubliable!




● Tout le monde dit I love you (1996) – Woody Allen
Un film qui m'a fait dire Yeah! quand il est sortit. Yeah les comédies musicales sont de retour. J'ai immédiatement adoré la scène de la bijouterie avec Edward Norton et puis Chiquita Banana bien sûr. Je suis moins fan de toutes les scènes avec Julia Roberts et Woody Allen, mais l'ensemble reste un vrai plaisir. Et j'daore me passer la BO en boucle!
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire le billet qui lui est consacré sur mon blog danse




● La famille indienne (2001) – Karan Johar
Il fallait bien que je mette un film de Bollywood dans tout ça, et le choix s'est fait facilement, LE film qui m'a réconcilié avec le genre. Jusqu'à présent je trouvais les films bien, mais trop longs, trop sérieux aussi (comme Devdas). Dans celui là il y a de tout, du sérieux, du con, du mélo, et puis Shahrukh évidemment! J'adore les moindres scènes complètement poussées à l'extrème et surtout You are my Sonia qui est pour moi un pur plaisir de n'importe quoi. Et puis Say Shava Shava aussi que je peux chanter des heures entières…




● Chicago (2002) – Rob Marshall
J'aime la façon dont le film a réussi à traiter le jeu de l'alternance entre le monde de la scène/rêve et celui de l'histoire comme cela était fait dans la version scènique. Après je n'aime pas trop le personnage de Roxy dans le film alors que sur scène c'est le meilleur. La faute à Renée ou alors à CZJ qui est grandiose en Velma. Ceci étant dit le film me donne des frissons assez régulièrement quand je le regarde, et le travail sur l'esthétique et les transitions est tout simplement parfait.
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire le billet qui lui est consacré sur mon blog danse




● Across the Universe (2007) – Julie Taymor
J'en ai déjà parlé des millions de fois depuis que j'ai découvert le film cette année (enfin, l'année dernière maintenant), ça a été la claque dans la salle de cinéma, une véritable obsession ensuite. J'aime toutes les scènes, du début à la fin, j'aime la voix de Jim Sturgess, j'aime le côté psychédélique du film, j'aime les chansons des Beatles ré-interprétées, j'aime tout!
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire le billet qui lui est consacré sur mon blog danse




● Top: Mes 12 comédies musicales préférés
1. Tous en scène
2. Chantons sous la pluie
3. Across the Universe
4. Le danseur du dessus
5. Le Magicien d'Oz
6. Cabaret
7. Tout le monde dit I love you
8. Les hommes préfèrent les blondes
9. Chicago
10. Le Chant du Missouri
11. Moulin Rouge
12. La famille Indienne




6 commentaires:

Marlène a dit…

Je ne sais pas quoi dire à part mon hochement de tête accompagné de "ah ben oui" pour tous ceux que j'aime aussi (et tu sais lesquels ;o), mais y en a plusieurs que je n'ai jamais vus (par exemple je voudrais bien voir Le magicien d'Oz un jour !)

Into the Screen a dit…

Pareil que Marlène et en gros, je dois rattraper tous les old movies, d'ailleurs Le magicien d'oz et Chantons sous la pluie font partie des films que j'ai acheté en offre spéciale Warner. Et tiens, je vais ptete reprendre ton top dans l'ordre pour rattraper mon retard ;)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Marlène > Héhé oui je sais desquels tu parles... Et sinon oui il faut voir Le Magicien d'Oz!

- - - - - - - - - - -
Caro > Ho chouette j'attends avce impatience de savoir ce que tu vas penser de tout ça! :)

Anonyme a dit…

Je t'avais laissé un com' sur ce billet et il n'apparait pas. Tu me boudes ? :(

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Carole > Ha non, je n'ai aucun pouvoir sur les commentaires. Enfin, si je peux les effacer mais je n'efface que ceux des spammeurs et des méchants et toi t'es loin de rentrer dans ces deux catégories. Je vais voir dans mes mails d'alerte si je retrouve ton commentaire, mais je pense qu'il n'est tout simplement pas passé...

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Donc je viens d'aller vérifier dans mes archives d'alerte et je n'ai bien reçu que les commentaires de Caro et Marlène pour ce billet. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé désolée...
Peut-être que sans faire gaffe tu as cliqué sur "Aperçu" au lieu de "publier". Ca m'arrive ultra souvent sur les blogs d'autres personnes, surtout chez Manu, je ne sais pas pourquoi...

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home