mercredi 7 janvier 2009

The Greatest Cowboy of them all

C'est partit donc pour la thématique "Autour du western": elle contient mes 10 westerns préférés dont la moitié ont été réalisés par Sergio Leone ou Clint Eastwood ainsi que les autres films de ces deux réalisateurs qui font partit de mon top 100. Dites moi que c'est clair!

Dans chacune des 3 parties:
- les films sont classés par ordre chronologique
- j'ai fait un petit top


- - - - - - - - - -

SERGIO LEONE

●… et pour quelques dollars de plus (1965)
J'aime ce que le film construit ou plutôt déconstruit et reconstruit dans la mythologie du western. Le héros solitaire sans nom incarné à merveille par un Clint sublime (esquissé certes dans Pour une poignée de dollars mais il avait un nom Joe, alors que là il est juste défini par un attribut "le manchot" comme "Blondin" par la suite), la création du western tripartite dans une arène, avec cette séquence de temps prolongée qui suit la mélodie de la montre. C'est superbe.




● Le Bon, la brute et le truand (1966)
Numéro 1 de mon top de tous les temps. Le premier western que j'ai vu, le tout premier, du moins aussi loin que ma mémoire me porte. Je crois en fait que c'est sur ce film là que j'ai basé une grande partie de mes goûts cinéphiliques ou cinématographiques comme on veut. Je suis incapable de dire ce que j'aime dans ce film car il me semble quasi normal de l'aimer, quasi évident qu'il est le premier, le meilleur, celui qui devrait être en tête de tous les tops...




● Il était une fois dans l'Ouest (1968)
J'aime le personnage de Jill et son rapport avec celui du Cheyenne. J'aime que Henry Fonda avec son regard bleu d'acier soit utilisé comme un méchant. J'aime ce magnifique plan qui suit Jill sortant du train jusque dans la ville avec le désert au loin. J'aime comme Leone joue avec les codes plus que jamais en allant cette fois-ci jusqu'à utiliser les décors fordiens de Monument Valley.




● Il était une fois en Amérique (1985)
Il ne me vient rien d'autre en tête que le terme de chef d'oeuvre pour le qualifier. Il y a dans ce film (une fois n'est pas coutume) une noirceur que j'aime par dessus tout. Une sorte d'amertume qui plane au dessus des personnages et de cette New York Fucking City qui me facine. Et puis il y a Deborah, les pointillés sur le lit, le téléphone qui sonne et le gateau à la crème, il y a ces rues crasseuses de Manhattan et Brooklyn, les visages jeunes de De Niro et James Woods, le sourire de Jennifer Connely.




● Top Sergio Leone
1. Le Bon, La Brute et le Truand
2. Il était une fois en Amérique
3. Il était une fois dans l'Ouest
4. … Et pour quelques dollars de plus


- - - - - - - - - -

CLINT EASTWOOD RÉALISATEUR

● L'homme des hautes plaines (1973)
Le premier western de Clint Eastwood que j'ai vu, celui qui m'a fait dire pour la première fois "Je crois que j'aime bien ce que fait Clint Eastwood", je devais avoir une dizaine d'année. Un western que je trouve énigmatique, étrange et violent. Et puis cette histoire trouble autour de cette fin modifiée par la VF m'a toujours fascinée, je n'ai jamais compris pourquoi ils ont fait ça…




● Honky Tonk Man (1982)
J'aime la place qu'occupe le film dans la carrière de Clint Eastwood, la manière avec laquelle il annonce tous les films qui vont suivre. J'aime son ambiance, sa musique, le personnage de Clint Eastwood. Et puis cette dernière scène qui me fait fondre en larme à tous les coups chaque fois que débute sur la radio "But I've got my guitar and I've got a plan". C'est un film souvent laissé dans l'ombre mais c'est pour moi un vrai chez d'œuvre.
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire ma critique sur FilmDeCulte




● Impitoyable (1992)
Le deuxième meilleur western de tous les temps. Tout y est parfait de bout en bout. C'est comme pour Le Bon, la Brute et le Truand, je ne sais pas quoi dire sur ce film en seulement 3 lignes tellement j'aime tout ce qu'il contient. Il se place en 3ème de mon top de tous les temps et restera là pendant longtemps je pense.




● Un monde parfait (1993)
Un film parfait qui pour moi marche en résonnance de Impitoyable. Avec le précédent Clint disait adieux au western, avec celui-ci il passe le relais à un nouvel amoureux du western. J'aime l'ambiance du film, le personnage de Butch, ce nouveau cowboy modern. Je sur adore la BO qui rentre facilement dans mon top 5 de tous les temps. Là aussi il y a tout qui me plait, aucune fausse note et une fois de plus une fin superbe.




Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997)
Il y a quelque chose de surnaturel dans ce film, quelque chose d'hypnotisant dans cette scène d'ouverture, dans la voix de ces anges qui chantent pour nous faire découvrir Savannah. Je me rappelle de la sortie du film, de mon attente, des discussions avec ma marchande d'affiches de cinéma pour savoir si Clint allait encore nous émerveiller. Le film m'a suivi doucement, a fait son chemin, et maintenant il est dans mon top 10 et n'est pas prêt d'en sortir...
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire ma critique sur FilmDeCulte




● Million Dollar Baby (2006)
Ca avait été le choc de 2006. Je suis faible dès qu'on me donne à voir des êtres passionnés, prêt à se démolir pour cette passion (comme pour Honky Tonk Man d'ailleurs), et j'y suis encore plus sensible quand il s'agit d'une passion sportive (il y en aura d'autres dans ce top 100 d'ailleurs). Si en plus le tout est réalisé par un des réalisateurs de mon trio de tête, et interprété à merveille par un trio d'acteurs remarquables, je ne peux que m'agenouiller et dire Amen.
Et si vous en voulez plus vous pouvez lire ma critique sur FilmDeCulte




● Top Clint Eastwood
1. Impitoyable
2. Minuit dans le jardin du bien et du mal
3. Un Monde parfait
4. Million Dollar baby
5. L'homme des hautes plaines
6. Honky Tonk Man


- - - - - - - - - -

LES AUTRES WESTERNS

● La prisonnière du désert (1956) – John Ford
Des plans de folie, une inspiration indéniable pour Leone et un John Wayne qui n'est pas trop gonflant pour une fois. Le chef d’œuvre de Ford. J'aime les petits détails qui se cachent ici et là comme l'élément visuel de la couverture sur la barrière de la propriété de John Wayne. C'est aussi le film qui m'a donné envie d'aller me perdre dans Monument Valley et tout le Middle West américain.




● Rio Bravo (1959) – Howard Hawks
Ce coup-ci c’est Howard Hawks qui nous régale. Je trouve la fin et le duel qui la précède parfaits en tous points, exemplaires. Et si John Wayne me gonfle un peu ici je trouve en revanche le personnage de Dean Martin complètement génial. J'aime ce type de cowboy vaut rien mauvais garçon. Et puis rien que le fait de s'appeler Dude ça tue!




● Les sept mercenaires (1960) – John Sturges
Le film contient une de mes scènes de westerns favorites, la scène du lancé de couteau de James Coburn tout de blanc vêtu. Je trouve que ce film n’est pas parfait mais il fonctionne parfaitement sur moi. Et puis c'est marrant d'y voir toutes ces stars qui ont la grande classe en cowboys mercenaires.




● Open Range (2003) – Kevin Costner
J'aime la façon dont ce film a réellement relancé le western dans les années 2000. Réalisé par un amoureux du genre, il revient à un certain classicisme dans la structure du récit et dans sa forme tout en apportant des thématiques ultra modernes. Et puis cet assaut final, brutal et à la limite du muet, ça avait vraiment été un pur plaisir en salle. Et je dois avouer que je n'au toujours pas digéré de ne pas avoir eu le droit d'écrire la critique pour FilmDeCulte.


Ceci n'est que la première partie de l'assaut final, juste histoire de teaser ce qui n'ont pas vu le film



● Blueberry (2004) – Jan Kounen
Oui le film a été décrié et a fait un four, mais je l'adore. Je vous en ai déjà parlé ici d'ailleurs donc je ne vais pas m'attarder dessus plus longtemps.
Ceci dit si vous en voulez plus vous pouvez toujours lire ma critique sur FilmDeCulte.




● Top: Mes 10 westerns préférés
1. Le Bon, la Brute et le Truand
2. Impitoyable
3. Open Range
4. La prisonnière du désert
5. L'homme des hautes plaines
6. Il était une fois dans l'Ouest
7. Blueberry
8. …Et pour quelques dollars de plus
9. Rio Bravo
10. Les Sept mercenaires





9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais vu un seul vrai western! Je ne sais pas pourquoi, ça ne m'attire pas du tout!

Anonyme a dit…

Là, je ne suis pas du tout calée, le western n'est pas du tout mon genre, par contre, moi je préfère Dance avec les loups de Costner, je l'avais adoré(ça se note vu le genre!). Autrement, je te rassure, c'est clair, même si j'avoue, au début, ayant mal lu, je me demandais ce que venais faire Il était une fois en Amérique ici, genre 'Mince alors, j'ai loupé un passage du film!' lol! Je déconne! Si je fais des listes et tout, moi, franchement un top 100 ciné, punaise, je ne suis vraiment pas sûre que j'en serais capable. 10 c'est déjà éreintant, alors 100.

Marlène a dit…

Je suis inculte en Leone mais j'adore L'Homme des hautes plaines (c'est quoi l'histoire autour de la fin changée ?), Impitoyable et Open Range.
Je suis assez Clint aussi en général, Million Dollar baby m'a fait pleurer comme une madeleine et m'a tellement touchée que je ne suis pas capable de le revoir, ce serait trop dur.

Into the Screen a dit…

En relisant ton top et les descriptions des films, j'ai quelques souvenirs qui me reviennent, notamment pour Rio Bravo et Dean Martin, et les films de Leone bien sûr. On en avait parlé ya pas longtemps, il faut que je les revois... Million dollar baby m'a tellement fichu sur le c... que je m'étais dit que jamais je le reverrais, ayant réellement souffert devant ces images. Je n'ai pas vu Honky Tonk, à remédier! j'avais bien aimé aussi Open Range (pourquoi n'as-tu pas pu en faire la critique?) Et Blueberry fait partie de mes derniers achats et Un monde parfait de mes kdos de noyel ;) c'est vraiment sympa ce top!

Anonyme a dit…

Et la chevauchée fantastique ?? Et le train sifflera 3 fois ?? Ah non là tu as oublié deux monuments ??
Sinon, vive Clint !

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Delph > Essaye avec des films de Sergio Leone ou de Clint Eastwood, c'est vraiment bien!

- - - - - - - - - - -
Carole > J'aime beau Danse avec les Loups aussi, j'ai hésité à le mettre, mais je préfère les autres, notemment parce que toutes les scènes avec le loup m'énerve un peu (oui je n'aime pas les animaux, hum)

- - - - - - - - - - -
Marlène > En fait en français ils ont traduit la fin comme si Clint était le frère de l'homme mort dont on voit la tombe à la fin alors qu'en anglais ils ne précisent pas du coup ça fait planer le doute. On ne sait pas si c'est sa tombe à lui. C'est plus intéressant comme ça.
Pour MDB j'ai cru que je ne pourrais pas le revoir et puis j'ai fait les captures pour le jeu photo et puis je l'ai regardé 3 fois en boucle du coup et voilà, c'est la tuerie à chaque fois!

- - - - - - - - - -
Caro > Je n'ai pas fait la critique de Open Range parce que un des gars du site à réservé tous les films de Costner parce qu'il est fan. Du coup pouf c'est passé en priorité de ma fanitude de western. Et je suis deg parce que je trouve ça critique pas très juste vis à vis du genre western justement, mais bon... Et bon rattrapage.

- - - - - - - - - -
Manu > En fait le top 100 ce sont mes 100 préférés et pas forcément les 100 meilleurs. Le train siffelra 3 fois je reconnais que c'est un excellent film, mais il me gonfle un peu, trop old school, trop gentil gars et Gary Cooper bof pas trop mon trip en fait. La chevauchée fantastique, pareil je reconnais ses qualités mais je sais pas je le trouve un peu trop long aussi. Mon problème avec beaucoup de films de Pekinpah.

Anonyme a dit…

Quuuoii? Tu n'aimes pas les animaux ? Je suis déçue, mais déçue... lol! Bon, moi, je suis une amie des bêtes, donc zéro problème. En fait, le truc avec Danse avec les loups, je partais sans rien en attendre, presque négativement, alors cela avait été une sacré surprise. Ça marque toujours ce genre de sentiments.

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Carole > Ha non, je ne suis pas fan d'animaux du tout même du coup dès qu'il y a un animal mis en avant dans un film ça m'emmerde un peu. Sinon je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je ne renie pas que c'est un excellent film. C'est juste qu'il ne fait pas partie de mes préférés...

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Eratum sur ma réponse à Manu > Speedée par la connexion internet (répondre aux commentaires de son blog depuis une auberge de jeunesse c'est finalement pas la meilleure des solutions) je me suis trompée dans ma tête pour La chevauchée fantastique j'imaginais que tu parlais de La horde sauvage de Pekinpah... Allez savoir pourquoi, peut-être parce que j'utilise généralement les titres anglais... bref. La chevauchée fantastique était pas loin de rentrer dans le top 100, c'était à la porte, il a fait partie des dernières coupes que j'ai faite.

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home