samedi 26 juillet 2008

While I'm killin' time, being lazy

En ce moment j’ai la flemme de rédiger des billets. Je fais ma grosse feignasse. J’ai des idées de choses à raconter en plus, des to do lists en attentes, tout ça. Mais pouf, pas envie du tout. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que j’ai fait beaucoup de choses hors blog ces derniers temps et j’ai perdu le rythme ou alors ça m’a cramé la cervelle, je ne sais pas.

Du coup pour compenser, parce que mes blogs je les aime quand même hein, je traficote les codes html, les CSS. Mes sources d’inspiration ce sont 2 blogs principalement: Le Journal du blog et Blogger au bout du doigt. Leurs articles sont parfois un poil confus, surtout ceux du second, mais si on est motivé on s’en sort sans problème. Une habitude à prendre en somme.

Vous l’avez peut-être remarqué j’ai récemment changé le formulaire de commentaires dans tous mes blogs. J’ai trifouillé même celui de Mufti.


Avant-hier j’ai testé la petite application proposée par Le Journal du Blog qui permet de créer des nuages de tags. D’abord ça a été un peu le bazar, il a fallu que j’installe java, que je vide mes caches, que j’efface mes cookies, etc. Puis je me suis lancée, toute contente. Je prépare un nuage de tags bien rangé aux couleurs de mon blog, rien de fantaisiste comparé aux exemples que propose l’application. Et puis lorsque j’ai récupéré le code à intégrer sur mon blog je me suis rendue compte qu’en fait ce n’était pas du tout ce que je cherchais. Moi je voulais un nuage de tag, un vrai, avec les mots cliquables et tout et tout comme on voit sur les blogs WP ou DC. Mais en fait non ça te crée uniquement une image qui n’est pas dynamique. Ca peut-être sympa pour faire un T-shirt ou un fond d’écran aux couleurs de ton blog ceci dit, je m’en resservirais peut-être.


Hier j’ai testé le changement de couleur de fond des réponses à vos commentaires proposé par Blogger au bout du doigt. Bon alors en fait le code qu’il propose ne change par le fond mais la couleur de la police. Mais je ne me suis pas laissée abattre. Une petite ampoule s’est éclairée au dessus de ma tête, j’ai farfouillé et hop, voilà le résultat. Maintenant les commentaires laissés par les visiteurs sont sur fond grisé et mes réponses sur fond rosé. Peut-être que je re-changerai ça, mais pour le moment ça me plait.


Et puis j’ai aussi traficoté dans les codes lapins pour donner un tout nouveau look au blog. A suivre donc… Et aujourd’hui je crois que je vais tester les boutons de promotion sur digglike pour mon blog danse. A suivre donc là aussi…



11 commentaires:

Anonyme a dit…

Justement je voulais te le dire, je trouve les formulaires de commentaire beaucoup plus pratique comme ça. J'aime pas quant il faut ouvrir une autre page.
Pour la couleur de tes réponses différentes c'est sympa aussi. Bref, de bonnes idées que tout ces petits remaniements! :)

Into the Screen a dit…

je trouve ça aussi très sympa, par contre on ne peut plus demander à suivre la discussion. Bon en même temps, je viens de découvrir la case à cocher... Tu t'amuses bien en tout cas. J'essaie un peu pour les codes mais c'est pas évident. J'irais voir les liens du "journal du blog' et 'blogger au bout des doigts', j'ai du temps à tuer au travail :) Dommage que le nuage de tags n'est pas fonctionné, je toruve ça sympa aussi.

Anonyme a dit…

En effet c'est mieux comme ça!!

comment tu fais pour changer les fonds de couleurs des commentaires?? :)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Delph > Moi non plus j'aime pas quand ça ouvre dans une autre page mais j'aimais encore moins la page blogger alors j'avais opté pour le pop up. Merci en tout cas... :)

- - - - - - - - - -
Caro > Tiens je n'avais pas fait gaffe à ça que l'on ne peut plus demander de suivre la discussion. Je vais voir si je peux bidouiller et rajouter ça.

- - - - - - - - - -
Gazelle > Alors j'ai créé une image de fond à répéter comme un background normal et j'ai rajouté ça dans le code qu'avait indiqué "Blogger au bout du doigt"... Bon c'est pas très clair là, je ferais un petit billet sur le sujet. Par contre je ne sais pas si ce sera facilement applicable à WP dans ton cas...

Marlène a dit…

Ouh lala c'est que c'est sans fin toutes les améliorations que l'on peut faire, c'est chouette les réponses sur un fond différent en effet, et j'aime pas non plus le pop up pour laisser un comm, par contre la page blogger me gêne pas, comme je te l'ai dit avec le nouveau module je ne peux plus savoir avec quel nom je signe sans faire une manip c'est chiant (d'ailleurs là j'ai eu la flemme donc je ne sais pas sous quel nom ça va signer)...

ennA a dit…

J'ai encore la fenêtre Pop-Up pour les commentaires. C'est vrai que ton formulaire m'intéresse. La couleur de fond pour faire la différence entre toi et tes visiteurs est plus voyante que ma petite astuce. Je réponds en italiques :-) Je vais bidouiller ça si j'ai le temps.

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Marlène > Je vais continuer à fouiller pour voir les améliorations que l'on peut apporter à ce formulaire de commentaire. Et le coup de la couleur m'a posé en fait un pb pour mon blog danse sur lequel je signe les commentaires normalement "Julie" mais où j'écris les billets avec mon identité Tink, du coup ça fout la merde et je n'ai pas trouvé comment le circonvenir.

- - - - - - - - - -
ennA > Contente que mes découvertes te plaisent. Pour le formulaire de commentaire il suffit de suivre le lien que j'ai mis dans le paragraphe à ce sujet
http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/2008/06/formulaire-de-commentaire-la-fin-de-l.html. Pour la couleur de fond c'est un poil plus compliqué, il faut bidouiller le code qu'il propose. Mais à la vue de ton blog j'ai l'impression que tu te débrouilles bien en bidouillages. **J'ai envie de tester les 2 colonnes de droite aussi...**

Into the Screen a dit…

tiens, j'ai trouvé ce qu'il faut pour faire un nuage de tags : http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/2007/12/nuage-de-mots-l-libells.html
ça marche nikel, faut juste que je trouve le moyen de changer la couleur du texte...
Merci pour les liens en tout cas (ça occupe mon temps libre au travail !)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Caro > Ha ben voilà, je savais bien que j'avais vu ça quelque part. En fait j'avais vu ce post il y a un moment que je commençais juste à me familiariser avec ce blog et j'avais trouvé le billet tellement peu explicatif que j'avais laisser tomber! Merci d'avoir remonter ça à la surface, je vais tester tiens!

Anonyme a dit…

Bonsoir ici. Tout d'abord merci pour le lien, je tâcherai d'être moins confus, mais n'utilisant pas blogger régulièrement, ce n'est pas une chose facile ;). Je reste admiratif, oui, oui, c'est le mot, face à toutes les modifications que tu as apporté sur ton blog. Et j'apprécie de voir enfin un blog sous blogger avoir un vrai formulaire de commentaires :).

J'ai suivi plusieurs tutos pour modifier les commentaires, sans succès, donc vraiment chapeau!

Pour le nuage de Tags, je ne sais pas si tu as vu, mais tu as un énorme champ dans lequel tu peux mettre tout les mots que tu veux. Plus tu les répètes et plus ils sont grands dans ton TagCloud, ce qui permet d'avoir un nuage de Tags original et exactement comme tu le souhaites ;).

Pour un TagCloud (enfin nuage de Tags, j'ai l'habitude de le dire en anglais :/), tu peux tester ce tuto que je viens de trouver (et que je vais tester prochainement) : http://phy3blog.googlepages.com/Beta-Blogger-Label-Cloud.html
(il est recommandé de sauvegarder le template avant ;) ).

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Aurélien > Bonjour et tout d'abord merci beaucoup, et ton compliment me fait d'autant plus plaisir que je m'inspire pas mal de tes billets pour traficoter mes différents blogs.

Pout le TagCloud de Wordle en fait ce qui me gène c'est qu'une fois qu'il génère l'image, les mots ne sont pas cliquables, c'est juste une image de mots clés. C'est déjà bien c'est sur et j'avoue que je fais un peu ma chieuse mais je rêve d'avoir un vrai système de tags (tu me diras je n'ai qu'à migrer sur un autre plateforme)

Pour le tuto du TagCloud que tu propose je l'ai testé hier au cours de mes différentes recherches et en fait il ne fait que transformer en nuage ta liste de libellés/catégories. Alors que je cherche un nuage de tags, un vrai avec des tags EN PLUS des catégories. Parce que c'est pas juste pour le look que ça m'intéresse le TagCloud, c'est aussi pour donner aux lecteurs un autre moyen de traficoter dans le blog. En gros ce que j'aime avec le choix entre tags et libellés (et même archives) c'est que y'en a pour tous les goûts. Pour ceux qui aiment que ce soit rangé par thématiques, pour les archéologues qui aiment suivre l'ordre chronologique, et pour ceux qui aiment juste picorer au gré de leur balade des petits mots par-ci par là. Mais ça je pense que tant que Blogger ne nous en aura pas donné la possibilité ça risque de ne pas être faisable...

*hou ben c'était une longue réponse ça...*

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home