lundi 28 juillet 2008

I'm using techknowledgy

J’avais dit à Gazelle que je le ferais, alors allons-y. Comment je m’y suis prise exactement pour mettre des fonds de couleurs à mes commentaires et faire en sorte que la couleur soit différente si il s’agit de réponses que je fais à vous, mes visiteurs préférés, qui osez laisser des messages ici? Accrochez vous, c’est long, c’est technique et ce sera peut-être la seule fois que je ferais ça… ou pas…


Comme dit précédemment je me suis inspirée de l’article de Blogger au bout du doigt sur le sujet. Mais ma formule diffère puisque le code récupéré sur ce blog ne permettait que de changer la couleur de la police.

Bref quoi qu’il en soit voici les étapes à faire:

[1.] Pour ceux qui utilisent blogger, il faut aller dans son interface blogger > mise en page > modifier le code html et cocher la case "développer des modèles de gadget"
Pour les autres et bien aller dans ce qui vous semble équivalent. Bref ce qui permet de modifier les codes HTML en profondeur…


- - - - - - - - - -

[2.] Cherchez la partie de code qui s’occupe de la gestion des commentaires.

Il doit ressembler à quelque chose comme ça:

<dd class='comment-body'>
<b:if cond='data:comment.isDeleted'>
<span class='deleted-comment'><data:comment.body/></span>
<b:else/>
<p><data:comment.body/></p>
</b:if>
</dd>

Là il va falloir que l’on définisse la différence entre les commentaires de l’auteur et les commentaires des visiteurs. Pour ça il faut encadrer le code d'au dessus comme suit

<b:if cond='data:comment.author == data:post.author'>
<dd class='comment-body-author'>
<p><data:comment.body/></p>
</dd>
<b:else/>

<dd class='comment-body'>
<b:if cond='data:comment.isDeleted'>
<span class='deleted-comment'><data:comment.body/></span>
<b:else/>
<p><data:comment.body/></p>
</b:if>
</dd>
</b:if>


- - - - - - - - - -

[3.] Maintenant occupons nous du look et de la mise en page des commentaires. Pour ça il va falloir trafiquer dans toute la partie de code qui se trouve sous cette "entête":

/* Comments
----------------------------------------------- */


● Si vous voulez changer la couleur de la police

Cherchez le code:

.comment-body {
margin:0;
padding:0 0 0 20px;
}
.comment-body p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
}

Et collez juste en dessous

.comment-body-author {
margin:0;
padding:0 0 0 20px;
}
.comment-body-author p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
color:#ee6a7f;
text-decoration:bold;

}

Vous pouvez bien sur changer le code exadécimal de la couleur (première ligne mise en rose) pour l’adapter à la couleur de votre blog.
C’est dans ce même code que vous pouvez trafiquer si par exemple vous voulez que vos réponses soient toujours en itallique (ajoutez la ligne: font-style:italic;) ou en gras (ajoutez la ligne: font-style:bold;) ou plus gros ou plus petit en changeant le pourcentage de la ligne "font-size".

Si vous avez bien fait attention le code est en 2 parties constituées chacune de 2 sous-parties:
- la première partie du code s’occupe de la mise en page et du look des commentaires des visiteurs alors que la deuxième partie s’occupe des réponses de l’auteur.
- à l’intérieur de ces parties la première sous-partie touche à la mise en page et la deuxième sous-partie touche au style du texte.

Si vous voulez changer le style, la couleur, la taille de la police des commentaires de vos visiteurs il suffit donc de faire la même démarche dans la deuxième sous-partie de la première partie du code:

.comment-body p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
}

Vous pouvez aussi vous amusez avec les espaces.
La ligne "margin" correspond à la marge depuis le bord de la partie texte et "padding" à l’espace entre le texte et le bord de la partie commentaire.
Le nombre le plus à gauche gère l’espace en HAUT et puis ça tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Le suivant gère l’espace de DROITE, puis du BAS et en fin le dernier celui de GAUCHE.


● Si vous voulez changer la couleur du fond

Il vous faut d’abord créer des images de fond de la couleur que vous souhaitez - moi j’ai choisi gris clair pour les commentaires des visiteurs et rose pour mes réponses – puis les déposer sur un hébergeur en ligne.



Pour le code puisque nous travaillons sur la mise en page nous allons maintenant travailler dans les premières sous-parties.
On commence par la même démarche que pour la couleur de police. On cherche le code:

.comment-body {
margin:0;
padding:0 0 0 20px;
}
.comment-body p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
}

et on colle juste dessous le code suivant (qui est le même code que pour la police mais sans les lignes roses qui servaient à modifier le style de la police)

.comment-body-author {
margin:0;
padding:0 0 0 20px;
}
.comment-body-author p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
}

Maintenant il faut ajouter le code des images créées pour faire le fond. On ajoutera donc le code du fond "commentaire des visiteurs" dans la première partie du code et celui des "réponses de l’auteur" dans la deuxième partie du code.

Ce qui nous donne au final:

.comment-body {
background:url("url-de-limage-commentaire-visiteur.gif") repeat 2px .3em;
margin:0 0 1.25em;
padding:10px 0 15px 10px;
}
.comment-body p {
font-size:100%;
margin:0 0 .5em 0;
}
.comment-body-author {
background:url("url-de-limage-reponse-auteur.gif") repeat 2px .3em;
margin:0 0 1.25em;
padding:10px 0 15px 10px;
}
.comment-body-author p {
font-size:100%;
margin:0 0 .5em 0;
}

Là il vous faudra jouer avec les marges et le padding en function de la configuration de votre template. Le code entier proposé ci-dessus est celui qui correspond à ma configuration.

Vous pouvez aussi faire la différence entre commentaires et réponses en ne mettant le fond qu’à l’un des 2 et vous pouvez évidemment conjuguer le style de la police et la couleur de fond.

Voilà je crois que c’est tout. J’espère que ce n’était pas trop compliqué et que ça peut être adaptable également à d’autres éditeurs de blogs. D’ailleurs si vous avez un hic vous pouvez m’envoyer un mail (lilotink @ gmail.com) et on peut regarder ça ensemble après avoir bossé 3 mois sur les codes du site de la fac d’Auckland j’arrive à m’adapter un peu à tout.


- - - - - - - - - -

Ha et puis puisque c’est Gazelle qui en a fait la demande je tiens à rappelé que Gazelle a changer d’adresse de blog (ouais mieux vaut tard que jamais pour l’annoncer) et que donc maintenant pour lire tous ses petits exos de sport et les aventures de Pimpin, il faut aller à l’adresse suivante: http://unefilleordinaire.net/



39 commentaires:

Anonyme a dit…

merci :p

sinon j'ai pas blogguer mais j'ai essayé un truc hier, et j'ai cassé les commentaires sur le blog :D

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Gazelle > Ha c'était donc pour ça que quand j'ai voulu laisser un commentaire ce matin ça marchait pas... Désolée de t'avoir donné une mauvaise idée ;)

Marlène a dit…

Cool merci, je vais essayer sur le blog québécois (un jour...)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Marlène > Hou ben de rien, contente que ça puisse servir à quelqu'un

Into the Screen a dit…

super le petit topo, complet et bien expliqué. je regarderais ça quand j'aurais plusieurs heures de libre devant moi...

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Caro > Bon ben ça a l'air de plaire, peut-être que je ré-expliquerait une autre manip un jour alors :)
Merci beaucoup en tout cas :)

Papilles et Pupilles a dit…

Bonjour, j'ai une question. Dans mon template j'ai

.comment-body {
margin:0;
padding:0 0 0 20px;
}
.comment-body p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
}

et non

.comment-body {
margin:0;
padding:0 0 0 20px;
}
.comment-body p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
}

Je copie/colle quand même ton

.comment-body-author {
margin:0;
padding:0 0 0 20px;
}
.comment-body-author p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
color:#ee6a7f;
text-decoration:bold;
}


ou bien dois je changer quelque chose ?

Merci

Papilles et Pupilles a dit…

Oups, désolée, le code que j'ai est :

.comment-author {
margin: 15px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
color: $commentauthorColor;

}

.comment-body p {
margin: 0px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
line-height: 1.6em;
}

Merci
Anne

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Anne (Papilles et Pupilles) > Alors si j'ai bien compris en allant voir le code source de ton blog ton

.comment-author {
margin: 15px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
color: $commentauthorColor;
}

gère la couleur bleue des noms/pseudos des personnes ayant laissé les commentaires. Donc ça ne devrait pas rentrer en conflit avec le code à coller.

Si tu veux ajouter une couleur de fond aux commentaires de tes visiteurs il faudra que tu rajoute entre tes 2 blocs.

.comment-author {...}

.comment-body p {...}

un troisième bloc de type

.comment-body {...}

dans lequel tu pourras mettre le lien de la couleur de fond comme expliqué dans le billet.

J'espère que c'est assez clair. Si ça ne marche pas n'hésites pas à me le dire...

Papilles et Pupilles a dit…

Merci beaucoup. Je vais essayer.
Bonne journée

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Ho ben de rien. Bon courage dans tes bidouillages et tiens moi au courant :)

Papilles et Pupilles a dit…

Désolée de t'embêter encore (dis le moi si je suis lourde) mais j'ai un problème de marges. Les comm des internautes et les miens ne ressortent pas de la même façon. Je te mets un lien pour que tu voies :

http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/2008/07/tarte-au-pesto-de-roquette-et-aux-noix.html

Et voici mon code :

.comment-author {
margin: 15px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
color: $commentauthorColor;
}

.comment-body p {
background:url("http://farm4.static.flickr.com/3250/2737997392_c044425363_m.jpg") repeat 2px .3em;
margin:0 0 1.25em;
padding:10px 0 15px 10px;
line-height: 1.6em;
}

.comment-body-author {
background:url("http://farm4.static.flickr.com/3117/2737992968_55fd87eaec_m.jpg") repeat 2px .3em;
margin:0 0 1.25em;
padding:10px 0 15px 10px;
line-height: 1.6em;
}


Je ne comprends pas d où cela peut venir.

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Pas de problème, je suis contente de pouvoir aider. Alors je penses que c'est parce qu'il te manque des bouts de codes et que du coup ton image de fond des commentaires des visiteurs n'est pas à la bonne place...

Je te mets le code en complet tel qu'il doit être avec en gras les ajouts. Tu n'as qu'à copier/coller ça à la place du code que tu m'as donné. Normalement ça devrait marcher.

.comment-author {
margin: 15px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
color: #0055ee;
}
.comment-body {
background:url("http://farm4.static.flickr.com/3250/2737997392_c044425363_m.jpg") repeat 2px .3em;
margin:0 0 1.25em;
padding:10px 0 15px 10px;
line-height: 1.6em;
}

.comment-body p {
font-size:100%;
margin:0 0 .5em 0;

}
.comment-body-author {
background:url("http://farm4.static.flickr.com/3117/2737992968_55fd87eaec_m.jpg") repeat 2px .3em;
margin:0 0 1.25em;
padding:10px 0 15px 10px;
line-height: 1.6em;
}
.comment-body-author p {
font-size:100%;
margin:0 0 .5em 0;
}

Papilles et Pupilles a dit…

Trop bien, cela marche :)) Merci beaucoup. Juste une dernière question : si je veux augmenter l'espace (la marge ? padding ?) qui existe entre le nom de l'auteur du commentaire et le cadre coloré, est ce que je peux le faire ?

Papilles et Pupilles a dit…

Oups c le padding, je viens de relire ton article. J'essaie. Merci encore.

Papilles et Pupilles a dit…

Oupss, en fait je ne sais pas à quoi correspondent les 4 chiffres du padding ?

padding:10px 0 15px 10px;

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Oui oui tu peux jouer comme tu veux avec les marges.

Pour ce que tu veux faire essaye ça:

.comment-author {
margin: 15px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 15px 0px;
color: #0055ee;
}

ou ça

.comment-author {
margin: 15px 0px 15px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
color: #0055ee;
}

Pour les marges il faut toujours farfouiller un peu

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Ha ben nos réponses se croisent:

"Le nombre le plus à gauche gère l’espace en HAUT et puis ça tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Le suivant gère l’espace de DROITE, puis du BAS et en fin le dernier celui de GAUCHE."

Papilles et Pupilles a dit…

Merci encore :) Je vais me noter cela précieusement pour le padding. Je me pose la question régulièrement et à chaque fois je bidouille au pif. Maintenant je saurais :) Bonne journée

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Et bien de rien. C'est ce que j'ai fait aussi. C'est noté sur un papier + pleins d'autres petites indications. Ca fait gagner un temps fou...

Hi Bordeaux! a dit…

Super ton astuce!
J'ai du mal à y arriver, je débute sur blogspot et ça n'a pas marché!
Je m'y remettrai mais là je suis épuisée!
Merci en tout cas ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ca fait des heures que j'essaye de changer la couleur de fond (ou police) de mes commentaires sur mon blog mais je ne trouve pas :( parce que ma plateforme de blog est HauEtFort.... j'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider ?? je peux éventuellement vous montrer mes codes (feuilles de styles)... peut-être à bientôt !

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Maya > Il me semble que tu as réussi à t'en sortir si j'en crois ce que je vois sur ton blog...

- - - - - - - - - -
Rose > Oui envoie moi ton code HautEtFort et je regarderai ce que je peux faire.

Fée Futile a dit…

Fantastique!!!! Depuis le temps que je m'arrachais les cheveux!!!
1000 fois merci pour cet article qui m'a bien aidé!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Fée Futile > Et bien de rien, contente que mes bidouillages puissent servir aux autres...

Anonyme a dit…

suis tombée chez toi par Google en bidouillant, je me suis dis "tiens tiens comme on se retrouve !" ton article m'a bien aidée, merci !!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Marinette > Hé oui héhé... Et effectivement tu t'es bien amusée avec le code à ce que je vois!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Votre article m'interesse, mais sur mon "blogtest" je ne trouve pas dans la source :
.comment-body {
margin:0;
padding:0 0 0 20px;
}
.comment-body p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
}
je n'ai que :
#comments-block .comment-author {
margin:.5em 0;color: #ff0000;
}
#comments-block .comment-body {
margin:.25em 0 0;

J'ai même essayé de rajouter Sans succès Quelle que soit la manip ce sont tous les coms dont la couleur change !

Il y a sans aucun doute quelque chose qui ne va pas dans mon HTML, mais quoi ?
Merci d'avance

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Blogtest > Je pense que c'est la partie #comments-block qui pose un problème.
Essaye en enlevant cette partie du code ou alors en l'ajoutant devant .comment-body p{.

Anonyme a dit…

Merci
J'ai rajouté :
.comment-body-author {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
color:#cc0000;
text-decoration:bold;
}
et lorsque je suis connecté et que je veux mettre un com cela a l'air de fonctionner.
Merci encore.

Marion a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marion a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Blogtest > De rien du tout ravi que ça marche comme tu le souhaitais

- - - - - - - - - -
Marion > Désolée pour le retard dans ma réponse, je suis en plein déménagement, je m'occupe de ton cas dès que je me suis posée...

Katerina a dit…

Bonjour

Merci beaucoup pour votre blog car il contient plein d informations

J ai cherche sur le blog dans la partie Commentaire afin de trouver une solution a mon probleme
mais je n ai rien trouve

Explication de on probleme :

Quand une personne me laisse un commentaire je souhaiterai qu il y ait par defaut que la ligne Anonyme

Exist il un moyen ?

Merci par avance pour votre aide

Fred a dit…

merci pour cette astuce ! ça marche impec' !
et bravo pour le look de ton blog, j'aime beaucoup ;)

Anonyme a dit…

bonjour que j'aimerais réussir voilà j'ai fait comme vous avez dit mais cela ne fonctionne pas

.comment-body-author p {
background:url("http://joliscoeurs.j.o.pic.centerblog.net/4hxdw3bj.jpg")repeat 2px. 3em;
margin:0 0 1.25em;
padding:10px 0 15px 10px
.comment-body p {
font-size:100%
margin:0 0 .5em 0;

j'ai également essayé cela :

.comment-body-author p {
font-size:100%;
margin:0 0 .2em 0;
color:#ee6a7f;
text-decoration:bold;
}

mais rien n'y fait... Je dois sûrement me tromper... Pourriez-vous m'apporter votre aide... J'aimerais qu'à la place du rectangle blanc je puisse insérer une image.... est-ce possible??? et j'aimerai changer la couleur de ma police...
Je vous remercie par avance de votre précieuse aide. Bien amicalement.
Au plaisir de vous lire....

✿France✿ a dit…

Bonjour et bien impossible de le faire mais merci

Anonyme a dit…

Bonjour !
J'ai découvert et lis avec intérêt ton blog.... Je voudrais changer la couleur des commentaires. en fait, les miens (l'auteur). OÛ puis-je trouver ou comment faire une url d'une simple couleur ?
Merci de ta réponse ♥

ps et mon nom google de passe plus !!!!!!!
http://www.sarahbabille.blogspot.com

Anonyme a dit…

merci bcp

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home