lundi 11 mai 2009

D.J play the movies (Mars - Part 2)

Et voilà avec un bon mois de retard maintenant la suite des films que j'ai vu en mars. La première partie se trouve en cliquant ici. Je vous ai mis le top des films vus en mars à la suite ainsi que l'évolution du top 2009. Dès que j'ai un poil de temps je m'attaque aux films vus en avril…


- - - - - - - - - -

A la rencontre de Forrester (Finding Forrester)
De Gus Van Sant avec Sean Connery, Rob Brown et Anna Paquin – USA 2000

Jamal est un jeune étudiant prometteur d'une banlieue défavorisée de New York. Lorsqu'on lui propose une bourse dans une école prestigieuse de Manhattan, il va demander de l'aide à l'un de ses voisins, un vieux bougon féru de littérature.


En tant que fan de Will Hunting, ce film m'attrait au plus au point, mais le premier visionnage m'avait un poil déçu. Il ne possédait pas l'intelligence su scénario de son grand frère, de ses dialogues savoureux, de ses personnages aux détails parfaits. La révision a confirmé la chose. Si ce Forrester reste somme toute un film très agréable avec une belle prestation d'acteurs, il n'est pour moi qu'un sous Will Hunting zyeutant à plusieurs reprises ver le Wonder Boys un autre film que j'adore.


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -

Batman
De Tim Burton avec Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson – USA, 1989

Lorsque Jack Napier deviant Le Joker et terrorise Gotham City à coup d'armes chimiques, c'est l'heure pour le Vigilente chauve-souris de faire son apparition.


Ca c'est du résumé! Bref. Pendant longtemps (avant le reboot de la franchise par Christopher Nolan), ce film était mon Batman préféré, ou du moins je dois dire le seul que j'aimais. Je trouve le 2 beaucoup trop sombre pour moi et Le Pingouin me donne envie de vomir (je sais c'est fait pour mais bon, voilà quoi, je ne prends aucun plaisir devant le film en partie à cause de lui). Les deux autres sont de belles daubes même si au final plutôt funs. Bref tout ça pour dire que chaque fois que je revois ce film, mon avis baisse. Au final je le trouve mou, voir chiant et assez mal écrit. Mais surtout ce qui m'insupporte c'est le personnage de Vicky Vale. Je l'aimais beaucoup au début car Kim Basinger et puis c'était la touche féminine du film mais aussi la touche lumineuse avec ses tenues blanches et/ou colorées. Mais à la révision je me suis rendue compte qu'en fait elle crit tout le temps pour un rien, surtout sur la fin du métrage et donne envie de l'étriper. Bon j'aime toujours le discours sur l'art dans le film, le personnage du Joker et ses passages dansés (si ça vous dit vous pouvez d'ailleurs lire mon texte sur la scène du musée dans le dossier Burton sur FDC), tout ça, mais je me suis bien ennuyée lors de cette révision…


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -

Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the goblet of fire)
De Mike Newell avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson – USA 2005

Harry, Hermione et Ron entament leur quatrième année à Hogwart, après les évènements catastrophiques survenus lors de la coupe du monde de Quidditch. Une fois arrivés à l'école ils apprennent que cette année sera marquée sous le signe du Triwizard Tournament en collaboration de deux autres écoles de sorciers.


Ce n'est pas un secret, je suis ultra fan des livres Harry Potter que j'ai lu au moins 5 fois chacun (à part le dernier que je n'ai lu que 3 fois pour le moment). Chaque fois que sont sortis les films, j'étais là au rendez-vous, et comme les livres, j'aime les re-regarder avec plaisir, et celui-là ne fait pas exception. En fan des livres bien sûr je lui trouve 2-3 défauts d'adaptation. Comme par exemple l'évincement de l'histoire autour des parents de Neville. Ou encore d'avoir enlevé une bonne partie de l'histoire de Barty Crouch, et d'autres détails du genre. Mais je comprends tout à fait le pourquoi du comment de ces choix d'adaptations, et le plaisir est toujours là malgré tout. Et puis il y a dans ce film des passages que j'adore: la scène du bal dans son intégralité, la scène d'étude où Ron et Harry se demandent qui inviter et Snape qui les rappellent à l'ordre, Maggie Smith qui apprend à danser à Ron, l'introduction des écoles participants au Triwizard Tournament… plein de choses en fait!!


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -

Les hommes du président (All the presidents men)
De Alan J. Pakula avec Robert Redford et Dustin Hoffman – USA, 1976

L'histoire de Carl Bernstein et Bob Woodward, deux journalistes du Washington Post ayant révélé au public l'affaire du Watergate.


En fait j'ai découvert le film seulement l'année dernière lors d'un visionnage en plusieurs parties, et j'avais trouvé ça bien, mais pas top. Et puis je l'ai revu pour préparer le Wicked Game et le film a pris une autre couleur. Je l'ai trouvé plis lisible, plus prenant, plus intéressant. Le voir d'une seule traite aide bien à l'immersion je dois dire. Autant certains films supportent très bien les coupures, celui là non. Bref tout ça pour dire que j'ai trouvé le tout bien ficelé, bien joué, bien réalisé… Un bon film quoi.


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -

Collège attitude (Never been kissed)
De Raja Gosnell avec Drew Barrymore, Michael Vartan, John C. Reily – USA, 1999

Josie Geller, 25 ans, est secrétaire de rédaction au Chicago Sun Times et rêve d’être un jour journaliste. Adolescente, elle faisait partie des non-populaires, et le jour où on lui propose d’intégrer un lycée en tant qu’élève, elle voit là deux rêves possibles de se concrétiser: devenir journaliste et se réconcilier avec un passé assez douloureux en s’insérant dans les groupes de jeunes les plus en vogue, et surtout recevoir son premier vrai baiser…
[Pitch écrit par Caro, récupéré sur le blog Love & Movies]


J'aime ce film, voilà, c'est dit. Je l'ai re-re-re-…regardé pour le Wicked Game à la base mais je me suis surprise plus d'une fois à oublier de faire des captures tellement j'étais prise dans le film. Ce que j'aime ici c'est le mélange entre la Rom Com adulte et le côté Teen Movie. Et puis Michael Vartan évidemment. C'est le film qui m'a fait découvrir l'acteur, avant Alias j'étais déjà sous le charme. Et puis là dans le fond il y a James Franco tout jeune, qui dit trois mots, mais qui est là quand même. Et rien que de me dire qu'il y a dans ce film deux acteurs qui font tilt dans mon top sexy, ça lui donne un fort quota de sympathie!


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -

Rachel se marie (Rachel getting married)
De Jonathan Demme avec Anne Hathaway, Rosemarie DeWitt, Bill Irwin – USA 2009

Junkie depuis l'adolescence, Kym est en cure de désintoxication et clean depuis 9 mois. Elle a ainsi le droit de sortir quelques jours pour assister au mariage de sa sœur aînée. L'occasion pour toute la famille de se retrouver mais aussi de faire face à quelques vérités dérangeantes.
[Pitch écrit par Blythe récupéré sur FilmDeCulte]


Evidemment j'étais très curieuse face à ce film, celui qui a donné une nomination à l'Oscars à Anne Hathaway quand même, je n'allais pas le louper. Alors oui, Anne est très bien dedans, mais en même temps je suis fan de Anne et je la trouve bien en toutes circonstances… Et finalement ça s'arrête un peu là. C'est bien réalisé dans l'ensemble, le scénario est plutôt bien écrit (un peu redondant ceci dit par moment), mais à part Anne rien ne casse vraiment les briques. C'est finalement très basiqe dans le genre indépendant…


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -

Embrasse moi chérie! (Kiss Me Kate)
De George Sidney avec Kathryn Grayson, Howard Keel, Ann Miller – USA, 1953

Fred Graham adapte La Mégère apprivoisée sous forme de comédie musicale. Peu à peu il se rend compte que sa vie suit un schéma identique à celui de la pièce.


Ce film était pour moi une curiosité car comme je l'ai déjà évoqué dans un billet précédent il s'agissait d'un des premiers rôles de Bob Fosse au cinéma est surtout ony voit sa toute première chorégraphie pour l'écran. Curiosité aussi car je connaissais le solo Too Darn Hot qui ouvre le film et que je trouve excellent. Je languissais donc de voir la suite. Et je n'ai absolument pas été déçue. C'est kitch, voir parfois ultra kitch lors des passages scéniques, mais à part ça l'histoire est vraiment fun à suivre, les acteurs sont tous très bons, et les scènes dansées excellentes. Il y aura bientôt un billet sur le sujet sur le blog danse donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet ici. A suivre…


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -

Le Transporter 3
Olivier Megaton avec Jason Statham, Natalya Rudakova, François Berléand, Robert Knepper – France, 2008

Parce qu'il est le spécialiste incontesté des livraisons à haut risque, Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu'à Odessa. Que contiennent les sacs? Qui est cette fille? Pourquoi doit-il l'accompagner? Quels enjeux se cachent derrière cette livraison? Frank ne sait pas grand-chose, et surtout pas comment il va sortir de ce piège tendu par un adversaire bien plus redoutable que les précédents...
[Pitch récupéré sur FilmDeCulte]


Il n'y a pas que les Rom Com que je me sens obligée de regarder malgré leurs piètres qualités, il y a aussi les films avec Jason Statham (et d'autres acteurs aussi hein, il faudrait que je fasse une liste un jour…). Oui je suis fan de Jason et ce depuis son tout premier rôle dans Arnaque, crime et botanique, c'était il y a 11 ans, ça date maintenant. C'est comme ça, c'est plus fort que moi, c'est un de mes péchés de cinéphile. Du coup il fallait bien évidemment que je rattrape ce Transporter 3. Comme les deux premiers, c'est du bas étage avec des dialogues et des séquences typiquement Besson Prod assez nullissimes, mais dans l'ensemble on va dire que ça reste regardable. Surtout grâce à ce cher Jason ceci dit, et je dois bien avouer que la faible Tink que je suis reprendrait bien une dose de baston strip-tease totalement tosgra mais tellement parfaite dans le genre.


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -

Histoires enchantées (Bedtime Stories)
De Adam Shankman avec Adam Sandler, Keri Russell, Guy Pearce – USA, 2008

Alors qu'il garde ses neveux pendant que sa sœur est en déplacement, Skeeter Bronson se rend compte que toutes les histoires qu'il leur raconte avant de se coucher deviennent réalité le lendemain. Il va alors essayer d'influencer son propre destin


J'avais attendu ce film avec impatience dès son annonce, et puis je j'ai loupé pour cause de vacances de Noël avec les parents. Pourquoi j'attendais ce film? Et bien tout d'abord car il est réalisé par Adam Shankman, que je n'apprécie pas particulièrement en tant que réalisateur, mais que je trouve excellent chorégraphe de plateau (on lui doit l'épisode musical de Buffy entre autres, et Hairspray aussi bien sûr). Ensuite car lors d'un épisode de So You Think You Can Dance où il était juge invité, il avait laissé entendre que des anciens danseurs de l'émission faisaient partie du casting de ce nouveau film. Au final je me suis fait avoir de ce côté-là car la scène de danse met du temps à arriver, elle est plutôt courte et on ne voit pas très bien les danseurs. Ceci étant dit j'ai trouvé le film plutôt sympa. Il n'a rien de fantastique mais il rempli sans problème son cahier des charges de film Disney féérique de Noël. C'est vraiment un film destiné aux enfants sans être pour autant trop neuneu ou gnangnan, et il ne se prend jamais au sérieux. Au final, si on n'est pas réfractaire aux films brandés Disney on passe plutôt un bon moment devant.


Note:
note sur 6


- - - - - - - - - -


TOP FILMS VUS EN MARS
1. Chicago (6/6)
2. Les hommes du président (5/6)
3. Watchmen (5/6)
4. How to lose friends and alienate people (4.5/6)
5. Designing woman (4.5/6)
6. La légende de Bagger Vance (4.5/6)
7. Embrasse moi chérie (4.5/6)
8. Swing Kids (4/6)
9. Harry Potter et la coupe de feu (4/6)
10. Rachel se marie (4/6)
11. Des hommes d'honneur (4/6)
12. Finding Forrester (4/6)
13. College attitude (4/6)
14. She's all that (3.5/6)
15. American Graffiti (3.5/6)
16. Batman (3/6)
17. Bedtime Stories (3/6)
18. Transporter 3 (2/6)
19. Good luck chuck (0.5/6)


TOP FILMS VUS EN 2009
(en gras les films sortis en 2009)

1. Citizen Kane (6/6)
2. Benjamin Button (6/6)
3. Gran Torino (6/6)
4. Chicago (6/6)

5. Les Hommes du president (5/6)
6. Watchmen (5/6)

7. How to lose a friend and alienate people (4.5/6)
8. Magnum Force (4.5/6)
9. Designing woman (4.5/6)
10. L'Inspecteur Harry (4.5/6)
11. L'affaire Pélican (4.5/6)
12. Le Retour de l'Inspecteur Harry (4.5/6)
13. Slumdog Millionaire (4.5/6)
14. La légende de Bagger Vance (4.5/6)
15. Embrasse moi chérie (4.5/6)

16. Swing Kids (4/6)
17. Harry Potter et la coupe de feu (4/6)
18. Rachel se marie (4/6)
19. Des hommes d'honneur (4/6)
20. Wall Street (4/6)
21. La dernière cible (4/6)
22. A la rencontre de Forrester (4/6)
23. College attitude (4/6)

24. Bolt (3.5/6)
25. She's all that (3.5/6)
26. American Graffiti (3.5/6)

27. Batman (3/6)
28. L'Inspecteur ne renonce jamais (3/6)
29. Bedtime Stories (3/6)

30. Meilleures ennemies (2.5/6)
31. Zac et Miri tournent un porno (2/6)
32. Center stage 2 (2/6)
33. Transporter 3 (2/6)

34. Ce que pensent les hommes (1.5/6)
35. Madagascar 2 (1.5/6)
36. Good luck Chuck (0.5/6)




7 commentaires:

Into the Screen a dit…

Haa y'en a plein que je n'ai pas vu^^ Comme toi pour Rachel getting married, Anne est le point fort, même si ça tombe parfois un peu trop dans le mélo. Zut je suis déçue pour Bedtime stories si on ne voit pas les danseurs ;) c'est aussi pour moi la raison qui me pousserait à voir le film.

Blythe a dit…

Ah oui Bedtime stories malgré Adam Sandler je le verrai quand même, le pitch me plaît !
Pour Batman en effet c'est pas top en fait, mais j'aime bien toutes les touches typiques de Burton et puis à cause de ce film j'ai toujours peur en me mettant de la laque au cas où ce soit pas compatible avec mon fond de teint ;op
Ah et faut que je vois Les hommes du président...
Et donc à cause de toi j'ai revu Never been kissed hihi ;o)

Carole a dit…

J'ai du en voir la moitié. J'adore les hommes du président, j'aime beaucoup Finding Forrester, et c'est drôle, je ne l'avais jamais comparé à Will Hunting (mais je suis plus sensible au theme de l'écriture pour tout dire)... On m'avait conseillé de passer mon chemin sur Transporteur 3, et personne n'est venu contredire cela depuis! lol! Je ne regrette définitivement pas.

ennA a dit…

Ah, j'ai tous les HP en VO. Notamment parce que j'adore la façon qu'a Alan Rickman alias Rogue de parler! :-D
Sinon récemment, j'ai vu les grands frères (et j'ai été agréablement surprise), sans Sarah, rien ne va (nullissime) et le 1er jour du reste de ta vie (bien; mais je n'ai pas compris l'engouement autour de ce film. Je m'attendais peut-être à mieux!)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Caro > Oui je suis d'accord pour le trop mélo pour Rachel. Et Bedtime Stories, ça reste sympa quand même hein. Il faudrait en fait que je regarde la scène au ralentis bien attentivement pour essayer de trouver les danseurs. De toute façon j'ai prévu un billet sur le blog danse.

- - - - - - - - - - -
Blythe > Adam Sandler est supportable dans le film et puis y'a Keri Russell! Et LOL pour la laque! Et pour Never been kissed on se l'ai toutes repassé en même temps! Hihi

- - - - - - - - - - -
Carole > En fait comme dit je suis fan de Will Hunting et Forrester est sortit juste après, réalisé par Van Sant avec finalement le même type de relation entre le jeune homme doué et le mentor laissé de côté, du coup pour moi c'était vraiment une sorte de redite mais en moins bien. Dans la thématique écriture comme dit également plus haut, je préfère Wonder Boys.

- - - - - - - - - - -
ennA > Alan Rickman est parfait en Snape!
Et sinon Les Grands frères et Le 1er jour du reste... ça arrive dans le billet sur les films vus en avril. Et Sans Sarah rien ne va, j'ai trouvé ça sympa moi...

Delph a dit…

Il y en a plein que je n'ai pas vu et qu'il faudrait vraiment que je rattrape!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Delph > Au boulot ;)

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home