vendredi 12 décembre 2008

It pleases me

Il y a des projets artistiques qui nous intéressent parce qu'ils ont un bon buzz et que l'on veut savoir pourquoi. La curiosité quoi. D'autres parce qu'au premier abord le sujet nous parle, parce que c'est un genre que l'on aime généralement. D'autres encore parce qu'il y a parmi les artistes impliqués un nom qui fait tilt. Parce que l'on est monomaniaque ou fan aveugle et que ce nom on le suit partout quoi qu'il arrive.

Parfois, ho joie, deux trois de ces facteurs plus personnels que la simple curiosité s'entrecoupent. De mon côté il y a eu entre autres Bruce Willis et Gary Oldman chez Luc Besson, James Franco dans un film de danse écrit par Neve Campbell, Hugh Jackman chez Baz Lhurmann et bientôt dans une comédie musicale, Vincent Cassel qui rejoint la bande de Danny Ocean, Bono qui écrit un film pour Wim Wenders ou qui fait une guest dans une comédie musicale de Julie Taymor, une chanson de Mark Knopfler dans un film avec Bruce Willis, Victor Garber dans une série qui chante et danse, Sylvie Guillem chez Maurice Béjart… la liste est longue.

Mais il y a aussi les projets tombés du ciel où quasiment tout se recoupe. Des projets qui semblent être fait pour nous, rien que pour nous, comme si on en était l'instigateur et que l'on SAIT pertinemment, alors qu'ils ne sont parfois qu'à l'état embryonnaire, qu'on les aimera.

Comme ça j'ai eu Blueberry par exemple. Je sais que ce film n'est généralement pas apprécié (d'ailleurs il a fait un beau flop), pas besoin du coup de vous lâcher dans les commentaires, avec des "Jan 'la fumette' kounen" ou autres "c'est honteux cette adaptation d'une si chouette BD", j'ai déjà tout entendu, et je suis blindée. Ha. Rien et personne ne m'empêchera d'aimer ce western de Jan Kounen avec Vincent Cassel, Juliette et Jeffrey Lewis. Même avant qu'il ne sorte, quand j'ai entendu qu'il allait y avoir des projections tests sur Paris au près du public j'avais fait des pieds et des mains pour pouvoir en faire partie. Puis je suis allée voir l'avant-première en présence de l'équipe. J'étais tellement excitée que j'en ai craqué mon jean, véridique! Puis je suis retournée le voir lorsqu'il est sortit en salle. Monomaniaque j'ai dit!


Mais pourquoi donc me demandez-vous? Reprenons dans l'ordre pour ceux qui n'auraient pas suivi (ou qui en fait ne me connaissent qu'au travers de ce blogs):
● Western: mon genre cinématographique préféré avec les comédies musicales. La faute à mon papa et à Sergio Leone.
● Jan Kounen: certainement mon réalisateur français actuel préféré ou du moins dans le trio de tête. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait mon mémoire sur un de ses courts métrages.
● Vincent Cassel: tout simplement mon acteur français préféré et dans mon trio de tête toutes nationalités confondues. Vincent je l'aime, je le sur-adore même depuis L'appartement. C'était il y a 12 ans, je me souviens encore de la séance.
● Juliette Lewis: tout simplement là aussi mon actrice préférée, ou du moins comme pour Jan dans le trio de tête. Juliette c'est mon avatar sur le forum FilmDeCulte. Juliette j'ai envie d'être elle depuis que j'ai vu Tueurs nés il y a 14 ans. Enfin, j'ai pas envie d'être une killeuse hein. Juste d'avoir son corps et ses habits dans le film.
● Jeffrey Lewis: bon déjà c'est le papa de Juliette, rien que ça, avouez, je ne peux que lui en être reconnaissante. Mais aussi Jeffrey c'est un pote de Clint Eastwood et un monsieur western. Ca fait quand même une jolie combinaison de choses Tinkesque pour un seul homme.

Pourquoi je raconte tout ça? Parce que hier Caro m'a fait parvenir un lien sur son Twitter au sujet du show de Broadway adapté du film Spider-Man de Sam Raimi. Et dans cet article j'ai découvert que ce projet que j'attendais déjà avec impatience (j'avais écrit une news dessus en avril 2007 pour FDC), car il regroupait déjà bon nombre de facteurs personnels, risque de se transformer en supra méga projet Tinkesque de la mort qui tue.


Décortiquons ensemble le projet en baromètre Tinkesque:
● un show de Broadway: ça vaut au moins 10 points Tinkesques d'emblée
● adapté de Spider-Man: un de mes films préféré de 2002 (5 points Tinkesques) et dont j'avais vu le tournage à New York en 2001 en bas de chez moi (5 points Tinkesques).
● mis en scène par Julie Taymor: j'adore ses films notamment Across the Universe et son adaptation du Roi Lion sur scène est quand même super bien pensée! (5 points Tinkesques)
● la musique est écrite par Bono et The Edge: là ça vaut direct 30 points Tinkesques, parce que…
● selon le lien de Caro, Marie-Jane sera interprétée par Evan Rachel Wood: je l'aime beaucoup d'une manière générale et encore plus dans Across the Universe (5 points Tinkesques)
● et toujours selon le lien de Caro, la production essaye d'avoir Jim Sturgess dans le rôle de Peter Parker: et c'est là que le baromètre explose, parce que moi Jim c'est mon nouveau poulain cinématographique depuis Across the Universe, j'ai déjà vu 5 fois 21 depuis sa sortie cette année rien que pour lui… (15 points Tinkesques, et ça passera à 20 si il est confirmé!)

Ce qui nous fait un joli total de 75 sur le baromètre Tinkesque, la où Blueberry en vaut environ 65… L'attente va être longue jusqu'en 2010, mais je vous le dis, je serai au rendez-vous!





5 commentaires:

Into the Screen a dit…

Ton billet est extra Julie!! et représente très bien notre engouement quand on est fan d'un projet, d'un acteur/trice ou d'un réalisateur. Blueberry avait été une très grosse attente pour moi, et je n'avais pas été déçue. Pour la petite histoire, je n'ai pas pu assisté à d'avant-première (en fait je n'en ai pas fait bcp d'avant-première avec des acteurs ou réalisateurs) mais avant la projection, le musicien Paul Rodden (qui apparaît dans le film) a fait un mini concert de 3/4h avec des musiciens Nantais. C'était extra pour mettre dans l'ambiance. Et le film, je l'ai acheté en collector ;)
Et il y énormément de films que je regarde uniquement parce qu'il y a soit Jake ou James ou Jennifer ou bien bien d'autres... et quant j'ai vu ce petit lien Jim Sturgess dans mon Netvibes, houuuu, Julie va sauter au plafond en voyant cette news! hiii
En tout cas, je veux bien être de la partie, ce projet m'intéresse pour Julie Taymor (depuis Frida), Rachel Evan que je suis depuis Once & again (1999), Jim bien sûr, et Bono, étant la cerise sur le gâteau!

Anonyme a dit…

Moi, je ne serais pas de la partie. Non pas que je n'ai pas envie d'aller à Broadway, non, j'en rêve, mais Spider-Man ? Rien que ça, je ne sais quoi en penser... Je ne sais plus quoi penser de cette franchise, de toute façon. Alors, mon monte en l'air reste sur papier, et puis c'est tout!
Mais autrement, ouais, j'aime bien le système de points Tinkesques!

Blythe a dit…

(psst, c'est Evan Rachel, dans l'autre sens ;op)

Tout à fait, y a des trucs comme ça, faits pour nous personnellement ou presque, que ce soit un détail (Dixon dans Chuck - qui en passant est plein de détails qui tuent cette saison - ou Roger Moore dans Alias) ou tout un film (pour moi Sweeney Todd par exemple : Burton + Depp + comédie musicale + horreur).
J'ai d'autres exemples mais ça vient pas là...

Anonyme a dit…

Blueberry pas vu par contre pour Jim Sturgess, quoi qu'il fasse je suis impatiente depuis que j'ai vu Across the universe!!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Caro > Merci pour le compliment et pour le lien qui m'a donné l'inspiration pour ce billet :) Et le concert avant le film ça devait être ultra sympa.
Et j'aime le fait que tu appelle les acteurs par leurs prénoms comme moi ;)

- - - - - - - - - -
Carole > Alors autant Spider-Man 3 j'ai été ultra déçue et bon le 4 je me pose vraiment des questions sur son utilité (ceci dit tu me mets Tobey en combi de spidey j'ai du mal à résister). Mais j'aime énormément les deux premiers films et comme dit dans mon texte j'ai un attachement particulier au premier. Quand j'habitais à New York j'ai assisté au tournage qui avait lieu juste en bas de chez moi, j'avais pu me glisser sur le plateau et regarder les scènes depuis des points de vue inédits et ça, ça marque à vie! ;)
Et merci pour les points tinkesques...

- - - - - - - - - -
Blythe > Hop c'est corrigé, je m'embrouille toujours...
Et sinon oui cette saison de Chuck est énormissime, aucun des épisodes ne m'a déçue pour le moment et la guest de Dixon c'était vraiment grand. En plus c'est rigolo quand ça arrive comme une surprise. Comme dans Hot Fuzz Thimoty Dalton qui écoute Romeo & Juliet de Dire Straits... J'en pouvais plus quoi!

- - - - - - - - - -
Delph > Yeah une autre convertie à Jim! Pour Blueberry dis toi qu'on y voit Vincent à poil si ça peut te donner envie de le voir ;)

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home