mercredi 28 janvier 2009

Going by the book

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici (après vérification, je l'ai évoqué dans ce trèèèèès vieux billet) mais je n'aime pas trop lire, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord je ne peux pas faire autre chose en même temps, et vous savez combien il me faut faire plusieurs choses à la fois. Quand j'étais à Paris je lisais dans le métro ou la rue, c'était pratique. Mais ici je ne prends pas les transports en commun et le trajet pour aller à City Dance me prend au maximum 10 minutes à pied pendant les quelles, généralement, je révise mentalement mes exercices de cours avec l'iPod sur les oreilles.
Ensuite, comme je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, le même livre traine pendant des siècles, j'en oublie le début, je perds le fil de l'histoire, j'arrête. Comme par-dessus le marcher je n'aime pas commencer un nouveau livre alors que j'en ai un en cours et bien les listes en attente s'accumulent et je ne lis plus…

D'un côté ça me rend triste. En ne lisant pas, je passe à côté de pleins de choses, je le sais, d'autant qu'il y a pleins de livres qui me font très envie. Il faut que je me force, mais pffff… je n'y arrive pas.

Alors quand Caro m'a tagguée pour que je vous présente ma liste de livres "à lire" que j'ai à la maison, livres que je vais devoir lire pour de bon en vous prenant à témoin (je vous ferai une fiche de lecture et tout après, si c'est pas beau ça), je me suis dit que c'était la bonne occasion pour me forcer, justement.

Si je joue le jeu comme il faut, je dois:
- Prendre en photo les romans et Cie à lire. Il peut y avoir plusieurs photos.
- Dire celui qui vous motive le plus.
- Dire celui qui branche le moins.
- Passer le bébé à 4 personnes.

Bon vous vous en doutez j'ai fait des catégories…

● Les bios et entretiens
(ils ont tous été parcourus, consultés pour vérifier ci ou ça, certains chapitres on été lus, mais je ne les ai pas lus de A à Z)


- U2 by U2 (Bono, The Edge, Adam Clayton, Larry Millen Jr.)
- Clint Eastwood: Entretiens avec Michael Henry Wilson (Michael Henry Wilson)
- Conversations avec Billy Wilder (Cameron Crowe)
- L'ABCdaire de Matisse (Laurence Millet)


● Les "A terminer"


Vous pouvez voir les marques pages sur la photo

- The Life and Times of the Thunderbolt Kid (Bill Bryson): Commencé l'année dernière, il faudrait presque que je le reprenne à zéro… je le trouve excellent en plus ce livre
- Sabriel (Garth Nix): On me l'a prêté alors je l'ai commencé sans avoir fini Thunderbolt Kid, mais je rame comme une malade pour le lire. C'est de la fantaisie plutôt sympa, mais comme je lis 3 pages toutes les 2 semaines je m'emmêle les pinceaux avec les personnages, il faudrait que je fasse des fiches de lectures…
- The Tales of Beedle the Bard (J.K. Rowling): Je l'ai commence dans l'avion en rentrant de l'île du Sud. C'est Mufti qui l'avait emmené.


● Les "A commencer et surtout terminer"


Ce sont les 3 livres que j'ai reçu de la part de Avalon dans le cadre du Swap Contes et Folklore. J'attendais d'avoir fini Sabriel pour les commencer (quand on sait que je les ai reçu en juin, vous voyez combien de temps ça me prend pour ne pas terminer un livre… hum…) et puis voilà quoi…

- Wicked (George Maguire)
- Contes du Bengale (Lal Behary Day & Françoise Valence)
- La Momie (Anne Rice)


● Les magasines


- M2 - Décembre 2008: Là c'est juste pour l'interview de Hugh Jackman, le reste je m'en tape, c'est un magasine pour homme… Enfin, bon je feuillèterais on sait jamais…
- Vanity Fair – 25th Anniversary Issue: Là c'est surtout pour les Secret Marilyn Files mais le reste semble bien cool aussi
- Dance Australia – Octobre/Novembre 2008: J'ai déjà commencé à lire aux toilettes (c'est fait pour lire aux toilettes les magasines non?) l'article intitulé Can choreography be taught évidemment


● Les "Il faudrait que je les finisse même si je ne fini pas mon mémoire"
(Comme la première catégorie, ils ont tous été survolés quand je travaillais sur mon mémoire il y a 3-4 ans, certains chapitres ont été lus, mais rien de A à Z. Et je les ai fait suivre ici dans le but de finir mon mémoire, mais je n'y ai pas touché depuis que je suis arrivée)


- Quant à la danse – Numéro 2 (Association le Mas de la Danse)
- Vertigo: esthétique et histoire du cinéma – Hors série consacré à la danse (Collectif)
- L'image corps: Figures de l'humain dans l'art du XXème siècle (Paul Ardenne)
- Heavenly bodies (Richard Dyer)
- Funambule, revue de danse – Numéro 6: Mouvements à l'écran (Association Anacrouse)
- Le corps et sa danse (Daniel Sibony)


Bon, ben voilà, c'est pas sûr que j'arrive à tout lire, ou que je m'y tiennes vraiment mais on va essayer hein…

Dans tout ça, vous l'aurez peut-être compris, tout me fait super envie sauf les livres achetés pour mon mémoire. Ils ont l'air super intéressants, mais j'ai vraiment trop trop trop la flemme de m'y remettre.

Bon maintenant taggons… Parmi les personnes qui passent par ici régulièrement et qui n'ont pas été tagguées, il me reste donc Avalon (qui a toujours besoin d'idées pour son blog déserté), Delph (qui affiche déjà ses lectures en colonne de droite), l'Electroménagère (autant en profiter maintenant qu'elle a créé l'autre blog), Gazelle (qui va me haïr). Si ça vous dit les filles allez-y ne vous gênez pas. Si ça dit à d'autres allez-y aussi. Ce n'est pas obligatoire ceci dit hein.



11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es bien urbaine de penser à mon blog déserté ;-)

Et sinon, moi là où je suis la plus efficace niveau lecture, c'est aux toilettes, et je n'y lis pas des magazines...

Et sinon, toi qui aimes faire au moins 2 trucs à la fois, tu peux lire en mangeant; ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé tiens, c'etait un de mes petits plaisirs avant, et ce depuis mon enfance (mais que chez mes grands-parents, mes parents m'auraient imprimée dans un mur lol)

Into the Screen a dit…

Ba si tu lis quand même ;) Quasiment autant que moi en fait... Ta section bios & entretiens me tente beaucoup, et wicked aussi. Ha et les contes de Beedle aussi! héhé, il est sympa ce tag!

Anonyme a dit…

Hé cool ! je vais pouvoir m'attaquer au tag maintenant ! :)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Avalon > Ha ben chaque fois qu'on te tagge t'es la seule à dire "ouais, ouais, ça me fera des choses à dire sur le blog" héhé...
Sinon oui pas que des magasines aux toilettes (quand je lis HP par exemple je ne lis pas autre chose...) mais c'est quand même le plus pratique.
J'ai déjà essayé la lecture en mangeant (en période potteresque justement), mais en ce moment ce sont surtout les séries et les films que je regarde en mangeant... En fait il faudrait que je mange toute la journée ;)

- - - - - - - - -
Caro > C'est juste une impression... J'ai mis plein de livres pour faire style ;) Et Beedle c'est assez sympa en fait. Je m'y suis remise du coup hier soir en me couchant...

- - - - - - - - -
Electroménagère > Ha ben contente que ça te fasse plaisir d'avoir été tagguée...

Blythe a dit…

The Thunderbolt kid me tente bien tiens !
Je lis aussi en mangeant, car au pti déj avant de partir bosser j'ai pas le temps de mater quelque chose donc je lis (le plus souvent un magazine)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Blythe > Je pense que ce livre te plairait beaucoup oui. C'est l'enfance de l'auteur dans l'Iowa des années 50 avec beaucoup d'humour. Et quand tu le lis tu passe ton temps à te dire "wow ça ferait un super film".
Ha moi au petit dej, je lis les blogs des autres en fait si j'ai pas de série à regarder...
Le truc c'est que je peux pas blogger au boulot... En fait mon boulot c'est une perte de temps ;)

Anonyme a dit…

Très sympathique sélection.
Mais elle m'embête avec son tag Caro..

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Manu > La plupart sont des cadeaux qu'on m'a fait en fait, donc il faut surtout congratulés les autres pour avoir des bons goûts en matière de cadeaux ;)

Anonyme a dit…

A y est ! C'est fait ! ;)

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Electroménagère > Oui au moins toi tu l'as remarqué que je t'avais tagguée :)

Into the Screen a dit…

Rooohh ba non, tu sais Manu, y'a pas d'obligation pour les tags ;)

Laissez moi un commentaire

suivant précédent home